Costume d'écuyer (monté???) début 13e

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Grégoire le bienv...
Messages : 20
Enregistré le : dim. mars 24, 2013 8:48 am
Localisation : A quel moment?

mer. oct. 30, 2013 7:22 pm

Bonjour a tous,

Après quelques discutions avec nos amis d'Alsace, je me décide a poster sur le fofo.

Je souhaite réaliser un costume d'écuyer 13e...
Je n'indique pas de région ni de royaume pour ne pas limiter les informations qui sont déjà peu nombreuses.

Quelqu'un aurait-il des sources (textes, enluminures, sources x y ou z) a ce sujet?
Je cherche principalement des sources d'écuyer "monté", allaient-ils au combat, a côté ou derrière leur seigneur?

Par avance merci pour vos réponses...
"Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre."
Caliméro de la Cavalaria Delphina
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. oct. 30, 2013 7:48 pm

Hé ! Hé ! Ca n'a pas trainé, Greg !
Comme déjà échangé en privé, perso, j'ai pas encore vu de source d'écuyer accompagnant le seigneur sur un champ de bataille. Dans les récits de bataille, je ne vois généralement que des chevaliers ou des "homes d'armes", ce terme désignant un sergent monté.
Dans les chansons de geste, pas plus de mention d'écuyer monté participant à des opérations militaires. Au contraire, généralement, un écuyer qui doit se battre est adoubé illico pour pouvoir légitimement se battre.
Dans le récit de Guillaume le Maréchal, Henri le Jeune n'est qu'une ombre aux yeux de ses pairs aussi longtemps qu'il n'est pas armé chevalier, et apparemment il ne participe guère aux affrontements dans les tournois tant qu'il n'est pas chevalier.

D'où la question : a-t-on des sources d'écuyers présents dans les opérations militaires, batailles ou autres ?

Moi j'en ai pas, mais je n'y ai pas non plus prêté une attention toute particulière jusqu'ici !
Quelqu'un d'autre ... ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »