Costume templier 1250.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

jeu. nov. 05, 2009 1:09 pm

Je crois que c'est ça...

Retraits des frères chevaliers et des frères sergents du couvent
138. Les frères chevaliers du couvent doivent avoir chacun trois bêtes et un écuyer et la quatrième bête et le second écuyer, s'ils les ont, sont à la discrétion du maître ; et ils doivent avoir pour leurs bêtes la ration commune d'orge, l'haubert, les chauces de fer, le heaume, le chapeau de fer, l'épée, l'écu, la lance, la masse turque, le jupon d'arme, les espalières, les souliers d'arme, trois couteaux : un d'arme, l'autre pour couper le pain et un canif ; et ils peuvent avoir des couvertures de chevaux, et deux chemises et deux braies, et deux paires de chausses, et une petite ceinture qu'ils doivent mettre sur leur chemise. Ainsi doivent se coucher les frères du Temple, sauf quand ils sont malades à l'hôpital ; et ils doivent le faire par congé. Et ils doivent avoir un jupon à giron devant et derrière, et une pelisse couverte, et deux manteaux blancs, l'un à pan, l'autre sans pan ; mais celui à pan doit être rendu en été, et le drapier peut bien le laisser pour leur besoin.

139. Il doit avoir une chape, une cotte, une courroie de cuir pour ceinture, un sac pour mettre la paille, un linceul, et une étamine, ou ce que le drapier voudra lui donner, une carpite, si on lui donne, pour couvrir son lit, ou un haubert quand il chevauche mais la carpite doit être blanche, ou noire, ou rayée et deux petits sacs, un pour mettre la robe de lit l'autre pour les jupons d'arme et les espalières, et un sac de cuir ou un sac en mailles de fer pour mettre le haubert ; et s'il a l'un, il ne peut avoir l'autre.

140. Il peut avoir une toile pour manger et une autre pour se laver, une carpite pour cribler l'orge, une chemise pour couvrir les chevaux ; et si la carpite lui est accordée, il ne doit point avoir de chemise. Il doit avoir un chaudron pour cuisiner et un bassin pour mesurer l'orge. Il peut avoir une hache et une râpe par congé ; et s'il va d'une terre à une autre, il ne peut pas tout porter sans congé du maître. Il peut avoir trois paires de besaces, une de frère et deux d'écuyers, deux hanaps pour boire, deux flacons, une longe, une sangle à boucle, une écuelle en corne et une cuiller. Il peut avoir un chapeau de bonnet et un de feutre ; une grebeleure et un chevallet ; le jupon d'arme doit être blanc.

141. Et les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière. Et ils peuvent avoir leurs manteaux noirs ou bruns ; et ils peuvent avoir la même chose que les frères chevaliers, sauf l'équipement des bêtes qu'ils n'ont pas, ainsi que la grebeleure et le chaudron. Et ils peuvent avoir l'hauberjon sans manche, les chausses de fer sans avant-pied, un chapeau de fer. Toutes ces choses, ils peuvent les avoir selon les aises de la maison.

142. Et un frère du couvent peut donner, sans congé, à un autre frère une garnache qu'il aura portée un an, une vieille cotte, un vieux jupon. une chemise, des braies, des bottes, une lanterne si c'est lui qui l'a faite, un cuir de daim et une chevreline. Et si un écuyer s'en va de son seigneur et qu'il a bien servi la maison pendant son terme, son seigneur ne doit pas lui prendre la robe qu'il lui a prétée, sauf la garnache d'un an ; celle de deux ans, il peut la donner s'il veut.

143. Il y a cinq frères sergents qui doivent avoir deux bêtes : ce sont le sous-maréchal, le gonfanonier, le frère queux du couvent, le maréchal-ferrant du couvent, le commandeur de la voûte de la mer d'Acre. Et chacun de ces cinq peut avoir deux bêtes et un écuyer. Et aucun des autres frères sergents ne peut avoir plus d'une bête, et l'autre, le maître peut la leur prêter et la reprendre quand il lui plaira ; et s'il advient qu'un de ces cinq frères susnommés soit nommé commandeur dans une maison, l'autre bête doit revenir au maréchal.


144. Une chose qu'un homme du siècle donne à un frère du couvent pour lui-même, il ne doit pas la prendre sans congé, si ce ne sont des dons ou une cession qui sont donnés à la maison en aumône ; et cela peut être pris et donné à la maison. Aucun frère ne peut accourcir ses étriers sur les pendants. ni sa ceinture, ni sa range d'épée, ni sa ceinture de braies sans congé ; et là où il ne peut aller sans congé, il ne peut envoyer son écuyer ni sa bête.

145. Si les frères sont à table, qu'ils mangent et que leur nez saigne, ou que le cri de guerre est lancé, ou le feu, ou que les chevaux se battent, pour éviter les dommages de la maison, pour toutes ces choses ils peuvent se lever sans congé et puis retourner manger à table s'ils le veulent. Lorsque les frères sont hébergés au dortoir, ils ne peuvent aller, sans congé, dormir dans un autre lieu ; et quand ils sont en herbage et que leurs tentes sont tendues, ils ne peuvent pas aller d'un endroit à un autre sans congé ; personne ne doit aller dans l'herbage des personnes du siècle ou d'un autre ordre sans congé s'ils ne sont hébergés près de l'hôpital corde à corde.

146. Quand la cloche sonne, ou que l'on appelle pour dire les heures ou pour assembler les frères, tous les frères doivent aller au moutier ; si par détresse de maladie, ou s'il a les mains dans la pâte, ou que le fer soit bouillant pour battre la chaude, ou s'il est paré pour ferrer le pied d'un cheval, pour ces choses devant dites, un frère peut se dispenser de none et de vêpres. Et quand ils ont fait ce qu'il est dit ci-dessus, ils doivent aller au moutier pour dire les heures, pour les entendre, et aller là où les autres demeurent. Mais des autres heures, ils ne peuvent s'en dispenser sans congé, sauf s'ils sont empêchés par la maladie.

147. Et lorsque les frères entendent ensemble la messe ou les heures, ils doivent s'agenouiller ensemble et s'asseoir et être debout ; car tout cela la règle le dit. Mais les vieux et les malades doivent se tenir dans une autre partie du moutier, s'ils ne peuvent se tenir comme les frères sains ; et ceux qui ne savent pas quand les frères doivent s'agenouiller, ou être aux heures, ils doivent le demander à ceux qui le savent et apprendre comment on le fait et ils doivent être derrière les autres.
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. nov. 05, 2009 2:49 pm

"...et ils peuvent avoir la même chose que les frères chevaliers, sauf l'équipement des bêtes qu'ils n'ont pas, ainsi que la grebeleure et le chaudron. Et ils peuvent avoir l'hauberjon sans manche..."
Je vois, effectivement ça porte à réflexion.
Peuvent ils avoir le haubert selon les aises de la maison ou doit on les en doter systématiquement ???
Je penche pour l'équipement en fonction des aises de la maison, donc non généralisée, en raison du cout des équipements (même si l'ordre est riche).
Force est de constater que les textes peuvent donner lieu à moult interprétations !!!
Tu me vois ravi de cette discussion !!! Ca progresse !!!
Au fait, comment vois tu ces fameuses "espalières" d'après les éléments donnés par la règle ? (Cf sur ce même forum le post "apparition des spallières" avec la source d'Oriabel). Il est dit que les frêres doivent revetir les gants d'armes quand ils porte les espaliéres afin d'enfiler le haubert...
Alors, résurgence du thoracomachus ??? Certainement pas un gambison en tout cas (règle = 1128).
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

jeu. nov. 05, 2009 3:32 pm

Bon, alors voila ou j'en suis...

Tenue de maison :
Composition du costume
- 1 Chainse en lin blanc/écru mi cuisse.
- 1 paire de braies en lin blanc/écru.
- 1 paire de chausses en lin blanc/écru.
- 1 Robe de laine brun avec croix sur le côté gauche jusqu'aux chevilles.
- 1 Manteau de laine de couleur brun (faut il une croix dessus ?).
- 1 cale en lin blanc/écru.
- 1 chapeau de feutre de couleur brun.

Tenue de combat :
Composition du costume
- 1 Jupons d'arme en laine de couleur brun (ou poser la croix ? je pensai sur le côté gauche).
- 1 Haubert de maille ou 1 hauberjon sans manche.
- 1 Cale rembouré.
- 1 Chapelle de fer.

Ca avance, ça avance...
Si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce que je propose, s'il manque quelque chose ou si ça ne vas pas, faut pas hésiter...


Concernant les "espalières", aucune idée. Tu y tiens vraiment à tes espalières toi... [img]smile/!icon_razz.gif[/img]
Si je trouve quelque chose la dessus, je te le ferai savoir.

Bonne recherches...


Pour philippe, j'aurai besoin de toi pour un chapelle...
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. nov. 05, 2009 5:08 pm

très bon choix pour le chapel...
sinon,
1 Jupons d'arme en laine de couleur brun (ou poser la croix ? je pensai sur le côté gauche)
, je te renvoie à la règle : les jupons d'arme des frères sergents doivent être noirs avec la croix rouge devant et derrière., pour moi c'est sans équivoque.
Pour le même jupon, je déconseille la laine, mais quelque chose de plus léger.
PS: vi, j'admets, ces f... espalières m'obsèdent [img]kator/smiley19.gif[/img] [img]kator/smiley19.gif[/img]
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. nov. 06, 2009 9:33 am

Un chapelle ? no problèmo, comme d'hab, tu me passe une source, je te fais un croquis et on voit ça ensemble [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

lun. nov. 09, 2009 9:14 am

Oui puis je trouver de la laine de couleur brun (donc marron très foncé) ?
J'ai été au marché Saint Pierre et dans les petits magasins des alentours et je n'en ai pas trouver.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. nov. 10, 2009 3:15 am

Chez TOTO, c'est uen chaine de magasins de tissus.
Par contre je ne sais pas si il y en a un a Provins.
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

mer. nov. 11, 2009 12:42 am

Othon a dit : Chez TOTO, c'est uen chaine de magasins de tissus.
Par contre je ne sais pas si il y en a un a Provins.

Merci pour l'info, j'ai été chez TOTO et j'ai trouver mon bonheur...
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

mar. déc. 01, 2009 1:48 am

Alors voila ou j'en suis...
Quelques photos... :top:
Qu'en pensez vous ?

Image Image
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. déc. 01, 2009 4:45 am

Euh.... c'est peut-etre dû au serveur de mon boulot, mais je vois pas d'image....
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. déc. 01, 2009 10:45 am

Ecorcheur a dit : Alors voila ou j'en suis...
Quelques photos... :top:
Qu'en pensez vous ?

Lacets pour la cale trop longs, et ils devraient etre toujours noués.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. déc. 04, 2009 12:29 pm

ça a l'air très correct [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Et ça change de l'image classique des Templiers qui font mal aux yeux quand y fait beau !
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

jeu. janv. 07, 2010 11:51 am

Remise en action de ce sujet, je recherche des sources ,enluminures sur les chevaliers du temple je n’ai jamais vu d’enluminure de chevalier avec une croix sur la poitrine, sur le martel oui, avez-vous des choses pour moi svp, merci d’avance :top:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

sam. févr. 05, 2011 7:01 pm

Voila après quelques recherches ,voici ma proposition d'un frère chevalier du Temple inspiré du Frère Roger de Quincy 1298.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

http://mesniedelaforertelle.forum-actif ... -du-temple
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. févr. 17, 2011 11:34 pm

Bonjour,
simple et soigné, donc trés bien ! Bon, j'arrête les fleurs, voyons les points de détails que je retravaillerais un peu :
1- Etant donné que c'est un Frère Chevalier, ta lance est bien courte, n'oublies pas que c'est une arme de cavalier. Petit tuyau, va dans un magasin France Rurale, et cherches y un manche d'échenilloir en bois, on te fourniras une splendie hampe en frêne de 3 m.... facile !
2 - Le manteau n'est pas seulement le symbole du chevalier Templier, c'est également un vêtement qui doit protèger de la pluie, du froid et du soleil, essaie d'en réaliser un en drap de laine qui cumulera toutes ces protection et aura un rendu moins blanc étincelant. J'en suis venu à la conclusion que ce matériau devait probablement être celui utilisé. Après avoir testé un modèle en laine porté en permanence un week end au mois d'aout dans le Var, je t'assure que la laine est un excellent isolant y compris contre une trop forte chaleur.
3 - La forme de ta croix me parait un peu moderne. Bien qu'il n'existe pas de modèle typiquement Templier, la croix pattée semble plus représentative (cf fresques de l'abbaye de San Bevignate à Pérouse)
4- Quelle est l'utilité du gros ceinturon que l'on discerne sous le baudrier ? Observe bien le (peu) de source iconographiques disponibles : seul le baudrier est porté par dessus le jupon d'armes, à la rigueur, essaie une ceinture plus fine (2cm max) puisqu'une telle courroie est prévue dans le "paquetage", mais je ne pense pas que cela soit sa destination (plutot pour l'habit de maison).
5- Si tu refais un jupon d'armes, essaie un lin (ou un coton si ton frater appartient à une maison sise en Terre Sainte) moins blanc pimpant, un naturel blanchi au lavage te donneras un modèle satisfaisant et moins "ultra bright" !
6- que voit-on porté sur ton côté droit ? Est-ce le couteau d'armes ? Si c'est le cas, bravo, on le voit très rarement sur lres tenues reconstituées !

J'espère t'avoir été utile, n'hésites pas à me contacter pour toute question.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »