[DEBUTANT] cherche conseils tenue combat mi XIV ème Angleter

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

sam. sept. 15, 2012 9:16 am

Bonjour à tous
J'aurais souhaité si possible d'avoir un petit coup de main afin de me constituer une tenue mi-XIV période 1350-1360. Dans le pays qu'est l'Angleterre ( pour changer un peu du français et de l'allemand).
Donc ayant une tenue 13ème mais qui n'est pas trop faite pour du combat "lourd". J'aimerais me constituer une tenue pour ce genre de combat mais j'avoue que je suis très mais alors très très nul pour tout ce qui est recherche source je demande pas a ce que l'on me trouve tout juste un petit coup de pouce.... si possible

voilà je possède déjà un haubergeon en riveté 9 mm. Et j'ai trouvé ces guisants qui m'intéresse qu'en pensez vous?

Image

Sir Walter Arden

Image

john d 'abernoun c'est celui qui m'inspire le plus mais des pas mal de doutes concernant sa teue

Auriez vous des conseils, sources, infos, etc... sur ces 2 personnages même si ils ne sont pas trop dans la période que je recherche

merci encore et bon week end [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. sept. 15, 2012 12:22 pm

il faut déja que tu établisse ton statut afin de mettre en place un spectre sur les dates de recherches.La tu nous montre deux exemple de chevaliers différents dans les dates..Si tu veux reconstituer un homme d'arme et non un chevalier vers 1350-1360 (comme notre assoc) tu peux effectivement te baser sur le gisant de jhon d'abernoun,qui est par rapport a cette période un peu en retrait niveau équipement.Maintenant il faut que tu nous dises si tu veux faire de la reconstitution (donc civil pour commencer) ou si tu veux juste faire du combat en armure avec une pseudo approche historique pour justifier le fait d'etre en armure.Si c'est la premiere proposition qui t'intéresse alors prépare toi a investir pas mal d'argent las dedans,la période mi XIV est assez complexe au niveau équipement militaire et tu devra pour mener a bien ton projet faire refaire sur mesure des pieces d'époques.Ne t'attends pas a trouver aussi facilement dans le commerce de masse des pieces mi XIV eme que des simili repro fin XIV que beaucoup (trop) de monde achete en pensant faire "du XIV eme".
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

sam. sept. 15, 2012 2:33 pm

Merci Borocho pour ces premiers conseils.

Alors mon statut aisé mais pas au point de la haute noblesse. Style comme chez vous capitaine de la garde. La tenue civile n'est pas mon problème pour l'instant car je pense que j'ai moyen de travailler la-dessus. Seul la tenue de combat pose problème pour moi car les thermes, styles,recherches sont complexes pour moi.

Mon but: étant dans une compagnie fraîchement constitué nous sommes axés sur le combat (civil et militaire). Actuellement je représente un sergent anglais fin XIII ème. Mais le combat en mêlée même "doux et gentil"je constate que mon équipement n'est pas assez protecteur. Et j'avoue aussi mon désir avec un entrainement adéquat passer une vitesse supérieure en combat.

Je fais pas de l'inspiration, ni gn, etc... que reconstit ou vraiment le plus proche possible. Je sais que je dois faire forger mon matos et que ça va coûter un bras mais c'est pour cela que j'ai besoin d'être le plus sûr possible afin de pas acheter du matériel qui ne me servira jamais.

J'espère avoir bien répondus [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. sept. 15, 2012 7:20 pm

pas de probleme contacte moi par MP et je te filerais mon mail pour le transfert de sources c'est plus facile.J'ai un paquet de sources anglaises 1330-1360.
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. sept. 16, 2012 4:08 pm

"Je sais que je dois faire forger mon matos et que ça va coûter un bras mais c'est pour cela que j'ai besoin d'être le plus sûr possible afin de pas acheter du matériel qui ne me servira jamais."
Tu ne vas pas forcement dépenser tant que ça si tu gères bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Je fais à peu près comme toi: 1355 1360, situation aisée donc bourgeois et dans le nord ouest, nospersonnage sont proches!
T'as vraimment choisi une période sympa [img]kator/smiley130.gif[/img]
Je serais ravi de t'aider!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. sept. 16, 2012 6:45 pm

Yohel a écrit :Style comme chez vous capitaine de la garde
Ah c'est moi :)
buccelin a écrit : Je fais à peu près comme toi: 1355 1360, situation aisée donc bourgeois et dans le nord ouest
dans le nord ouest ? tu veux dire dans l'ouest chez nous en bretagne hein ;)
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. sept. 17, 2012 10:19 am

Bin...heu... J'voulais pas le cacher mais tête de cochon, tête de cochon! :hic: :hic:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. sept. 17, 2012 10:33 am

Et toi yohel, tu es de quelle région si ce n'est pas indiscret???
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. sept. 19, 2012 5:22 am

buccelin a écrit :Et toi yohel, tu es de quelle région si ce n'est pas indiscret???
je suis d'Alençon en Normandie
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. sept. 19, 2012 5:24 am

buccelin a écrit :Je serais ravi de t'aider!


merci je suis preneur de toute aide ;)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. sept. 23, 2012 2:53 pm

Ah je suis d'origine normande!
As tu un gambison?
Pour faire simple pour une tenue militaire de base mi XIVème, il te faudrait:
_1 gambison ou un pourpoint militaire (plus pour les nobles)
_1 paire de gantelets type visby ou ouglass(plus vers les années 1360 et après et plus aristocratiques)
_1 casque, soit un bassinet( sur lequel les nobles posaient un haume pour les combat très violents),soit un chapel
et évidement une tenue civile!
Moi je te conseil de commencer par acheter ou fabriquer une tenue "basique" dans le sens ou tu en achète le moins possible pour
pouvoir vraimment mettre le prix dans des éléments certe couteux mais purement histos et de bonne qualité dont tu seras content et que tu
garderas longtemps!!
Ex: Il vaut mieux que tu mette 300€ dans une paire de gantelets de très bonne qualité et d'une facture autentique que 100€ dans une paire de gantelets industriele merdique,
100€ dans un casque de déco et 100€ dans un soit disant gambison qui ressemble à une doudoune rembourrée de watine!
Enfin je ne sais pas si borocho est de mon avis ?!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »