Cherche reconstitution de casque correspondant à ces sources

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
quentin nordicus

ven. févr. 05, 2010 11:27 am

Image
Image
Image

les différents type de casques sur ces images du psautier m'intéresse mais je ne trouve pas de casque correspondant, ce qui ressemble le plus c'est un casque GDBF
Image

Mais je dois dire j'aimerais essayer de trouver plus de chois alors qu'en pensez vous?

Les images sont du psautier de Stuttgart (soit 9eme siècle) et je fais du Xème donc si vous trouver des casques avec des sources encore plus proche du Xème c'est le bienvenus aussi, là je ne m'en sors plus vraiment
Morcant

ven. févr. 05, 2010 1:41 pm

Je ne sais pas si les casques coniques "normands" avec nasal sont déjà utilisés au Xe siècle où s'ils ne sont en vogue qu'à partir du XIe siècle. Cela dit il me semble que le pseudo-Wenceslas est justement daté du Xe siècle.
Une question qui m'intéresse vu que je vais m'y mettre doucement au Xe et si une partie du gros matériel peut convenir pour du XIe je suis preneur...

Pour la cervelière elle est constituée de plusieurs bandeaux, en général un bandeau frontal, un sagittal et parfois un bandeau pariétal. Celle de GDFB présente un défaut à mon sens en ce que les deux bandeaux sont d'une seule pièce et qu'ils ne sont pas rivetés au reste du casque.

Nieczar (artisan polonais) propose des cervelières, dans les 100€ + 25€ de frais de port. C'est du sur mesure, nous bossons régulièrement avec lui et il fait de l'excellent boulot et livre en quelques mois.

Image
Un exemple de ce qu'il fait en cervelière, celle ci est plutôt V-VIe siècle mais dans l'idée c'est la même chose, peut etre avec des bandeaux moins larges pour les casques carolingiens.

Enfin voit avec les compères du collectif franc qui sauront en définitive te répondre mieux que moi ! Le projet carolingien de Letavia n'en étant qu'à ses balbutiements...
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Estienne le Fouineur

ven. févr. 05, 2010 2:44 pm

Morcant a dit : Je ne sais pas si les casques coniques "normands" avec nasal sont déjà utilisés au Xe siècle
A priori, la première "apparition" de nasal se trouve dans livre des Macchabbées (924).

Beaucoup d'infos ici: http://collectif.francs.free.fr/forum/v ... f=23&t=371
aimery de steinn

ven. févr. 05, 2010 5:49 pm

je crois que le mieux serais de soumettre tes sources à "Nieczar" qui est sur ce forum et voir avec lui ce qu'il peut te faire car en casque caro fin X°, peu où rien n' est trouvable sur le net
chose a vérifier pour la fin X° si la cervelière a nasal étais déjà en utilisation, a mon avis oui mais.....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »