Merci pour ces liens ! Je vais lire ces bouquins qui devraient me donner assez d'informations, je l'espère, pour constituer la base du costume (tunique+cape).
Pour les accessoires, je pensais acheter les items suivants (de la tête au pied) :
Le Casque
http://www.armae.com/moyenage/casques_m ... ergate.htm
La seule pièce qui est indiscutablement compatible avec une tenue de thegn de 750. Je voulais le trouver dans sa version "noire", telle que nous la voyons au Yorkshire Museum.
Hélàs, la plupart des commerçants sur internet vendent cette version foncée sur internet à un prix exorbitant (600 Euros en moyenne !)
Je sais qu'Armae propose des pièces produites en série. Pour l'ajuster à ma tête, je le porterais au dessus du bonnet "phrygien" des saxons (ou en employant une autre ruse de ce genre).
La Broche pour la cape
La broche est un type d'attache très populaire chez les saxons à partir du VIIème siècle. Je n'ai trouvé qu'une seule reproduction de fibule du VIIIème siècle :
http://www.re-enactment.co.uk/product_i ... cts_id=342
Bien évidemment, je me méfie de ce que disent les vendeurs et de leurs datations parfois hasardeuses. De plus, cette fibule ne semble pas être la reproduction d'une pièce existante (je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs que sur ce site).
Cependant, nous retrouvons les mêmes types d'entrelacs hiberno-saxons sur d'autres œuvres du VIIIème siècle :
==> Une page (f.26v) des évangiles de Lindisfarne, combinant entrelacs à figures zoomorphes et entrelacs influencés par l'art celtique :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 6/F26v.jpg
La décoration de la fibule est proche des entrelacs dorés aux 4 coins de la page.
==> Ce style si particulier, combinant les influences celtes et germaines se retrouvent également sur des oeuvres en métal de la même période. L'exemple suivant est irlandais mais nous pouvons observer la similitude artistique avec l'évangéliaire de Lindisfarne :
http://www.britishmuseum.org/explore/hi ... _boss.aspx
Le Ruban pour la Cape
Pour la cape, comme je l'ai dit, je vais d'abord me documenter en lisant les bounquins conseillés par Yrwanel (encore merci !) avant d'acheter de la laine et de la coudre.
Pour la décoration de la cape, un thegn devrait avoir des couleurs chatoyantes indiquant son haut rang. Je pensais choisir de la laine bleue. Pour le ruban, plusieurs choix :
==> Ou bien, pour "coller" avec le style hiberno-saxon du VIIIème siècle :
ruban "Celticknot"
http://www.die-wollhex.de/com/authentic-knots.html
=> Ou bien un autre motif, typiquement saxon
ruban anglosaxon02
http://www.die-wollhex.de/com/authentic-patterns.html
=> Ou bien un ruban proche de celui que nous pouvons observer en bas du vêtement de Saint Matthieu sur la page f.25v des évangiles de Lindisfarne :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ne_001.jpg
Je n'ai pas encore trouvé de ruban ni même de modèles de carte pour le tissage de ce motif.
Le ruban pour la tunique
La tunique serait rouge. Pour le ruban :
Rhombus red-orange :
http://www.die-wollhex.de/com/mixed-04-Geometric.html
Ces motifs de croisillons et de Rhombus, se retrouvent là encore au sein des évangiles de Lindisfarne (que ferais-je sans elles ?)
http://www.eccentricbliss.com/wp-conten ... arpet3.jpg
La ceinture
Pour la ceinture, j'ai là encore plusieurs options.
Option 1 :
Boucle 7ème-9ème :
http://www.jelldragon.com/images/rs_saxon_buckle_1.jpg
Extrémité de ceinture irlandaise :
http://www.jelldragon.com/images/rs_irish_strap_end.jpg
Je me suis déjà étendu sur les influences celtes au sein des royaumes anglo-saxons à cette époque. De plus, nous retrouvons des entrelacs similaires sur une extrémité de ceinture saxonne du VIIIème-IXème siècle :
http://www.time-lines.co.uk/anglo-saxon ... 522-0.html
Problème : toutes les extrémités de ceintures saxonnes que j'ai pu trouvé sont relativement longues. Si le motif pouvait être employé par les saxons, la forme de l'extrémité de la ceinture ne conviendrait pas pour un thegn de 750. J'ignore par ailleurs si les oeuvres en métal anglo-saxonnes de cette période étaient évidées.
Option 2 :
Boucle 8ème-9ème selon un modèle retrouvé en Est-Anglie :
http://www.jelldragon.com/images/rs_buckle_01.jpg
Extrémité de ceinture 9ème-10ème (!!!!)
http://www.jelldragon.com/images/rs_saxon_strap_end.jpg
Pourquoi un tel anachronisme ? Si nous comparons la boucle et l'extrémité de la ceinture, nous pouvons observer de nombreuses similitudes au point de vue artistique : les deux élèments se terminent par une tête stylisée et se composent de ronds avec des points en leurs centres tels que nous pouvons en observer sur la page f.25v des évangiles de Lindisfarne (cf. le banc):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ne_001.jpg
Le motif de rhombus est également présent au VIIIème siècle, comme je l'ai déjà mentionné.
Problème : Ce choix est tout de même issu d'une induction. J'ai moi-même conscience des lacunes de cette option.
Option 3 :
Boucle 8ème-9ème :
http://www.re-enactment.co.uk/product_i ... cts_id=384
Extrémité de ceinture 8ème-9ème :
http://www.re-enactment.co.uk/product_i ... cts_id=414
Problème : S'il s'agirait de l'option la plus exacte d'un point de vue historique, je n'ai retrouvé aucune trace de ces artéfacts et il m'est impossible de savoir si ces objets sont bien du "VIIIème-IXème". Par ailleurs, la ceinture serait trop fine (d'un point de vue purement esthétique, mais là je chipote)
Le scramasax
Scramasax de Beagnoth :
http://www.armae.com/moyenage/epee_medi ... agnoth.htm
Bon, ok, le seax date du IXème siècle. Cependant, la forme de l'arme est très proche de la lame de scramasax du type III "Hurbuck", employée du VIIIème au Xème siècle (cf. Osprey "Anglo-Saxon thegn ad 449-1066", Osprey warrior 005, page 39)
Les chaussures
Pour les chaussures, j'ai trouvé ce modèle :
http://www.mysticum.de/Medieval-Garbs/G ... 0Shop.html
Je dois cependant encore me renseigner pour savoir si un thegn pouvait porter, au combat ou même pour sa tenue civile, de telles chaussures.
Bon, je ne me suis pas encore penché sur les éléments suivants :
Lance
Bouclier
Cotte de maille
Pantalon
Mais dans un premier temps, je voudrais déjà être fixé pour les accessoires de ce message avant d'aller plus en avant. Désolé pour la longueur du message. J'espère que ce dernier ne sera pas trop indigeste. Je vous remercie par avance pour vos réponses !