Page 1 sur 3
Posté : lun. déc. 18, 2006 4:14 am
par Yvan de Tergate
Qu'est-ce qu'un chevalier fin 12e / début 13e peut-il porter pour se protéger du froid ? Je ne trouve pas d'icono montrant un chevalier portant cape ou manteau... Les capes, manteaux et autres déclinaisons de vêtements enveloppants sont toujours portés par des civils...
Vous me direz, avec un gambi, on a pas trop froid

Mais tout de même...
Posté : lun. déc. 18, 2006 4:53 am
par malko
T'as qu'à te faire une tenue civile, comme ça tu pourras porter un beau manteau bien chaud.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : lun. déc. 18, 2006 7:04 am
par Yvan de Tergate
J'ai déjà une tenue civile, à laquelle je vais ajouter un manteau ! Je le commence ce soir, ca va peut-être te motiver à commencer le tiens

Posté : lun. déc. 18, 2006 8:55 am
par Bouchard
Je vais peut être dire une connerie, mais il mem semble que, l'on ne se battait pas l'hiver (autant que faire se peut...).
Posté : lun. déc. 18, 2006 9:04 am
par Philippe de Sombreval
Jene suis pas tout à fait sûr... L'ordre teutonnique n'attendait-il pas l'hiver pour faire ses "croisades" en Europe de l'est... Justement parce que c'est plein de marécages qu'il est plus facile à traverser en hiver et par temps de gel? Il faut que je vérifie...

Posté : lun. déc. 18, 2006 9:06 am
par Yvan de Tergate
Je vais peut être dire une connerie, mais il mem semble que, l'on ne se battait pas l'hiver (autant que faire se peut...).
Ben en effet, c'est ce que l'on entend souvent dire. Mais jusqu'à quel point ceci est vrai ? N'est-ce pas un mythe ou une généralisation un peu abusive ?
Posté : lun. déc. 18, 2006 11:05 am
par floren d´asteneuz
Pour les batailles, peut-être pas, mais les sièges pouvaient parfois durer plusieurs années donc au niveau des saisons, on s'y retrouve !
Posté : lun. déc. 18, 2006 11:20 am
par Yvan de Tergate
Excellente remarque !
Il est donc tout à fait probable de trouver des hommes en arme durant l'hiver lors d'un siège par exemple.
On en revient donc à la question initiale : le chevalier (ou le piéton, ne soyons pas hautain ! ) qui se gèle les c......es, que porte-t-il pour se tenir chaud ?
Posté : lun. déc. 18, 2006 11:53 am
par berhthramm
Bouchard a dit : Je vais peut être dire une connerie, mais il mem semble que, l'on ne se battait pas l'hiver (autant que faire se peut...).
Je crois bien que dans certaines régions (et à certaines époques) il y a des textes de lois là-dessus : on ne se bats pas pendant la période de pêche au cabillaud (importance économique et religieuse). Et le cabillaud se pêche de janvier à avril (sauf chez Picards ou on peut en prendre toute l'année)... Je sais que mon indication est peu précise mais j'ai pas mieux sous la main.
A mon avis gambi + 2 couche de laines et tu ne dois pas avoir trés froid... Aprés l'icono montre t-elle des combattants en tenue en train de combattre portant un manteau : dans la négative peut-être largue t-on son manteau en cas d'escarmouche ou de combat imprevu...(juste une supposition à creuser).
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:14 pm
par floren d´asteneuz
Voilà... Y'a le gambi, y'a aussi les doublures... De mon côté, je n'ai encore rien trouvé, mis à part dans un Osprey, une illustration contemporaine de Louis VI Le Gros où il part au combat avec une épée, un bouclier, une armure de mailles, un casque et une cape bleue à l'extérieure et hermine à l'intérieur.
C'est un Osprey, c'est
début XIIème et c'est un roi, donc bon

Posté : lun. déc. 18, 2006 12:43 pm
par Yvan de Tergate
En effet Berhthramm, le torse est très bien protégé du froid par le gambi, la chainse, la cotte, etc...
L'icono, comme je le disais ne montre pas (à ma connaissance) de combattant portant des capes ou manteaux. Peut-être ne suis-je pas tombé sur les bonnes iconos, peut-être que cela n'est pas représenté car assez rare, ou peut-être tout simplement, comme tu le suggères, l'équipement de base tiens suffisamment chaud.
Mais les jambes et la tête n'ont pas d'aussi bonnes protections, d'où mon interrogation.
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:52 pm
par berhthramm
sur la tête il y a le cal (chez nous le bonnet est autorisé), et puis le casque (avec un cal rembouré ou éventuellement "moumoutmed" (lol)), les jambes, ils doivent pas plus se peler que les minettes en minijupes pourtant y en a pas mal même en hiver par ici... (sans rire la deperdition de chaleur par les jambes est je crois assez faible (trés forte par la tête par contre)... et puis si on ne reste pas immobile on a pas trop froid non plus...
Posté : mar. déc. 19, 2006 4:31 am
par Yvan de Tergate
Oui, c'est pas faux
Et l'absence d'icono montrant des chevaliers portant des capes ou manteaux va dans ton sens.
et puis si on ne reste pas immobile on a pas trop froid non plus...
Ben, c'est surtout là qu'est mon problème tout à fait personnel. Durant une presta en hiver, après un combat où j'ai eu bien chaud, je préfère me couvrir pour éviter un chaud et froid. Donc si je peux me couvrir tout en restant histo, c'est encore mieux !
Et puis bon, je suis un peu frileux, faut bien l'avouer

Posté : mar. déc. 19, 2006 6:10 am
par golem
Philippe de Sombreval a dit : Jene suis pas tout à fait sûr... L'ordre teutonnique n'attendait-il pas l'hiver pour faire ses "croisades" en Europe de l'est... Justement parce que c'est plein de marécages qu'il est plus facile à traverser en hiver et par temps de gel? Il faut que je vérifie...
Quelle est la date de la raclée qu'on pris les teutoniques, sur le lac Peipus, contre les Russes (ou assimilés)?
Pour ce que j'en sais, il me semble que le lac était gelé...
Posté : mar. déc. 19, 2006 6:48 am
par floren d´asteneuz
J'ai une source net uniquement :