mer. avr. 06, 2005 1:39 pm
Quelques petites questions :
- le pourpoint à armer se porte sous l'armure de plate ?
- le doublet à armer aussi ?
- le doublet se compose partout de plusieurs couches de tissu ou de deux seulement tandis que le pourpoint ne comporte que certaines parties rembourrées (la poitrine par exemple) ?
- la jaque a une forme particulière ? cette forme a-t-elle évolué ? je suppose que l'évolution se fait dans le sens d'un racourcissement et d'un ajustement plus grand, non ?
- Maintenant question de chronologie :
quand apparaissent les termes de gippons, doublet, pourpoint ? et où ? dans quel type de documents ?
Vous optez pour une apparition dans le civil d'abord avec transfert dans le domaine militaire ou l'inverse ? moi j'opterai plutôt pour l'influence du militaire sur le civil. Ce sont des vêtements étroits épousant les formes du corps car il n'y avait pas beaucoup de place sous l'amure. Dans le civil, ce type de vêtement moule le corps donc le révèle tout en le cachant. Il devient alors accessoire de mode.
En tout cas, ce type de raisonnement qui fait primer la constitution du vêtement et donc sa fonction me semble être plus fertile pour élaborer une typologie, que celui qui consiste à se baser uniquement sur les termes et leur classement chronologique. Se pose alors la question de l'utilisation de ces terme : on devrait utiliser des participes dans certains cas et des noms dans d'autres (gamboisé, pourpointé, doublé, mais une jaque, un gippon). Là l'utilisation des textes me paraît fondamentale. Quelles formes apparaissent ?
Jehan2 cite plus haut un extrait :
"une cote avoit* aeisiee, 1153
de drap de soie, ganbeisiee, 1154
Voilà le fil conducteur à mon avis : l'étude des textes permettrait de voir à quel moment un terme technique a donné naissance à un nom générique, si c'est le cas bien sûr. Cela pourrait permettre de faire le tri entre les éléments originaux et les créations postérieures à l'origine de distinctions qui pourraient s'avérer finalement artificielles.
Voià où j'en suis de ma réflexion iconoclaste !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !