Peinture sur heaume.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Charles de Dinan
Messages : 151
Enregistré le : ven. oct. 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpeyroux

jeu. mars 25, 2010 7:42 am

Yvan de Tergate a dit : Plus sérieusement, en mettant en relation ces sources visuelles XIIIe avec des sources archéos plus récentes de casques peints. Cela n'en fait toujours pas une certitude, mais ca devient quand même plus que plausible.
+1
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 25, 2010 8:10 am

Allez juste pour te taquiner un peu Yvan;

Sur la dernière fresque, en partant de la certitude que la houssure est faite en tissu, la cotte d'arme également, et au vu des dernières expérimentations peut-être même le recouvrement de l'écu; L'illustrateur n'aurait-il pas souhaité appliquer un code visuel pour représenter la même matière sur le heaume ?? [img]smile/beer.gif[/img]

A tout à l' heure, pour l'instant je sors ... [img]smile/twixy.gif[/img][img]smile/suri_2002.gif[/img]
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. mars 25, 2010 8:26 am

Olivier de Termes a dit :
au vu des dernières expérimentations peut-être même le recouvrement de l'écu;
Tu peux m'en dire plus ? J'ai du rater un épisode, ca ne me dit rien cette histoire d'expérimentation...
L'illustrateur n'aurait-il pas souhaité appliquer un code visuel pour représenter la même matière sur le heaume ??
Mais, qu'est-ce qui prouve que c'est du tissus sur le casque ?
Tsss, vieille aigri va ! Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. mars 25, 2010 8:54 am

Tancrède de Francavilla a dit : Dans notre troupe, on a peint deux de nos casques avec des peintures historiques.
pourrais-tu nous en dire plus stp ? : quels types de peintures as-tu utilisés ?
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. mars 25, 2010 9:06 am

Tu peux m'en dire plus ? J'ai du rater un épisode, ca ne me dit rien cette histoire d'expérimentation...
Et bien les expérimentations des reconstituteurs qui tendent de plus en plus à aller vers le recouvrement en tissu plutôt qu'en cuir . Gain de poids, meilleure absorption des peintures, très bonne résistance aux chocs .

Toute façon c'était juste pour taquiner ;) Mais bon, on peut pas dire que les pistes soit totalement inexistantes pour du tissu, juste moins évidentes que la peinture .
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

ven. mars 26, 2010 5:36 am

Nous avons utilisé des peintures à l'oeuf et des pigments:
- pour mon casque bleu de chevalier normand(je voulais la paix à l'époque), du lapis lazuli
- pour le casque rouge du sergent, de la poudre de je ne sais plus quelle terre... (la responsable de l'atelier peinture pourrait en dire plus...). En tout cas, la technique, comme les produits sont censés être histo conformes.
Du coup, je pencherai carrément pour du tissus, ou alors une sous couche bien épaisse qui tiennent sur du métal: et là encore, c'est pas gagné à mon avis: vu que déjà sur le bois, c'est pas la joie car la peinture part au moindre coup ou frottement. Par contre, la peinture à l'oeuf sur du lin ou du cuir, ça tient très bien, même face aux coups.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mars 26, 2010 5:42 am

Peut-être que sur le métal un autre type de peinture était utilisé.

Est-ce par exemple possible de teinter une colle animale, ou quelque chose d'approchant ? Ca accroche bien le métal il me semble.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 26, 2010 7:56 am

Le problème des colles dites "animales" est qu'elles s'appliquent à chaud. A mon avis, sur le métal ça fige dans la seconde...a moinsde chauffer le casque 70° en permanence pendant l'application.
Peut être faut il voir du côté des peintures à base de caseine.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. mars 26, 2010 9:28 am

Bouchard a dit : Le problème des colles dites "animales" est qu'elles s'appliquent à chaud. A mon avis, sur le métal ça fige dans la seconde...a moinsde chauffer le casque 70° en permanence pendant l'application.
Peut être faut il voir du côté des peintures à base de caseine.
en effet. Tous nos boucliers sont recouvert de peinture faite maison à base de lait. Ca tient. Que dis-je ? ca tient, ca tient, ca tiens. Ca fait des années qu'ils prennent des coups, prennent la flotte, et ben, ca tiens.
Les avantages de la caséine : s'utilise à froid, résistant à l'eau (!!!), rapide à faire, pas cher.
Quelqu'un a-t-il par contre des sources sur l'utilisation de cette technique ?
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

mer. mai 19, 2010 3:06 am

Je suis aussi intéresser si quelqu'un a des infos sur les peinture à base de caséine (protéine du lait).

Par ailleurs, les casque peints que nous a présenté Yvan de Tergate sont des petit heaume. Est ce que quelqu'un à des sources pour un grand Heaume

Merci
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 19, 2010 6:21 am

Bah, vous voulez la preuve?
Registro Angioino N. 14, fol 154.
18 mars, 1273.
Parmi une liste d'articles à bord deux navires géneois capturés :
"Item eiusdem Johannis Belmusti res suscrïpte, scutum et elmum depictum ad flores...."
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mer. mai 19, 2010 6:50 am

Pour les non-latinistes, serait-il possible de traduire, please ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. mai 19, 2010 8:32 am

"...un bouclier et un heaume peint avec des fleurs..."

Joli décor.
phil1602
Messages : 80
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 11:00 pm
Localisation : grammont

ven. mai 21, 2010 12:23 am

vais peut etre dire une connerie mais soit . on sait que pas mal de bouclier etait recouvert de cuir et travaillant le cuir , il est tt a fait possible de recouvrir un heaume ou salade d'une couche de cuir teinte ou peinture. ca peu semble tres historique
bonjours a vous ts
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mai 21, 2010 3:50 am

sa pe semble, me pas ke...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »