Page 1 sur 10

Posté : mer. sept. 23, 2009 4:35 am
par euryel
Salut a tous,

j'aurais une question a poser concernant cette cervelière type Spangenhelm a nasal restangulaire.
En effet on m'a dit qu'elle n'était pas une reproduction autenthique.
j'avoue en douter car quand je l'ai achetée, c'étais justement pour faire dans l'histoique.

voici la photo.
Image

pourriez vous m'éclaircir a son sujet, pour la datation et si elle est efficaces pour parer les coups d'épée lors de combat a l'escrime avec une épée batarde.

Merci d'avance.

Euryel.

Posté : mer. sept. 23, 2009 4:44 am
par deny de cornault
tout dépend le degré d'historicité

il est clair et évident que ce casque est plus historique pour le moyen age (à pondérer selon le siècle que tu reconstitues) que pour la moto

beaucoup considèrent le GDFB (la marque de ce casque) comme un compromis correct entre la solidité, l'historicité et le prix.
maintenant, il est évident qu'il n'est pas pile poil identique aux pices d'époque, que d'autres bossent mieux, mais rarement moins cher

sinon, tu compte l'utiliser pour quelle période?


PS : "parer" les coups d'épée avec la tête, c'est pas une bonne idée
PPS : je suis pas sur que la "batarde" et ce genre de casque aient vraiment cohabité

Posté : mer. sept. 23, 2009 4:54 am
par euryel
Merci,
Ben en fait entre la XIème et XIIIeme siècle, mais dans les défilés de fêtes mediévales, c'est vrai qu'on voit un peu tout et n'importe quoi, c'est pas évident de s'accorder avec son voisin.
Dernièrement a Aigues-Mortes dans le gard, j'ai pu voir défiler des armures du XVeme, pour l'époque de Saint Louis ça fait assez bizarre je trouve.
J'ai simplement peur de me voir refuser l'entrée a des reconstitutions comme aux Baux de Provence par exemple ou là ils sont assez a cheval sur l'historique....

Je ne sais pas vraiment a qu'elle époque remonte ce style de cervelière, mais je pense que vu le rivetage de 4 plaques elle est antérieure au cervelières forgées d'une seule plaque.

Posté : mer. sept. 23, 2009 5:14 am
par deny de cornault
on ne te fera pas de remarque pour une utilisation du XIème au XIIIème (c'est pourtant une fourchette très large!)
c'est la "batarde" qui ne sera par contre pas de mise pour ces périodes
(ou la toute fin XIIIème, peut-être, à la limite)

Posté : mer. sept. 23, 2009 5:21 am
par medieviste
Je confirme pour l'usage d'une "bâtarde" avec un casque à nasal : c'est incompatible : les très très très rares exemples (ai-je mentionné "très" rares ?) du XIIIe sont de la fin du XIIIe, essentiellement localisés en terre germanique où elle semble apparaitre, et toujours entre les mains de chevaliers (donc avec un heaume), en duel plutôt qu'en bataille (pas pratique, ce truc-là, en bataille : comment parer les flèches et les coups perdus sans écu ?)

Quant à l'historicité du casque GDFB : c'est un compromis, mais c'est pas historique, c'est clair.
D'ailleurs, j'attends toujours des sources archéo de spangenhelm : il y a quelques (rares) sources iconos, mais en terme d'archéo, les casques trouvés pour la période XIe-XIIe-XIIIe sont tous forgés en une seule pièce. Du moins tous ceux que je connais.
Si quelqu'un avait d'autres sources, ça ferait avancer le schmilblick, mais ces casques-là sont pas légion...

Maintenant, euryel, si tu veux faire de l'historique il faut que tu détermines ton degré d'historicité, surtout dans le sud. Les troupes "puristes" du sud sont encore plus rares que les casques mentionnés ci-dessus, mais tourne-toi essentiellement vers Historia Meridionalis et Olivier de Termes ici présent sur le forum, ils sont très sérieux, bien documentés et "bien sous tout rapports" !

Posté : mer. sept. 23, 2009 5:58 am
par Olivier de Termes
Maintenant, euryel, si tu veux faire de l'historique il faut que tu détermines ton degré d'historicité, surtout dans le sud. Les troupes "puristes" du sud sont encore plus rares que les casques mentionnés ci-dessus, mais tourne-toi essentiellement vers Historia Meridionalis et Olivier de Termes ici présent sur le forum, ils sont très sérieux, bien documentés et "bien sous tout rapports" !
Mazette !! ;) ça fait plaisir à lire ce genre de phrase ami Médiéviste :jap: Puis-je retourner le compliment ? [img]smile/twixy.gif[/img]

en effet Euryel, si tu es intéressé et surtout pas effrayé par la rigueur et "l'historicité" alors tu es le bienvenue sur notre forum .[img]smile/beer.gif[/img]

Posté : mer. sept. 23, 2009 6:00 am
par Pierre de Mirmande
Oui dans le sud, nous sommes en majorité des évocateurs (je m'inclus dedans, hein !) et les fêtes ici sont assez souples en matière d'historicité. On y voit de tout !
Et donc tu choqueras peu de monde avec ce duo casque bâtarde.

Maintenant, je pense la même chose que Médiéviste si tu veux avoir toutes tes chances de ton côté pour te faire inclure dans des reconstitutions comme tu le souhaites.

Posté : mer. sept. 23, 2009 6:00 am
par enguerrand
euryel a dit : reconstitutions comme aux Baux de Provence par exemple ou là ils sont assez a cheval sur l'historique....
A l'assaut des Baux de Provence!?

Image Image Image Image Image

Posté : mer. sept. 23, 2009 6:26 am
par le furet
euryel a dit :
Dernièrement a Aigues-Mortes dans le gard, j'ai pu voir défiler des armures du XVeme, pour l'époque de Saint Louis ça fait assez bizarre je trouve.
Ben ouais, à Vannes, on célébrait la prise de Vannes par Waroch en 578 et dans le défilé nous précédait le gros pétard des Kalon Kleze qui font du XIVéme. Que veux-tu, sur les fêtes ce sera toujours du n'importe quoi parce que ça n'empêche pas l'orga de s'enorgueillir de 50 000 visiteurs par jour. Maintenant, y'a aussi le réseau des archéosites. Là (en principe) si tu veux rentrer t'as intérêt à être plus cohérent et à hausser ta "qualité de jeu" si je puis dire. M'enfin c'est vrai que dans le midi c'est pas la joie de ce point de vue.

Moi je te conseillerais d'être ultra rigoureux sur ton propre kit dans un premier temps. Dans un deuxième temps d'essayer de t'associer avec des gens qui ont le même souci et partagent ton contexte de recons'. Enfin, prend ton temps, on a beau peindre une deuche en kaki ça n'en fera jamais un panzer.

Donc, avant de te jeter sur les bonnes occases pas chéres, réfléchis ! Des fois on attend trois mois on rajoute 50€ sur le budget et on passe un gros cran en qualité. Après, même avec deux mains gauches comme moi l'autoconstruction pendant les longues soirées d'hiver apporte une plus value à l'ensemble qu'aucun marchand ne peut te fournir (au moins sur les vêtements).


A+

Posté : mer. sept. 23, 2009 7:32 am
par euryel
Et bien Merci a vous pour tout ces renseignements oh combien instructifs. Ca fait plaisir de se sentir entouré de gens passionnés comme vous.
Alors Olivier cette cervelière je l'as vends ou la garde?????j' ai déjà un acquerreur....
ben pour la battarde je vais laisser tomber. de plus comment faire une mélée sans bouclier???
d'ailleurs j'ai un bouclier, mais toujours pas peint car nous n'avons pas encore de blason pour la troupe.

Mon bouclier est en bois, triple épaisseur de chez "carreaux d'arbalette" il se rapproche de la réalité par le fait qu'il est recouvert de lin et son contour est fait de peau de bovin séchée.
bon pour le bois c'est pas non plus le bois d'époque.....mais bon..qu'en pensez vous d'ailleurs tiens?

Posté : mer. sept. 23, 2009 7:40 am
par le furet
Que pour un bouclier, il vaut mieux. Faire des boucliers histo c'est une super expérience mais c'est plus fragile au combat comme au simple stockage. A moins que tu n'aies aucune vie XXIéme, en refaire deux ou trois par an ça lasse. Alors dans ce cas, du ctp okoumé, c'est très bien.

A+

Posté : mer. sept. 23, 2009 11:33 am
par euryel
Merci Le Furet.

A+


ps/ En plus je viens de m'apperçevoir que le 1er guerrier dans la bannière du forum, possede une cervelière de même marque que la mienne. [img]kator/smiley099.gif[/img]

Posté : mer. sept. 23, 2009 12:24 pm
par le survivant
Image
X-XIII è Europe centrale
hauteur 14 cm nasal 5 cm 958 g
une pièce nasal compris
autrement pour des montages a plaques, j'ai pas de source archéo avec un nasal a cette epoque là

Posté : mer. sept. 23, 2009 1:22 pm
par euryel
MERCI le survivant, casque léger a porté en plus, que du bon lol.

Bon beb dans la tapisserie de Bayeux il y a effectivement des cervelière Spangelem du XII eme . mais avec un nasal moins prononcé, j'ai d'ailleur raccouçie le miens

Posté : mer. sept. 23, 2009 2:43 pm
par Gildwin
Tapisserie de Bayeux, Fin XIème, pas XIIème ;)