Haubergeon et gambison

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

ven. août 24, 2012 7:37 am

Bonjour tout le monde,

Je me permet d'ouvrir un petit sujet parce que là je sèche un peu. Même si cela peut paraître simple comme question je souhaiterai l'avis de cette grande et expérimentée communauté.

Alors voilà, je souhaiterai investir d'un haubergeon. Or je dispose d'un gambison manche longue. Ma question est donc la suivante: selon vous, un gambison manche longue est-il adapté à un haubergeon pour du fin XIIeme ?
Je ne vais pas revenir sur l'infini débat sur l'existence ou non du gambison (même si c'est vrai que cela s'y rattache un peu). Cependant je me questionne, déjà que l'haubergeon commence à etre moins présent dans les enlus et certaines autres icono pour cette période période, serait-il possible que se soit plus un gambison à manche courte (en supposant bien entendu qu'il y ait un gambison) qui soit porté dans ce cas ? En effet, il est difficile, dus moins je trouve, de reconnaitre un gambi au niveau des manches sur les différentes icono. Peut-il sinon s'agir d'un "probleme" dans la représentation du gambi ? Restons-nous bien malgré tout en présence de gambi à manche longue ?

Je me demande cela, car sur les sources il est difficile de reconnaître un haubergeon sur les avant-bras des enlus et autres iconos que j'ai pu trouver (merci à Ermengarde au passage :top: )

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Quelques sources pour étayer la discussion:

Image
Bible vers 1185-1195.


Image
Vitrail de la cathédrale de Canterbury vers 1200/1207.


Image
Winchester, Cathedral Priory of St. Swithin vers 1160–1180


Image
Hunterian psalter vers 1170. (bon celle-ci est un peu particulière puisque cela ne ressemble pas à de la maille mais on voit cependant un tissus (certainement la tunique) en dessous)
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. août 24, 2012 8:50 am

Amaury de Pinterre a écrit :
Image
Hunterian psalter vers 1170. (bon celle-ci est un peu particulière puisque cela ne ressemble pas à de la maille mais on voit cependant un tissus (certainement la tunique) en dessous)
Tiens, j'avais jamais vu ce détail : C'est quoi ce qui dépasse entre le bas du "haubert" et la tunique, avec ces lignes verticales ?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. août 24, 2012 11:35 am

C'est toujours le haubert. Les croisillons s'arrêtent avant.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. août 24, 2012 12:04 pm

Alors, attention, les enluminures ne sont pas les seules sources utilisables. Sur le net, tu peux trouver tout un tas d'autres sources moins visuelles comme les comptes de Philippe Auguste où il détaille de manière très précise son matériel. Les comptes de Phiphi de 1202/1203 présentent indifféremment haubert et haubergeon. Près d'un siècle plus tard après ce que tu recherches : la milice reconstituée par les GMA (http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... tation.htm) montre qu'il y a indifféremment haubert ou haubergeon.

Quant à savoir la longueur des manches du gambison quand c'est porté ... A ma connaissance, il n'y a pas suffisamment d'indices pour trancher.
Après, personnellement, je trouve ça mieux de garder un gambi manches longues (ne serait-ce que pour la sécurité en combat) et qu'on associe baucoup le combo gambison manches courtes/haubergeon à la reconstitution XIe siècle.
Image
Amaury de Pinterre
Messages : 33
Enregistré le : dim. août 19, 2012 11:59 am

lun. août 27, 2012 9:30 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il est vrai que le gambison à manche courte fait très XIeme.

Pour l'heure on reste donc dans le floue historique. Mais si cela ne choque personne c'est déjà un bon point ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. sept. 10, 2012 9:01 pm

On en fait un item XIeme, mais c'est en fait une question de pratique des reconstituteurs.
On est d'ailleurs actuellement sur un plus petit dénominateur commun qui couvre du XI au XIII.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »