La cervelière de maille(s) ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Olivier de Termes

jeu. sept. 03, 2009 4:56 am

et sous cette cervelière, n'observe t-on pas encore quelque chose fait de "boudins" ??
medieviste

jeu. sept. 03, 2009 5:07 am

Oui, j'y faisais allusion également sur Bouvines : on peut supposer soit un gambisonnage, soit des bandes de cuir ou de fer fixées sur le pourtour du casque, un renfort, en somme. Et à en juger par ce qui dépasse à la droite du personnage, ça fait le tour complet de la tête.

@ Yvan : dans le premier cas, si on suppose que la cervelière (cuir ou métal) est raccordée directement à la coiffe (couture, mailles passées dans le bord de la cervelière, scotch, suer glu, peu importe) ça ne tient pas si magiquement que ça, le poids de la coiffe de mailles maintiendra le tout en place.
Moins efficacement qu'une jugulaire il est vrai...
Dans le second cas...c'est magique oui ! Mais vu le regard haluciné du soldat, on est p'têt tombés sur l'idiot du village qu'à oublié de commander son casque AVEC jugulaire ?
Non ?
Bon, je sors...
Reinhardt von Rappolstein
MikaH

jeu. sept. 03, 2009 9:45 am

Bon, grâce à un utilisateur du forum, j'ai pu avoir la photo d'une cervelière germanique XIIIème qui va ajouter au schmilbilli, schlimibi, shlibili... heu, bref ça va vous plaire.

Mais laissez-moi juste quelques jours pour faire des recherches avant de vous montrer la photo. J'espère en apprendre plus avant de vous montrer cet objet très intéressant.
Il va dans le sens de la photo que Médiéviste à présenter ci-dessus.

OK, là je fais un peu le fanfaron en annonçant ça mais c'est parce que je n'ai pas encore eu le temps de chercher. Comme j'ai eu l'autorisation de poster la photo, promis je vous présenterai ça ^^
medieviste

jeu. sept. 03, 2009 12:34 pm

Ah non c'est dégoûtant ça : tu nous fais mijoter ! Allez, vas-y poste la vite ta photo, on trépigne tous d'impatience !!!!!
Bouchard
Gentil Modo

ven. sept. 04, 2009 4:46 am

Mé, y va l'avoir sa baffe celui-là ! [img]smile/kneu_ouf.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
MikaH

ven. sept. 04, 2009 8:40 am

Désolé les gars mais je ne veux pas rebalancer l'info façon "facile, je pompe le travail des autres" mais essayer de donner plus d'explications, promis je vais le faire dans les prochains jours :) :) :)
philippe le rouge

sam. sept. 05, 2009 1:47 am

Pour apporter ma pierre à certaines hypothèses :

- heaume "encastré" sur la tête sans jugulaire, oui biensur, je porte ainsi mon heaume en mêlé et n'ai absolument aucune difficulté, c'est même très pratique pour mieux respirer pendant les temps de pose.

- chute de cheval, pourquoi abandonner le heaume puisqu'on peut remonter...sauf que, selon les textes de bataille, on chute pas souvent, quand le cavalier se retrouve à terre, bien souvent, c'est que son canasson c'est fait tué !

- pourquoi visage découvert en mêlé, les chevaliers sont des professionnels du combat, ils devaient certainement mieux se débrouiller que nous pour ne pas prendre un mauvais coup.

- j'ai fait il y a quelque temps un essai de maille "neutralisé" c'est à dire entrelacée de cordon de cuir, ça supprime totalement l'effet "liquide" de la maille, ce qui permet de réaliser une pièce mieux ajustée, comme une cervelière par exemple, et bizarrement, ça augmente beaucoup la résistance élastique, absorbant mieux les chocs. Tout mes colletins reçoivent cette maille "neutralisée" sur une couche de laine le tout entre deux couche de tissu, c'est top !
medieviste

sam. sept. 05, 2009 3:11 am

Philippe le Rouge a dit : - chute de cheval, pourquoi abandonner le heaume puisqu'on peut remonter...sauf que, selon les textes de bataille, on chute pas souvent, quand le cavalier se retrouve à terre, bien souvent, c'est que son canasson c'est fait tué !
Ouaip, c'est dans ce cas-là que le heaume peut être abandonné, justement, quand on ne peut pas remonter. Passque remonter sur un cheval mort, on remonte pas très haut.
Et comme je disais, ne pensons pas que aux 1% de grandes batailles où on peut apporter un nouveau cheval au chevalier pendant le mêlée, pensons plutôt aux 99 % des petits combats à faibles effectifs où on ne peut certainement pas lui apporter de cheval de rechange. C'est dans ce contexte-là que mon hypothèse venait s'inscrire !
- pourquoi visage découvert en mêlé, les chevaliers sont des professionnels du combat, ils devaient certainement mieux se débrouiller que nous pour ne pas prendre un mauvais coup.
Entièreent d'accord sur ce point. Sauf que le gars en face est lui aussi un chevalier professionnel du combat, donc à même de lui flanquer un coup en pleine poire, justement... D'où mon scepticisme.
- j'ai fait il y a quelque temps un essai de maille "neutralisé" c'est à dire entrelacée de cordon de cuir
Yeah !
T'aurais une photo de l'une de ces réalisations ? C'est pour voir si ça colle avec ce que j'ai vu sur un haubert archéo ou si c'est un montage différent ?
Isarn

sam. sept. 05, 2009 4:07 am

medieviste a dit : Sauf que le gars en face est lui aussi un chevalier professionnel du combat, donc à même de lui flanquer un coup en pleine poire, justement... D'où mon scepticisme.
Il y a des cas de gens connus qui sont morts comme ça ...
Je pense notamment à Pierre de Dreux qui s'est pris un coup d'épée dans le visage à la bataille de Mansourah en 1250.
C'est décrit par Joinville ... en revanche, on ne connaît pas les circonstances : avait-il enlevé ou perdu son heaume, portait-il un simple chapel ou une cervelière ou rien du tout ... on ne sait pas ...
[img]kator/smiley1.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
frère inquisiteur

lun. sept. 07, 2009 5:03 am

là on s'éloigne du sujet pour revenir sur un autre, tout aussi interressant, du combat en heaume fermé (ou visière abaissé) en bataille...
Estienne le Fouineur

mar. sept. 08, 2009 10:58 am

Voici une cervelière de maille portée seule (Basilique de Vézelay, mi XIIème)

Image
medieviste

mar. sept. 08, 2009 11:06 am

Ayant vu la sculpture l'autre jour (j'étais à Vézelay) je me demande si ici il s'agit bien de cervelière de mailles et non d'un bonnet tissé (comme le suggérait...Yvan je crois, un peu plus haut dans le débat) car on distingue mal les armes mais ça semble plutôt être des lattes de bois, pour l'entrainement.
Bref, le doute reste de mise, mais c'est clair que ça y ressemble fortement tout de même...
Estienne le Fouineur

mar. sept. 08, 2009 11:36 am

Je ne pense pas, car c'est le même graphisme que pour le haubert de son adversaire ( à moins qu'il soit lui aussi tricoté ;) )

Image
medieviste

mar. sept. 08, 2009 4:56 pm

Oui, en effet, c'est fort possible.
En tout cas ça fait vraiment bonnet, porté haut sur la tête...

Marrant aussi ces tout petits boucliers, ça m'avait frappé en voyant la sculpture...
frère inquisiteur

mer. sept. 09, 2009 4:17 am

de l'écaille peut être ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »