Page 1 sur 4

Posté : jeu. mars 16, 2006 2:21 pm
par colin2
tu parles de spallières articulées qui descendent mi bras ou de spallières simples qui couvrent uniquement le dessus de l'épaule (est-ce une spallière d'ailleurs?)?

j'ai trouvé ceci daté pour 1349 mais j'ai un doute car cette pièce se généralise véritablement vers 1360, non?

Image

pour 1330-1350, je pense que se sont des petit plaques bombées attachées à la cotte de plates du genre
Image

Posté : jeu. mars 16, 2006 5:25 pm
par colin2
oui oooh j'voulais francisé! on dit coat of plate en vrai en english! il s'agit de l'ancetre du plastron, c'est à dire une armure protégant le ventre, les pec et le bas du dos. elle est faite de plaques de fer verticales rivetées sur du cuir comme l'image du dessus. elle se porte sur le haubert de maille.
on en retrouve quelques exemples archéologiques à Wisby lors de la fameuse bataille de 1361 mais elle semble déja utilisé au XIIIème (voir la statue de saint-maurice) sous une forme moins articulée. tout les chevaliers des enluminures du roman d'alexandre en porte une donc histo pour les années 1330-1340!
Image

Posté : ven. mars 17, 2006 8:54 am
par Philippe de Sombreval
je ne pense pas que ce genre de spallière existe, mais je ne suis pas sûr... Il faut vérifier...

Posté : ven. mars 17, 2006 9:48 am
par Philippe de Sombreval
Je ne suis pas reconstitueurs... mais avec tout ce que j,ai vu et appris sur ce forum... je te dirais, méfie-toi de ces spallières...

Posté : ven. mars 17, 2006 9:53 am
par Philippe de Sombreval
Oui mais bon... au cas où tu les aurais acheté...

Posté : ven. mars 17, 2006 3:14 pm
par le survivant
Image
pièce de musée aperçue lors d'une recente descente aux oubliettes de ce forum
ressemblance frappante
Image

Posté : sam. mars 18, 2006 2:12 am
par Réchignac
bof pour la ressemblance quand même. Car cette spallière est beaucoup plus basse.

Posté : sam. mars 18, 2006 3:59 am
par brunal
Ceci dit, en "modèle de transition" entre
Image et Image
(mais en bien fait)

Ca ne me choquerait pas que ça ait existé en vrai. On a vu des formes plus bizarres (en cone par exemple). Là, c'est plutot fonctionnel et enveloppant

En fouinant dans Le Funcken sur la chevalerie Tome 1 (que si on clique on le télécharge)
Page 143 le cavalier qui porte une cuirasse à pansière tétraédrique est montré avec des spalières relativement similaires. (mi XVeme)

Posté : sam. mars 18, 2006 6:35 am
par cassetrogne
Bououou !
Ca se plante au chargement (fichier corrompu !)
:ouin:

Posté : sam. mars 18, 2006 7:58 am
par le survivant

Posté : dim. mars 19, 2006 4:34 am
par brunal
Le Survivant a dit :
petit filou
Meuh nan, je viens juste en aide à mes petits camarades en leur signalant l'existance d'un ouvrage qui n'est plus achetable (car plus édité) dans la virtuathèque. Car moi, je l'ai, avec le tome 2 et quasiment tout le reste de la série, mouah ah ah !

Vulpes vulpes : Oui, pour ce genre de spallière, si ça à existé, celà semble plus une version de transition entre les minimalistes qu'il y avait début XVeme, et les extra larges de la fin XVeme

Posté : dim. mars 19, 2006 6:24 am
par jehan de lastours
Le Goupil a dit : Tiens, ce genre de spalières, par exemple, ça apparait quand, en vrai, alors donc ??
Image
les spalières là me font penser à celle que met l'actrice qui joue Jeanne d'arc de Luc Besson. biensûre ce n'est pas une source mais cela pour dire que cela me parait pas étrange.

Image
Image
Imagelà c'est celle de chez médiév'art en fibre
Image

Posté : dim. mars 19, 2006 6:26 am
par jehan de lastours
Image

Posté : dim. mars 19, 2006 1:05 pm
par lord riri ii
Chuttttt Jehan, si tu le compare à Jehanne, not' bon Erwan, va pas être content Image

Posté : dim. mars 19, 2006 1:15 pm
par jehan de lastours
Image
même pas peur Image