tenues de mercenaires

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arnaud de malfett
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 22, 2012 10:42 am
Localisation : coutras

jeu. oct. 25, 2012 3:13 pm

bonjour je voudrais connaitre la tenues des mercenaires au 12 em siecle ,merci
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. oct. 25, 2012 3:58 pm

Tiens, en voilà des beaux.

Image


En voilà d'autres.

Image


Et quelques autres.

Image



Et maintenant, pour finir, en voici deux merveilleux :

Image



Bon, tu l'auras remarqué, aucune de ces images n'est une source pour la tenue des mercenaires au XIIe siècle.

Tu es sur un forum dédié à la reconstitution historique, aussi, je te conseille un détour par ici : viewtopic.php?f=2&t=1
On ne te donnera jamais une tenue clef en main, ici. Juste des pistes pour réaliser toi-même ton projet en suivant une démarche de reconstitution.


Ensuite, pour toi, c'est quoi un mercenaire au XIIe siècle ? La définition n'est absolument pas facile à donner. Ca fait plusieurs années que j'y travaille avec mon association et on n'est pas encore au point sur toutes les subtilités.
Image
arnaud de malfett
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 22, 2012 10:42 am
Localisation : coutras

jeu. oct. 25, 2012 5:07 pm

voila un cite ou il parle du mercenaire http://pages.usherbrooke.ca/jpdoyon/?page_id=28 , mais en realiter je ne connais pas trop car dans la troupe que je doit rejoindre en janvier me demande de choisir entre mercenaire, soldat, paysans, ou vilageois et je serait moi personnelement plutot mercenaire
merci pour tes photos
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. oct. 25, 2012 5:52 pm

Epic
Avatar du membre
aimery de steinn
Messages : 133
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am
Localisation : walcourt
Contact :

jeu. oct. 25, 2012 6:17 pm

là ces même hors concoure, visité le lien :-)
L'invité

jeu. oct. 25, 2012 7:18 pm

aimery de steinn a écrit :là ces même hors concoure, visité le lien :-)

Ca me fait penser à certains endroits ou dès qu'on sort du croisé/viking, on est forcément mercenaire. Casque récupéré sur un légionaire romain+chaperon pour l'hiver+batarde+armure de cuir :D

Puis bon, vive les sources wiwi-kiki ;)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. oct. 25, 2012 8:45 pm

Aurélien, tu m'as bien fait rire avec ces "magnifiques" photos parfaitement représentatives de la grosse daube cinématographique (sauf la dernière, bien entendu... souvenirs, souvenirs...).
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. oct. 25, 2012 9:10 pm

Le terme de mercenaire est rare...il y a d'autres termes plus croustillants...on n'est pas avec Bob Denard !

http://atilf.atilf.fr/gsouvay/scripts/d ... =s0f430058
taper "mercenaire" et lancer la recherche
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. oct. 26, 2012 12:15 am

Bon plus sérieusement, tu dois définir une époque et un endroit.

Au début de la guerre de 100 ans, les rois de France ont des mercenaires Gênois, fins techniciens, recrutés pour leur science de l'arbaléte... (des Irlandais, issus de clans mineurs et déchus aussi !). Et en poliorcétique j'en parle même pas (voir les lettres de Léonard de Vinci au roi de France).
Mais ces gênois se font démonter par des petits paysans Anglais armés de grands arcs et pour finir, quand les Gênois se barrent, les Français mécontents les massacrent (l'ont-il rééllement fait d'ailleurs ?). D'ailleurs, les paysans Gallois qui servent les Anglais sont recrutés par "endenture". Est-ce une conscription ou une forme institutionnalisée de mercenariat ? J'avoue me poser la question...

En Italie, un peu plus tard, tu retrouves un certain Hawkwood, capitaine Anglais et mercenaire à la tête de mercenaires servant diverses cités-état. Donc, oui c'est pas Bob Denard, mais pour faire un mercenaire, il va aussi te falloir un "Avoué" ou équivalent, intermédiaire civil avec le prince, pour te payer et attester que tu fais ton job... Donc, le systéme "mercenaire" n'est pas si simple... Il est au contraire trés compliqué selon les cas... et les mercenaires ont aussi souvent une histoire très compliquée (réfugiés économiques, reliquats d'armée déchue...).

Au Moyen-Âge, on reste en général dans sa communauté, partir à l'aventure est mal vu (sauf si t'es "parti faire le viking" ! ), cela signifie souvent qu'on a tiré une croix sur l'espoir de s'intégrer. Les mercenaires sont donc souvent des pariahs un peu inintégrables à une société moyenne malgré quelques réussites notables... C'est d'ailleurs pour ça que certains personnages cherchent à s'en entourer pour leur garde depuis Minos et ses gardes d'élite Nubiens... Il savent qu'il ne survivraient pas sans la volonté du prince et le défendront jusqu'à la mort...

A+

A+
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. oct. 26, 2012 5:42 am

arnaud de malfett a écrit :dans la troupe que je doit rejoindre en janvier me demande de choisir entre mercenaire, soldat, paysans, ou vilageois et je serait moi personnelement plutot mercenaire
merci pour tes photos
Ils sont bizarres dans ta troupe de te demander de choisir ces trucs, parce que pour tous ces personnages, au XIIeme, ben le costume est LE MEME ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]

La tenue civile sera strictement la même, vu qu'ils auront un niveau social à peu près équivalent (peut être un peu en dessous pour le paysan, quoique la différence entre paysan et villageois, au XIIeme..... ) Renseigne toi sur le costume au XII eme et tu trouveras ce qu'il te faut.
Et à mon avis, réfléchis bien avant d'intégrer cette troupe "bizarre".... [img]images/icones/icon12.gif[/img] qui apparemment n'a aucune référence historique mais plutôt cinématographique ou GN et dans ce cas, les photos postées par Aurélien sont très bien comme source d'inspiration... ;)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. oct. 26, 2012 8:01 am

Yo

Arretez les gars ... il est déjà largué !!!
aurélien a écrit :Tiens, en voilà des beaux.

Image
Il a un bel arc le monsieur !!! Me semble être un arc de type hun, avec des siyah asymétriques
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. oct. 26, 2012 11:27 am

"Wobin des boués" avec un arc mongol, ben oui, il l'a rapporté des croisades... ;)

A+
arnaud de malfett
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 22, 2012 10:42 am
Localisation : coutras

ven. oct. 26, 2012 2:49 pm

a le furet ,la periode serais le 12 em siecle , et merci a tous pour vos reponse
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. oct. 26, 2012 3:00 pm

a le furet ,la periode serais le 12 em siecle , et merci a tous pour vos reponse
Ton choix dans être plus précis. Tu choix choisir une décénie précise. Entre 1120 et 1170 la mode, l'armement n'est pas le même.

Tu dois aussi choisir un peuple. Comme dis le furet, le mercenaire peut venir de Gène, il est donc génois. Il peut être anglais ou autre.

Tu dois choisir le lieu où il vit désormais.

Tu dois choisir le contexte précis, renseigne toi sur la période que tu souhaites reconstituer.

Tu ne peux par exemple pas faire un mercenaire hongrois en irlande au 12ème siècle, car il n'y a aucune raison à cette époque que des hongrois soient allé en Irlande. Sauf si je me trompe. En tout cas c'est peu probable.

Ensuite à toi de voir si tu veux faire un truc réaliste/historique, ou si tu préfères faire un truc fantasiste, dans ce cas tu peux faire un Samurai mercenaire chez les Esquimaux.
Sois précis dans ce que tu cherches, sinon tu risque d'être source de moquerie (ça a déjà commencé).

Tu peux jeter un oeil au site Internet de d'autres troupes du 12ème pour voir qu'ils sont très précis au niveau de la période et du lieu :
http://www.fiefetchevalerie.com/
http://historia-aquitanorum.fr/
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. oct. 27, 2012 11:58 am

Content de t'avoir fait rire Malko ^^
Et remarque la finesse: j'ai choisi uniquement des films censés se passer à la fin du XIIe siècle. Si c'est pas un souci du détail ça :D

Bon courage à toi en tout cas. Mais comme le dit Furet, le système mercenaire est très compliqué.

Au XIIe siècle, tu peux avoir des mercenaires irlandais et gallois en France car ordonnés par Richard Coeur de Lion.
Tu peux également avoir des compagnies de routiers qui écument le pays (beaucoup du côté de Lyon d'ailleurs, pas mal de routiers dans les pays albigeois également).
Donc, ton costume civil va varier énormément selon l'endroit, la période et le contexte que tu choisis.

Faut préciser un peu et voir ce que, toi, tu veux faire ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »