Bricolage de gantelets gothiques en métal

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
elune_

dim. févr. 14, 2010 2:00 pm

Bonjour! Je pense que c'est bien ici que je dois poster pour cette question.

Alors voilà: dernièrement, j'ai fais l'acquisition d'une paire de gantelets gothiques.
Ils sont de bonne qualité (je pense), mais les gants sont trop grands et trop rêches, ce qui ne me permet pas une bonne prise en main de l'épée, et ce qui m'embête bien!

J'ai pensé à changer de gants, mais voilà, plusieurs problèmes se posent:
-où trouver de bons gants médiévaux renforcés? J'ai cherché à rêve d'acier et à l'échoppe médiévale, j'ai repéré cela: http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=558
Mais ils ne paraissent pas renforcés.

-Ensuite, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le gant était collé à la colle néoprène sur le gantelet.
Je suis en train de réfléchir à trouver une technique pour coudre mes gants aux gantelets. A savoir que des bandes de cuir ont déjà été rivetées au gantelet, mais je me pose la question:
comment coudre les gants de cuir aux bandes? Cela m'a l'air assez difficile, puisque les bandes étant rivetées au métal, je me vois difficilement passer une aiguille avec du fil épais entre la bande de cuir et le métal...

-Ah! Et une dernière petite question: on me dit toujours que ce n'est pas bien de poncer le métal pour le polir. Mais mes gantelets ont bien rouillés, car ils ont été entreposés pendant quelques semaines dans un endroit un peu humide (vu comme ils sont rouillés). Je me pose la question: n'existe t-il pas des produits pour poncer le métal et qui ne rayent pas trop le métal?

Si vous pouvez éclairer la lanterne, je vous en remercie! :)
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. févr. 14, 2010 2:07 pm

Tu ne pourras hélàs sans doute pas changer la taille de tes gants. Des gantelets, c'est du sur-mesure.

Pour la rouille, tu as la laine de fer (pas d'acier) qui marche bien, avec une bonne dose d'huile de coude...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
dragonsknight_

dim. févr. 14, 2010 2:16 pm

-Pour les gants de chez rêve d'acier, je doute fortement qu'ils soient renforcés. Perso, je combat avec les gants que j'utilise pour forger que j'ai rembouré moi même avec du lin et de la laine. Mais je fais dans le XI - XII ème.

-Les gands sont rivetés ou cousus aux bandes ?

-Si c'est l'affaire de quelques semaine de rouille, passe un coup de toile hemery grain fin dessus et passe un coup de gants à polir dessus. L'idée étant d'aller à un grain de plus en plus fin pour affiner les rayures (principe de polissage). Utilise avec du WD40 qui est un bon dégrippant. Demande à un conseiller dans un magasin de bricolage, il devrait très bien te renseigner (Des fois quand on leur dis en plus que c'est pour du med, ca les exitent... je ne sais pas pourquoi d'ailleur, on a l'impression qu'ils veulent laisser leur empreinte dans l'histoire lol) et entretients les au WD 40. "Cépaïsto", mais ca fonctionne bien sans laisser le métal gras (pour le cas des huiles) ce qui est franchement moins dégueulasse...
elune_

dim. févr. 14, 2010 2:31 pm

Merci pour les conseils!

Golem, je sais que je ne pourrais pas changer la taille de mes gantelets, mais la taille de mes gants, oui! Il me faut juste des gants qui soient plus confortables!

DragonsKnight, sous tes conseils, je vais aller dans un magasin du style bricomarché avec tes "références" et demander à un conseiller! ;)

Les gants sont collés aux bandes de cuir, mais je les ai décollés! Par contre, les bandes sont rivetées aux gantelets!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »