[Aide] Realisation d'un gambison

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Maksim
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 9:52 pm

jeu. mai 02, 2013 12:24 am

Je compte me fabriquer un "gambison" dans le but de commencer ma tenue militaire. Le problème c'est que je suis un peu perdu dans les différents noms que l'on donne a ce genre d'equipement et les abus de langage c'est toujours gênant à un moment donné !

Donc parant du principe que je suis dans une période plus début XVe je ne sais pas si il faut que j'oublis totalement l'idée d'un gambison pour celui d'un pourpoint armé ou si je dois plutôt parler de jaque qui serrait apparemment l'équivalent d'un gambison, bref je suis perdu à ce niveau là si vous pouviez éclaircir ça m'aiderais pas mal au moins pour arrivée a l'idée fixe d'un patron. :)

Mon deuxième problème c'est que je ne sais pas vraiment quelles techniques de réalisation choisir, j'ai fais quelques recherches et apparement il y a deux écoles : la superposition de couche de tissu et le rembourrage, alors je pense que chacune de ces techniques ont ses avantages et inconvénients mais je pars du principe qu'il me faudrait quelque chose bien resistant et structuré, histoire que ça dur un bon moment avant qu'il ne soit plus "usée".
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mai 02, 2013 10:48 am

Pour les patrons, c'est à toi de voir, il existe quelques rares gambisons d'époque. Il est probable que les gambisons au XVè suivent toutes la coupe d'un pourpoint (du moins c'est ce qu'on voit sur les illustrations). L'épaisseur va dépendre de si c'est un vêtement à armer (auquel cas penses aussi à fixer les aiguillettes), ou un gambison porté seul.
Il y a quelques détails là dessus dans les ordonnances bourguignonnes sur les lances (du moins si tu pars sur un modèle "jaque" avec des couches superposées. C'est probablement plus cher que rembourré, mais peut être plus facile à faire aussi).
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 02, 2013 3:12 pm

Pour du début XVe, on parle de jacques le plus souvent. Il n'y a pas d'ordonnance à proprement parler qui ne sont que mi-XVe.
Pour le choix structurant, tout dépends de ton projet: si tu ajoute un harnois de maille ou de plate, tu n'as pas besoin d'un très épais rembourrage. En revanche,si ce doit être ta seule protection, prévoit le épais.
Pour un rembourrage souple et fin, l'empilement de tissu me parait le meilleur. Pour du plus épais, le remplissage me parait le mieux. Tu peux bien sûr mixer les deux. :)
Début XVe, les sources icono sont difficiles à interpréter car on voit un espèce de grand manteau/tabar/jacques porté par les combattants.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mai 02, 2013 4:10 pm

bellabre a écrit :Pour du début XVe, on parle de jacques le plus souvent. Il n'y a pas d'ordonnance à proprement parler qui ne sont que mi-XVe.
Pour le choix structurant, tout dépends de ton projet: si tu ajoute un harnois de maille ou de plate, tu n'as pas besoin d'un très épais rembourrage. En revanche,si ce doit être ta seule protection, prévoit le épais.
Pour un rembourrage souple et fin, l'empilement de tissu me parait le meilleur. Pour du plus épais, le remplissage me parait le mieux. Tu peux bien sûr mixer les deux. :)
Début XVe, les sources icono sont difficiles à interpréter car on voit un espèce de grand manteau/tabar/jacques porté par les combattants.
La jacque, c'est pas plutôt par dessus l'armure??
Le gambison, c'est fini au XVème! Si c'est pour attacher l'armure par dessus, parlons plustôt de pourpoint ou de doublet!(selon l'époque)
Maksim, as tu une image de ce que tu veux réaliser??
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 02, 2013 4:21 pm

Par dessus l'armure?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. mai 02, 2013 4:25 pm

Maksim a écrit :Mon deuxième problème c'est que je ne sais pas vraiment quelles techniques de réalisation choisir, j'ai fais quelques recherches et apparement il y a deux écoles : la superposition de couche de tissu et le rembourrage, alors je pense que chacune de ces techniques ont ses avantages et inconvénients mais je pars du principe qu'il me faudrait quelque chose bien resistant et structuré, histoire que ça dur un bon moment avant qu'il ne soit plus "usée".
Oh bin si tu veux faire un doublet armant ça se rembourre avant la surpiqure. La technique que tout le monde emploie (c'est pas ce qu'il y a de plus histo, mais ça tient la route) c'est de superposer plusieurs couches de couvertures de laine (je vais me faire descendre) entre ton tissus de dessus et la doublure, et de surpiquer tout ça! pour du début XVème, il est de mise de rembourrer le plus la poitrine, histoire d'imiter des pecs bien gonflés (tu peux utiliser de la filasse, de la laine).
pour le patron, t'as le pourpoint dit "Charles de Blois" ou tu prends le patron d'un doublet de l'époque...

Laisse les autres descendre tout ce que j'dis avant de commencer... ;)
bellabre a écrit :Par dessus l'armure?
Bin tu parles bien de la jacque? Comme celle de Charles VI?
Oui, tu peux porter une chemise de maille en dessous (et un plastron par dessus)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Maksim
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 9:52 pm

jeu. mai 02, 2013 6:25 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses à chacun d'entre vous cela m'a bien aidé ! Donc effectivement je serrais plus tenté de réalisé un vêtement armé, et non pas un jaque. D'ailleurs à y regarder de plus près c'est vrai que l'on dirait qu'il ce met au dessus d'une armure (enfin ça ne descent pas jusqu'au genou donc limite ça me laisse perplexe sur le fait d'appeler ça un jaque):
Image
[img]smile/eek.gif[/img]
Le Belliqueux a écrit :[
pour le patron, t'as le pourpoint dit "Charles de Blois" ou tu prends le patron d'un doublet de l'époque...
Ah ce patron m'intéresse beaucoup ! Je viens de trouver un patron de ce dernier ça pourrait nettement m'aider.
La forme m'évoque un peu cette enluminure :
Image
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mai 02, 2013 10:10 pm

Ah oui Le Belliqueux :) je me remettais pas :)

Le soucis Maksim, c'est que ta deuxième enlu n'est pas du tout de ton époque ciblée ;)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mai 03, 2013 12:39 am

Non, pas du tout, là, c'est beaucoup plus récent et on est sur du doublet à 4 quartiers, au niveau patronage ça n'a rien à voire!
Va au plus simple, pour un pourpoint de ta période, il y a le pourpoint de Charles de blois mais le patron est un vrais casse tête, sinon, tu prend le patron d'un doublet de ta période en faisant gaffe de le couper assez large à cause du rétrécissement du rembourrage! ;)

Pour le tissus de dessus, je te conseil du gros cannevas ou de la toile de sac à eau en lin (en surplus millitaire) tout dépend de ton statut, au fait quel est le statut social de ton personnage??

Ça pourrait jouer aussi sur le choix de ton patron et de la matière des boutons!
:fume:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Maksim
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 9:52 pm

ven. mai 03, 2013 10:58 am

Le Belliqueux a écrit : au fait quel est le statut social de ton personnage??
Un Soldat ! Pas des plus pauvres mais dont la solde ne le transformera jamais en un crésus :)

edit:
http://seegras.discordia.ch/Medieval/Kl ... rpoint.png
Je viens de trouver ce patron et j'ai plus l'impression que c'est celui du bas qui correspond au pourpoint "Charle de Blois". Celui du haut a l'aire plus simple.
Modifié en dernier par Maksim le ven. mai 03, 2013 11:06 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. mai 03, 2013 11:01 am

L’archer sera monté sur un cheval de 10 écus au moins, habillé d’une jaque à haut collet tenant lieu de gorgerin, avec bonnes manches ; il portera une cotte de mailles ou paletot de haubergerie dessous cette jaque qui sera de 12 toiles au moins dont 3 de toile cirée et 9 de toile commune. Il aura pour garantir sa tête une bonne salade sans visière ; il sera armé en outre d’un arc solide, d’une trousse pouvant contenir 2 douzaines et demie de flèches, d’une longue épée à deux mains, d’une dague tranchant des deux côtés et longue d’un pied et demi.
Le couleuvrinier et l’arbalétrier à pied porteront un haubergeon. Le piquenaire aura à son choix une jaque ou un haubergeon, et s’il choisit le haubergeon, il prendra aussi un glaçon.
Ordonnance d'Abbeville, 31 juillet 1471. Trop tardif, mais ça donne une idée. Donc en effet, ça se porte sur de la maille, ou seul. Mais c'est peut être une spécificité de l'archer, pour éviter que la maille ne gêne la corde de l'arc?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mai 03, 2013 11:24 am

Maksim, le patron du bas est celui de C de Blois, mais celui du dessus est mieux pour toi, c'est celui que je choisirais! [img]images/icones/icon7.gif[/img]


Khosrau, il me semble que la jacque d'archer est encore autre chose.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. mai 03, 2013 12:39 pm

Le Belliqueux a écrit :Khosrau, il me semble que la jacque d'archer est encore autre chose.
Oui, probablement, sauf que "jaque", au Moyen Age, désigne toute une flanquée de vêtements, civils, militaires, de dessus OU de dessous. C'est une famille de vêtements qui apparemment est plutôt utilitaire et qui s'ouvre devant, et apparemment, il y a toutes sortes de jaques: avec ou sans manches, col, ou encore des jaques de mailles... Enfin, ceci d'après le "Trésor de la langue française", qui est plus tardif (XVIè)...
La "jaque" maintenant a pris un autre sens, depuis le XIXè, en fait, époque où il fallait tout classifier (et souvent dans l'erreur, comme gambison, aussi?).

C'est comme "pourpoint", nous on conçoit le pourpoint comme un vêtement précis, et il est utilisé comme tel aussi au XVè, mais le pourpoint vient avant tout du pourpointage (superposition de couches cousues entre elles). Le jaque est pourpointé, par exemple. De même, "gamboisage" serait l'équivalent de nos jours de rembourrage (avec de la bourre). Du coup, les "gambisons" existent toujours au XVè siècle, mais ne sont pas appelés comme tel, pour des raisons de mode (pas parcequ'ils ont disparu).

Tous les vêtements militaires se déclinent en vêtement de dessus et de dessous l'armure. Et concernant ceux de dessus, il est possible que certains aient été un peu pourpointés ou gamboisés légèrement, peut être pour imperméabiliser (vu qu'on a des toiles cirées), et pour limiter l'usure, le salissage, etc...
En ça le jaque de dessus des hommes d'armes est probablement différent de celui des archers bourguignons, qui est lui même différent de ceux de Louis XI (30 couches de toiles, ou 15 plus du cuir).
Ceux des archers de Louis XI se portent seuls, aussi, d'après l'ordonnance royale de 1466. Ceci expliquerait le plus grand nombre de toiles. Si un plastron est porté, on peut supposer qu'il y a encore moins de toiles.

Aussi, je ne mettrais pas de laine dans un jaque pourpointé: les textes d'ordonnance parlent de "toile", ce qui fait normalement référence à des tissus d'origine végétale, probablement du lin ou du chanvre...
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

ven. mai 03, 2013 6:45 pm

Rembourrage au coton, le rembourrage à la laine ayant été interdit, du moins à Paris dès la fin du 14ème siècle. Il faut bien évidemment mettre également plusieurs couche de toile entre le coton pour plus de solidité.

Pour les "grands jacques" que l'on met par dessus l'armure pour se protéger entre autre du froid et de la pluie, il est probable que celui de Charles VI, de part sa conception, rentre dans cette catégorie.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. mai 04, 2013 12:02 am

Je croyais que la "toile" désignait un tissage et non une matière...

Il me semble que le pourpoint de Charle de Blois est rembourré de soie... C'est animal, mais il me semble qu'il y a du coton aussi!

Il peut y avoir eu des interdits mais certaines pièces retrouvées peuvent laisser penser qu'ils n'étaient pas tous forcement respectés, d'ailleur, c'était difficilement vérifiable!

Mais Maksim, tu peux employer la méthode suivante si elle est validée par ces messieurs: Entre ta doublure et ton tissus de dessus, tu mets une ou deux couches de toile de lin, une sorte de "coussin" que tu auras confectionné en lin rembourré (surtout pas à bloc) de fillasses et de coton, deux autres couches de toile et tu surpiques. Là ou` ça doit être plus rembourré, tu rajoutes des "coussins".
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »