Nouveau projet Visby

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
pol d'outremeuse

lun. nov. 30, 2009 5:24 pm

1.5 me semble le bon compromis pour du combat "plus lourd". Pareil, je pense que la maille n'est plus nécessaire, Garfield confirmait je pense.

Ton feedback m'intéresse oui, je pensais reprendre un gambi chez eux également..
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Groumph

lun. déc. 07, 2009 4:28 am

Nous avons contacté Mardinus, il peut nous rajouter la jugulaire. On lui commande 2 banicets (quasi identique, sauf la finition et la taille de tête), livraison pour Mi-Mars.
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
pol d'outremeuse

mar. déc. 08, 2009 12:24 pm

J'ai eu des nouvelles de Steel à propos de ma wisby, ca avance doucement mais sûrement, pas de date définitive bien que la date butoir est de deux mois max depuis ma commande. J'ai commandé une protection pour mon klapp de chez Mardinus

http://steel-mastery.com/index.php?&mod ... duct_id=84

En lin (écru) et apparemment mieux rembourré que celui de Mardinus. Steel me l'offre pour ma noël! Décidément, je vais finir par tomber amoureux de ce fournisseur :) (en même temps; il a fait son beurre mais quand même, j'apprécie ce geste commercial...). On verra dans mes mimines si c'est aussi bien rembourré que ca.

Par contre le délai que tu as eu pour Mardinus est long, approche des fêtes faisant, peut-être.... 3 semaines pour le mien. Ton feedback m'intéresse, pour que je puisse en parler à mes membres qui "s'historisent" et qui ne cherchent pas spécialement à avoir le klapp...

Groumph

mar. déc. 08, 2009 12:42 pm

Il devait avoir moins de boulot quand tu as commandé, on vient de lui envoyer le mail de confirmation, on paiera en Janvier.
En tout cas c'est bien de savoir que Mardinus peu adapter de petites choses (il ne nous fait pas payer la jugulaire)
Je n'ai pas de nouvelles de Steel pour le moment, je patiente :)

garfield

sam. déc. 12, 2009 10:11 am

Pullus a dit : 1.5 me semble le bon compromis pour du combat "plus lourd". Pareil, je pense que la maille n'est plus nécessaire, Garfield confirmait je pense.

Ton feedback m'intéresse oui, je pensais reprendre un gambi chez eux également..
En effet je ne vois pas trop l'intérêt de la maille sous la wisby, même pour du combat "à la polonaise de folleville".
Par contre une jupe de maille peut être pas mal pour protéger le haut des cuisses et l'aine. Mais je n'en ai pas.
Par contre le gambi est vraiment un point important pour le combat lourd, c'est lui qui encaisse et amortit.
Secrétaire des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

<a href="http://c.a.t.a.free.fr" target="_blank">http://c.a.t.a.free.fr</a>
Groumph

ven. déc. 18, 2009 3:56 am

J'ai eu de bref nouvelles de Steel mastery, il devrait me dire aujourd'hui quand sera envoyé le Wisby.

Est-ce que Père Noël va arriver à temps? [img]smile/dynamic/biggrinsanta.gif[/img]

sphins

lun. déc. 21, 2009 5:37 am

j' ai une petite question qu'est ce qui était plutôt utilisé comme tissus pour les wisby? du lin de la laine du cuir du velours?
othon

lun. déc. 21, 2009 5:42 am

Ca dépend du type de wisby.

Cuir, le plus souvent, je crois.
On apprend tout au long de sa vie
sphins

lun. déc. 21, 2009 5:46 am

du cuir tinté alors
Groumph

lun. déc. 21, 2009 10:26 am

J'ai lu quelque part de la laine aussi (mais je ne sais plus où, alors c'est à prendre avec guillemets), mais bon pour que ça arrive jusqu'à nous, c'est pas gagné :D

von spessen

lun. déc. 21, 2009 10:51 am

Bonjour à tous,
est t il possible d'imaginer un gambi en cuir, plutot qu'en tissus, direct sous une wisby ?
???
je n'arrive pas à trouver d'iconographie qui pourrait valider ou invalider si c'est histo ou pas... quelqu'un a quelque chose à ce sujet svp, ou une piste ?
merci bcp par avance.
(je suis également très intéressé par le XIVeme, et je suis ce sujet avec le plus grand interet, vu que je compte m'équiper bientôt !) [img]kator/smiley95.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
pol d'outremeuse

mar. déc. 22, 2009 10:18 am

Salut,

La wisby n'est pas qu'une seule et même pièce en fait. Il existe, si je ne dis pas de bêtise, "5 types de wisby", wisby est le nom pour la différencier vulgairement de la brigandine (à mon sens) mais c'est ni plus ni moins qu'une "cotte de plaque" . La différence?

Elle réside dans les plaques, la façon de les mettre, type 1, type 2, type 3, type 4, type 5, type 6 (lamellaire). Petites, grosses....

(Voir Armour from the battle of wisby II, dispo en PDF pour de plus amples détails)

5 Cottes de plaque donc et une lamellaire, en piteuses états et pour chaque type ils n'ont pas retrouvés un tissu précis (sauf la lamellaire CQFD).

Pour moi, le cuir est le plus approprié, de part la fixation des plaques, la solidité (rigidité), parce que ça se trouvait facilement à moindre coût (la j'extrapole, si des gens mieux qualifiés pouvaient éclairer nos lanternes).

Le velours c'est bien, c'est joli mais prends un coup de lame (aussi maîtrisé soit-il) avec, ne fut ce qu'un aspérité sur ta lame et je pense que tu peux dire au revoir à ton velours...

La laine? Pourquoi pas, mais sous un soleil de plomb en été et en mêlée tu risques d'avoir un petit peu chaud. J'ai du mal à voir comment on pourrait fixer des plaques sur de la laine également, a part en "doublé laine" mais je ne vois pas l'intérêt?.

Si je me fie exclusivement aux gantelets de type wisby, je n'ai jamais eu vent de velours ou de laine mais de cuir, je serai plus enclin à me fier à une source tel que le cuir sur les gantelets pour le mettre sur la cotte de plaque qu'autre chose.

Si je me fie aux propos de Renaud Figueres également, « Les fouilles de la bataille de Wisby (Scandinavie, XIVe siècle). »
La reconstitution de 25 armures apporte des informations sur l’équipement du
combattant. Le XIVe siècle est en effet une période charnière pour l’histoire de l’armement, lors de laquelle on passe de la cotte de plaques (constituée de cottes de métal rivées à un vêtement en cuir) (...)
Même si les armures retrouvées à Visby appartiennent toutes (à
l’exception d’une seule) à la famille des « cottes de plaques », c’est-à-dire
constituées de plaques de métal rivées à un support de cuir ou de tissu, elles
diffèrent dans leur mode de construction. En fait, pas un modèle n’a été construit
de manière identique. On retrouvera cette diversité de confection pour les cottes
de mailles et les gantelets.
Des plates métalliques recouvrant les membres, peu de traces. Si
quelques unes furent bien retrouvées, aucune de type grèves ou canons ne fut
mise au jour.
PDF ici: http://questes.free.fr/pdf/bulletins/Vi ... gueres.pdf

Concernant le gambison de cuir, il y avait eu un sujet traité rapidement ici-même, le voici
Message de Smaragde:

Rushworth mentionne l'emploi de "deer" (daim) comme matière pour les gambisons (avec le lin ou la laine, par exemple).
Idem pour les chausses, d'ailleurs.

Cela dit, il ne donne pas ses sources.

Documents scannés et stockés ici:
http://www.forges-batignollaises.com/rushworth/
Pour aller plus loin
Le gambeson et la broigne
Il s’agit des protections les plus courantes pour la piétaille, car les plus
faciles à fabriquer soi-même ou à acheter ; ainsi les combattants pauvres ont-ils
souvent pour seule protection(183) le gambeson de cuir ou de tissu, ainsi que
l’apprend le récit de Guillaume Guiart
T. Eber, Armes et armées dans la Branche des Royaux Lignages de Guillaume Guiart, mémoire de maîtrise
dirigé par M. Mehl, Strasbourg, 1994, p. 81. Guiart nous apprend que ces gambesons supportent mal un passage
forcé dans une rivière, et que le gambeson garantirait une très relative protection.

(Je ne dis pas que la source est correct attention! A vérifier)

Playmobilesquement votre ^^,

Pullus!

von spessen

mar. déc. 22, 2009 12:24 pm

Pullus,
merci beaucoup pour cette réponse en forme de synthèse, qui va bien m'aider dans mes recherches.[img]smile/hump.gif[/img]
Cela fait TRES plaisir de pouvoir échanger ainsi, [img]smile/beer.gif[/img] et m'encouragera pour le futur à plus poster sur ce forum trés complet et convivial.
Le "armour from the battle of wisby" de thordeman, est vendu 99 dollars... ! çà va attendre un peu...je vais plutôt faire une lecture attentive de l'étude de Renaud Figueres.
Encore merci, et j'ai hâte de te voir avec ton kit au complet !

bien cordialement. [img]smile/dynamic/noel.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
pol d'outremeuse

mar. déc. 22, 2009 12:47 pm

Von Spessen a dit : Pullus,
merci beaucoup pour cette réponse en forme de synthèse, qui va bien m'aider dans mes recherches.[img]smile/hump.gif[/img]
Cela fait TRES plaisir de pouvoir échanger ainsi, [img]smile/beer.gif[/img] et m'encouragera pour le futur à plus poster sur ce forum trés complet et convivial.
Le "armour from the battle of wisby" de thordeman, est vendu 99 dollars... ! çà va attendre un peu...je vais plutôt faire une lecture attentive de l'étude de Renaud Figueres.
Encore merci, et j'ai hâte de te voir avec ton kit au complet !

bien cordialement. [img]smile/dynamic/noel.gif[/img]
Merci :) :). et à ton service. Je ne suis pas le mieux qualifié je l'avoue mais bon, pour le peux que je sais, autant le partager, puis je suis en plein dedans aussi pour mon kit donc voila :). Ce forum est très complet oui :), n'hésite pas à poser tes questions ;).

Dés que je reçois mon kit, je poste ;) (peut-être la semaine du nouvel-an).

A bientôt et bonnes fêtes ;)

rolland de glabbecke

mar. déc. 22, 2009 2:39 pm

Pullus a dit : Salut,

La wisby n'est pas qu'une seule et même pièce en fait. Il existe, si je ne dis pas de bêtise, "5 types de wisby", wisby est le nom pour la différencier vulgairement de la brigandine (à mon sens) mais c'est ni plus ni moins qu'une "cotte de plaque" . La différence?
En effet, Wisby n'est autre qu'un patelain suédois qui fut le témoin d'une bataille en 1361. L'objet ne s'appelle pas une "wisby", mais bien comme tu le dis plus loin "une cotte de plates" ou encore "cote à plaques", etc, etc, plusieurs termes figurent dans l'histoire des armureries diverses. On en retrouve déjà, semble-t-il dès la fin du XIIe au Moyen Orient, et elles seront utilisées encore avec diverses variantes jusqu'à la fin du XIVe siècle.
Pullus a dit : Elle réside dans les plaques, la façon de les mettre, type 1, type 2, type 3, type 4, type 5, type 6 (lamellaire). Petites, grosses....
Certes, mais toutes composées de plaques. La dernière n'est pas plus une lamélaire qu'une cote de plates. Toutes les cotes de plates sont fatalement des lamélaires ;)

La brigandine n'en est elle pas une, d'armure lamélaire ? ;)

Pullus a dit : 5 Cottes de plaque donc et une lamellaire, en piteuses états et pour chaque type ils n'ont pas retrouvés un tissu précis (sauf la lamellaire CQFD).
Certes, mais la conservation du tissu de lin étant ce qu'elle est...
Pullus a dit : Pour moi, le cuir est le plus approprié, de part la fixation des plaques, la solidité (rigidité), parce que ça se trouvait facilement à moindre coût (la j'extrapole, si des gens mieux qualifiés pouvaient éclairer nos lanternes).
L'armature est toujours de cuir. En effet : il faut bien fixer les clous pour attacher les plaques quelque part. en revanche, je suis nettement moins catégorique que toi sur l'utilisation de tissu pour recouvrir l'armature de cuir. Les corazzina italiennes et allemandes sont pourvues d'une couche de velour de soie en extérieur. Tout dépend du statut du personnage et des artifices utilisés. Il faut par ailleurs se poser la question de la raison de la découverte de Wisby. Tout ce beau monde avait été enterré dans une fosse commune. J'ai peine à croire qu'il s'agissait de personnages aisés. Par conséquent, les cottes de plates de Wisby sont-elle un standard de l'époque et si oui, pour qui ? Ne serions-nous pas plutôt face à du matériel tellement vétuste et dépassé qu'on s'en soit délesté au même titre que le gaillard qu'il devait y avoir dedans ?
Pullus a dit : La laine? Pourquoi pas, mais sous un soleil de plomb en été et en mêlée tu risques d'avoir un petit peu chaud. J'ai du mal à voir comment on pourrait fixer des plaques sur de la laine également, a part en "doublé laine" mais je ne vois pas l'intérêt?.
Encore une fois, la chaleur de la laine est toute relative. Son côté régulateur de chaleur joue parfaitement son rôle pour protéger une armure de fer brûlante. ;)
Pullus a dit :
La reconstitution de 25 armures apporte des informations sur l’équipement du
combattant. Le XIVe siècle est en effet une période charnière pour l’histoire de l’armement, lors de laquelle on passe de la cotte de plaques (constituée de cottes de métal rivées à un vêtement en cuir) (...)
J'aurais utilisé un autre terme : "armature de cuir"
Vêtement me semble inadéquat. Mais c'est une question d'interprétation.
Pullus a dit :
Même si les armures retrouvées à Visby appartiennent toutes (à l’exception d’une seule) à la famille des « cottes de plaques », c’est-à-dire constituées de plaques de métal rivées à un support de cuir ou de tissu, elles diffèrent dans leur mode de construction. En fait, pas un modèle n’a été construit de manière identique. On retrouvera cette diversité de confection pour les cottes de mailles et les gantelets. Des plates métalliques recouvrant les membres, peu de traces. Si quelques unes furent bien retrouvées, aucune de type grèves ou canons ne fut mise au jour.
D'où ma question de là haut ... A qui avons-nous à faire ?
Quant à son interprétation de la différence entre le modèle qualifié de lamélaire et le reste, j'interprète différemment. Mais vous le savez déjà. ;)
Pullus a dit : Rushworth mentionne l'emploi de "deer" (daim) comme matière pour les gambisons (avec le lin ou la laine, par exemple). Idem pour les chausses, d'ailleurs.

Cela dit, il ne donne pas ses sources.
Comme tu dis... méfiance.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »