La cotte de plaque XIIIè
Posté : jeu. juin 21, 2012 2:54 pm
On en voit de plus en plus, toutes basées sur la fameuse statue de Saint Maurice d'Agaune à la cathédrale de Magdebourg. Y a-t-il d'autres sources qui pourraient coller avec ça (même textuelles)? Parceque je commence à avoir des doutes sur ce genre d'armure pour le XIIIè occidental (même en limitant à l'aire germanique)...
La raison pour ça, c'est que la source représente Saint Maurice d'Agaune (un martyre de la légion thébaine) et l'artiste l'a clairement sculpté et peint en Africain, référence claire à la légion thébaine donc. Et je me demande s'il n'a pas incorporé d'autres "orientalismes" que juste le visage. Des "brigandines", on en trouve à cette même époque à l'est, et au Moyen Orient, notamment parmis les Mongols, il y a également des armures de bandes horizontales ou des lamellaires en Afrique et en Terre Sainte. Je me demande si l'artiste n'avait pas voulu représenter ça. Au passage, 1250, c'est justement le moment ou il y a des négociations avec les Mongols pour reprendre la Terre Sainte en conjonction avec les Croisés, et c'est aussi un moment pendant lequel la légende du prêtre Jean fait fureur, tour à tour donné comme étant un Ethiopien, un Mongol, un Indien... Et plusieurs pensent que l'augmentation du nombre de représentations d'Orientaux ou d'Africains dans l'art est en partie dû à ça.
Une autre possibilité, c'est que cette statue et l'armure est une tentative de dépiction d'armure romaine... Un peu à la façon des grèves de Goliath, en fait, ou d'autres (j'ai en tête une enluminure représentant un messager byzantin, en armure, avec une ceinture d'Hercule et tout...).
Votre avis là dessus?
La raison pour ça, c'est que la source représente Saint Maurice d'Agaune (un martyre de la légion thébaine) et l'artiste l'a clairement sculpté et peint en Africain, référence claire à la légion thébaine donc. Et je me demande s'il n'a pas incorporé d'autres "orientalismes" que juste le visage. Des "brigandines", on en trouve à cette même époque à l'est, et au Moyen Orient, notamment parmis les Mongols, il y a également des armures de bandes horizontales ou des lamellaires en Afrique et en Terre Sainte. Je me demande si l'artiste n'avait pas voulu représenter ça. Au passage, 1250, c'est justement le moment ou il y a des négociations avec les Mongols pour reprendre la Terre Sainte en conjonction avec les Croisés, et c'est aussi un moment pendant lequel la légende du prêtre Jean fait fureur, tour à tour donné comme étant un Ethiopien, un Mongol, un Indien... Et plusieurs pensent que l'augmentation du nombre de représentations d'Orientaux ou d'Africains dans l'art est en partie dû à ça.
Une autre possibilité, c'est que cette statue et l'armure est une tentative de dépiction d'armure romaine... Un peu à la façon des grèves de Goliath, en fait, ou d'autres (j'ai en tête une enluminure représentant un messager byzantin, en armure, avec une ceinture d'Hercule et tout...).
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