lun. févr. 15, 2010 6:53 am
La question d'Yvan est récurrente ! Moi aussi ça me chipotte cette histoire.
Perso, je verrais un fourreau de dague ou poignard de combat identique à celui d'une épée : bois et cuir, et non cuir seul.
Qu'est ce qui me fait dire ça ? Une lame aiguisée et surtout très pointue ne peut pas rentrer facilement dans un fourreau en cuir souple : tôt ou tard la pointe va transpercer le cuir ! Il faudrait au minimum un fourreau en cuir rigide ("bouilli"), ou justement bois-cuir.
Ceci n'est fondé sur aucune source, puisque justement il n'y en a aucune (du moins à notre connaissance) archéologique du moins, mais sur une observation fondée sur les fourreaux que je fais pour habiller les épées de Gaël Fabre ou les Albion : souvent pour les transporter sans risque à l'atelier, je les mets dans des fourreaux d'épées de combat en cuir souple : ben je dois faire méga-super-gaffe au moment de les rangainer, sinon paf ça me transperce le cuir ! Déjà arrivé une fois (et un porceau de ma cuisse du même coup, j'avais l'air bête !)
Après, pourquoi a-t-on retrouvé moult fourreaux de couteaux et pas de dague ? Les couteaux sont des objets civils de la vie de tout les jours qu'on porte sur soi et qui peuvent parfois tomber dans la Tamise (au hasard, hein !) alors qu'une dague est une arme qui ne se retrouve que sur 1% ou 2% de la population : les soldats-chevaliers-combattants. Donc forcément le taux de probabilité qu'ils tombent dans la Tamise (toujours au hasard, hein !) est à peu près le même que les températures la nuit dernière (pour info, cette nuit en Alsace on avait -7°C)
Goupil si tu parviens à remettre la main sur cette source de fourreau de dague, ça nous permettrait au moins de se faire une idée de son système de suspension, c'est surtout ça qui m'intrigue !
Sinon, haro sur les interprétations ...
Alors, voyons, où ai-je mis mes images des dagues elfiques SdA ? Fouille-fouille-fouille...
Reinhardt von Rappolstein