Peinture sur armure

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Le Bélier
Messages : 39
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Lautrec
Contact :

dim. sept. 08, 2013 7:49 pm

Bonjours,

Voila, j'ai vue plusieurs posts sur des casques peints, et il y a peu, j'ai lu un article qui parlait d'harnois ou les armoiries avaient été peinte dessus (Allemagne vers mi XIV, notament sur le plastron). J'en viens donc à ma question, peut-on penser que les pièces de plate auraient pu être complétement peintes? j'y vois une protection de l'acier lors des campagnes ou l'on pouvait rester un moment sans possibilité d'entretien poussé et une bonne manière d'afficher ses couleurs héraldiques. D'un autre coté je n'ai pas souvenir d'une icono ou l'on verrait des armure peinte de la sorte.
Avatar du membre
Le Bélier
Messages : 39
Enregistré le : mer. oct. 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Lautrec
Contact :

lun. sept. 09, 2013 7:31 pm

*fin XIV, début XV, autant p^pour moi, je ne m'étais pas relu.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. sept. 10, 2013 10:37 am

Quelle est ta source pour la peinture sur armure? Je ne connais que des exemplaires XVè, et uniquement des casques.

L'absence d'autres sources me pousse à répondre "non" à ta question. D'autant plus que les armures sont entretenues en campagne. On n'est pas constamment pressé en campagne, il y a une intendance, des ecuyers, une logistique, qui accompagne les osts.
Les textes et autres sources sont plutôt en faveur d'armes et armures polies. Ou recouvert de textile, ou graissés. Des protections face à la corrosion plus pratique à mon avis que la peinture...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »