sam. oct. 03, 2009 4:26 pm
Ecoute euryel, tu n'arrêtes pas de poser des questions sur les protections de plates, spalière, brigandines, protections de bras...
Pour faire simple, on ne refait pas l'histoire selon ses goûts esthétiques personnels. Si tu aimes tellement les plates, fais du XIVe ou du XVe.
Si par affinités tu aimes réellement le XIIIe, accepte-le tel qu'il est et ne cherche pas à inventer des tas de protections qui n'ont jamais existé au XIIIe juste pour te faire plaisir.
Si tu veux un équipement XIIIe, dans le haut de gamme il y a le haubert complet avec chausses de mailles, heaume, écu, cotte d'armes, épée, destrier, et tout ceci change d'apparence selon qu'on soit en 1210, 1230, 1250, 1280, mais dans les grandes lignes c'est l'équipement classique du chevalier XIIIe.
Pour du bas de gamme XIIIe, soldat, mercenaire, il y a gambeson, haubergeon (pour les plus riches des "pauvres" soldats) voire rien du tout (cotte civile), cervelière ou chapel de fer, écu, arme type épée, hache, masse éventuellement arme d'hast.
Point à la ligne. Le sujet a été retourné des centaines de fois, ici ou ailleurs, il n'y a pas de plates au XIIIe avant la seconde moitié du XIIIe, et encore s'agit-il la plupart du temps de "cotte de plates" type Saint Maurice ou de genouillères douteuses et encore est-ce systématiquement pour des chevaliers. Et vu que tu débutes, crois-moi, envisager sérieusement un chevalier (du moins dans une optique autre que faire du playmo) c'est une somme de travail et d'investissement financier qui risque de te faire reculer !
Voilà. C'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais c'est celle qui te fera probablement choisir ta voie : reconstitution fidèle ou ... l'autre voie !
Reinhardt von Rappolstein