Longueur gambi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. févr. 11, 2010 3:56 pm

Hello tout le monde,

J'ai un pourpoint armant de chez Kokoszowa manufactura, qu'ici beaucoup considerent ( moi le premier ) comme le top du top niveau gambi. Alors il est tres bien, tout cousu main, il me protege nickel, etc...c'est pas le souci.

Mais voilà, y'a quelque mois,notre bon ami Benoit.G m'avait fait la remarque comme quoi il était bien trop long. Pour vous donner un ordre d'idée, il m'arrive à 10 cm au dessus des genoux.

C'est ce modele, inspiré du charles de blois j'imagine : http://www.kokoszowamanufaktura.eu/piko ... owance.php

Alors j'ai pris la remarque tel que, et y'a pas si longtemps, je suis tombé sur une icono :

Image

Maintenant, je demande votre avis :

On voit clairement que les personnages, ont un bout de tissu qui leur tombe sur les cuisses...c'est leur gambi ou non ?
Heaume sweet Heaume
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 11, 2010 5:12 pm

Euh, gambison+haubert+brigandine, cela ne fait pas un peu trop ?
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 11, 2010 5:19 pm

Si ton pourpoint est un pourpoint type Charles de Blois, 10 cm au dessus des genoux oui c'est peut être un peu trop long.
Sur ton icono je ne sait pas ce que c'est, sans doute le pourpoint en effet, et qui se trouve juste au niveau des genoux ! voir 10 cm au dessus ;)
En effet cette icono justifierais un pourpoint long (10 cm au dessus des genoux) mais ça reste une icono avec ses "imperfections", ça serrais dommage d'oublier une belle pièce archéo : le fameux pourpoint Charles de Blois...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 11, 2010 5:27 pm

Estienne le Fouineur a dit : Euh, gambison+haubert+brigandine, cela ne fait pas un peu trop ?
Pas certain que se soit des brigandines, plus des cottes de plaques et autres corazzina, et je ne suis pas certain qu'ils portent tous un haubert.
J'imagine plus mais je me trompe peut être : pourpoint à armer relativement fin (pas un pourpoint Charles de Blois) + haubert (peut être) + pièce d'armure
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. févr. 11, 2010 6:02 pm

Ouep, je confirme ce qui vient d'etre dit, enfait le mec à droite en rouge, c'est le costume que je vise. L'époque fait que ca ne peut pas etre une brigandine, donc oui une cotte de plaques ( voir fermeture dorsale à gauche ). Ensuite en principe, ils portent pour la plupars un haubergeon de maille. Enfin en dessous, il y'a forcément un bidule gambisonné.

Ce qu'il y'a c'est qu'en ce moment j'experimente le mix des 3 en combat. C'est pas si lourd que ca quand c'est bien fait, et l'articulation des plaques, la souplesse de la maille et du gambi donne une protection optimale sans pour autant limiter les mouvements. Pour ceux qui seraient sceptiques, c'est en gros l'équipement standart des batailles à la polonaise aujourd'hui.

Personne aurait une piece archéo d'un gambi toute fin XIV qui tomberait bas sur les cuisses ?
Heaume sweet Heaume
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. févr. 11, 2010 6:19 pm

Pour du fin XIV ou du début XV les protections de torse tendent à arriver juste en dessous des valseuses si ce n'est à leur niveau, c'est comme la mode civile. Pour un gambi, c'est comme le pourpoint. Donc ça m'étonnerait que tu trouves
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. févr. 12, 2010 3:38 am

Dorn a dit : le mec à droite en rouge, c'est le costume que je vise.
Le voici en gros plan:

Image
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 12, 2010 3:53 am

Elle est datée de quand, cette icono ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 12, 2010 3:55 am

Z'avez vu les traces d'éperons sur les flancs du cheval ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

ven. févr. 12, 2010 3:58 am

Yeah nickel Estienne !

Tassart, pour le reste je suis d accord avec toi, j'ai toujours vu ça aussi. D'un autre coté, d'un simple point de vu fonctionnel, ca me semble pas aberrant. Ca apporte une bonne protection au niveau des noix ( partie surexposée par excellence avec ce genre de matos ) et comme on le voit assez bien sur l'icono, c'est ouvert sur le coté, ce qui laisse de l'amplitude aux jambes.

A en juger par le matos on est je pense autour de 1370, et je me permettais de le faire remarquer justement parce que je trouvais ça curieux et pas commun.
Heaume sweet Heaume
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

ven. févr. 12, 2010 5:27 am

Impressionnant les traces d'éperons, l'enlumineur a sans doute longuement observé ce genre de scène...
Tu as une date Estienne pour ce document ? Perso j'aimerais bien voir en gros plan l'oiseau dans l'arbre j'ai l'impression de reconnaître un chardonneret
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 12, 2010 5:35 am

euh. .A ce que je sache, les traces d'éperons sur les flancs ddes chevaux ne sont pas rares : on en voit plein dans la Biblensky, et ailleurs. bon, j'ai pas les noms des documents..
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

ven. févr. 12, 2010 5:50 am

Je ne dis pas le contraire, mais c'est la première fois qu'on me le fait remarquer. C'est toujours émouvant ce genre de détail ça rend le document encore plus "vivant" à mes yeux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. févr. 12, 2010 6:55 am

Dorn, en effet c'est pas abbérant, mais c'est pas histo.
Si tu as peur pour tes noix...laisse les dans le tiroir de la table de chevet comme ça tu les retrouveras en rentrant Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 12, 2010 8:14 am

Bon, les enfants, avant que Corwinna ne vous tombe sur le paletot, on ne dit pas "une icono" ! C'est une image, une enluminure, une représentation, tout ce que vous voulez, mais "iconographie" est un terme plus général !! "Iconographie chrétienne", "iconographie médiévale", etc., mais pas "j'ai trouvé une icono" !!
Moi j'dis ça, c'est pour vous, hein !

;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »