ordre du saint sepulcre 1189 1192

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
sir-belial

lun. avr. 19, 2010 10:56 am

bonjours a tous voila je cherche a mes fabriquer un équipement de templier du saint sépulcre lors de la 3 eme croisade !
j'ai vue plusieur illustration ou le tabard et bleu et croix d'orée et egalement tabard blanc et croix rouge !

je ne trouve pas d'info pour savoir le quelle s'avère être le plus légitime !

si vous détenez des infos concernant cela merci de bien vouloir m'en faire part
merci a vous
ingelrannus

lun. avr. 19, 2010 1:07 pm

je pense que tu confonds "kingdom of heaven", ordre du saint sépulcre et les armoiries de Jerusalem.

Arme de Jérusalem :

d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.

Apparement seul le roi de la ville portait les armes.
Et pas les gardes ou autres comme on voit dans kingdom of heaven
Image

Et concernant l'Ordre du Saint Sépulcre, tu trouveras une partie de documentation ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_S ... 3%A9pulcre

C'est un ordre qui existe encore aujourdhui.

De plus, ce sont pas des templiers :)

Ps : pourquoi tu veux faire un chevalier chrétien ?

"En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant ; comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi [eux], et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ” " 2 cor 6 : 14
reorgwenn

jeu. avr. 22, 2010 3:17 pm

Vu que l'ordre existe toujours, copier leur embléme est un plagiat passible de "représailles". J'ai un ami qui reproduit un chevalier du St Sépulcre et qui a directement écrit à l'ordre afin de savoir s'il pouvait reproduire leurs armoiries. La réponse a été positive à condition de ne pas reproduire les vraies couleurs et ne point porter atteinte à l'ordre.
Puisse ma lame trouver la faille.
sir-belial

mar. mai 04, 2010 10:31 am

merci pour cette info !!
ingelrannus

mar. mai 04, 2010 3:46 pm

j'ai un sérieux doute , mais pourquoi pas ....

Dans ce cas appliquons le aux Hospitaliers et aux templiers ( sisi ça existe encore :p )
agarwaen

mar. mai 04, 2010 4:28 pm

En droit français, les armoiries sont protégées au même titre que les éléments coutumiers de la personnalité juridique : le nom d'usage par exemple.
maitre ninja_

mer. mai 05, 2010 3:45 am

Du Saint Sépulcre au XII°, pas bon, XIII° non plus d'ailleurs.

Après l'assaut de Jérusalem (1099), au Saint-Sépulcre, on pouvait trouver un Patriarche et vingt Chanoines.

Jusqu'en 1114 les Chanoines du St Sépulcre sont des Chanoines Séculiers.
A partir de cette date, (1114) le Patriarche de Jérusalem donne aux Chanoines du St Sépulcre la règle de St Augustin et en fait ainsi une communauté de Chanoines réguliers. Le pape Calixte II confirmera cela en 1122.

Des hommes d'armes gravitent dans l'orbite du St Sépulcre, et forment une sorte de confrérie de laïcs, ou de tiers ordre, associé aux Chanoines.

Albert d'Aix signale qu'en 1101 le Patriarche avait engagé, parmi les croisés resté sur place sans doute, trente chevaliers soldés pour défendre le St Sépulcre, entendons par là ses murs, son site et ses biens (issus des donations de G.de Bouillon et de Baudoin Ier).

Il ne s'agit pas d'un Ordre militaire, ce sont des chevaliers au service du St Sépulcre, comme il y avait des chevaliers au service de St Pierre à Rome. Ils sont sous la tutelle des Chanoines et de leur prieur et c'est probablement parmi eux que se recrutèrent les premiers Templiers.

Trois auteurs nous renseignent sur cette origine, Guillaume de Tyr (1130/1185), Jacques de Vitry (1160-1170/1240), et Ernoul dont le texte est inséré dans la chronique de Bernard le Trésorier rédigée dans le premier quart du XIIIéme siécle.

Ceux qui allaient fonder l'Ordre du Temple sortaient du milieu des Milites Sancti Sepulcri, parmis eux se trouvant surement Hugues de Payns.
Leurs contestations de la tutelle des Chanoines , ils voulaient agir et combattre, donna la création de l'Ordre du Temple.

On remarque le terme de chevalier du St Sépulcre à partir du XIV éme siécle.

Conféré militairement par un chevalier reconnu par les papes et les souverains, il est tout au long des XIVème et XVème siècles inspiré par l'idéal de chevalier chrétien formulé par saint Bernard et incarne la fidélité à l'esprit et à l'idéal des croisades. Il passe à l'extrême fin du XVème siècle sous le contrôle direct des Souverains Pontifes romains. Le pape Alexandre VI, qui s'en proclame le "Modérateur", le place sous la responsabilité des franciscains et délègue au Custode de Terre Sainte le privilège exclusif de recevoir et d'adouber les chevaliers du Saint-Sépulcre.

Les chevaliers vivent dès lors dans l'attente et la disponibilité pour le service de Terre Sainte et dans le perfectionnement de leur vie spirituelle.

La croix potencée cantonnée de quatre croisettes non potencées deviendra la croix des chevaliers du St Sépulcre à partir du XIV éme siécle. Avant celle-ci, ils portaient la croix Patriarcale à deux traverses (que les Templiers auront porté un certains temps).

Autant dire que des médiévistes équipés en XIIIéme de manteaux du St Sépulcre avec la croix de Jérusalem ont tout faux.

Sources : A.Beltjens, J-P de Gennes et A.Luttrell et F.Tommasi, A.Demurger.

Merci à Frère Grégoire pour ces recherches.
deny de cornault

mer. mai 05, 2010 5:07 am

punaise, il cache bien son jeu, le maitre ninja!
(normal de cacher, en même temps : c'est un ninja!)
PW is watching you
thibaut de brabant

mer. mai 05, 2010 9:55 am

[img]kator/smiley33.gif[/img]
C'est ce qu'on apelle prendre un cours...
[img]kator/smiley136.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Isarn

mer. mai 05, 2010 3:22 pm

Par ailleurs, dans les premiers temps, le blason de Jérusalem n'est pas forcément celui qu'on croit ...!!
Voilà les résultats d'une de mes lectures ...

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »