protection de bras

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

euryel

sam. oct. 03, 2009 2:35 pm

Au risque de m'attirer les foudres des puristes, je poste cette question:
ce type de protection a t'il exister ou non???

Certainement une création Hollywoodienne ....

Image

mais bon, comme ça me turllupine, je vous le demande quand même.
medieviste

sam. oct. 03, 2009 4:26 pm

Ecoute euryel, tu n'arrêtes pas de poser des questions sur les protections de plates, spalière, brigandines, protections de bras...

Pour faire simple, on ne refait pas l'histoire selon ses goûts esthétiques personnels. Si tu aimes tellement les plates, fais du XIVe ou du XVe.
Si par affinités tu aimes réellement le XIIIe, accepte-le tel qu'il est et ne cherche pas à inventer des tas de protections qui n'ont jamais existé au XIIIe juste pour te faire plaisir.
Si tu veux un équipement XIIIe, dans le haut de gamme il y a le haubert complet avec chausses de mailles, heaume, écu, cotte d'armes, épée, destrier, et tout ceci change d'apparence selon qu'on soit en 1210, 1230, 1250, 1280, mais dans les grandes lignes c'est l'équipement classique du chevalier XIIIe.
Pour du bas de gamme XIIIe, soldat, mercenaire, il y a gambeson, haubergeon (pour les plus riches des "pauvres" soldats) voire rien du tout (cotte civile), cervelière ou chapel de fer, écu, arme type épée, hache, masse éventuellement arme d'hast.
Point à la ligne. Le sujet a été retourné des centaines de fois, ici ou ailleurs, il n'y a pas de plates au XIIIe avant la seconde moitié du XIIIe, et encore s'agit-il la plupart du temps de "cotte de plates" type Saint Maurice ou de genouillères douteuses et encore est-ce systématiquement pour des chevaliers. Et vu que tu débutes, crois-moi, envisager sérieusement un chevalier (du moins dans une optique autre que faire du playmo) c'est une somme de travail et d'investissement financier qui risque de te faire reculer !

Voilà. C'est peut-être pas la réponse que tu attendais, mais c'est celle qui te fera probablement choisir ta voie : reconstitution fidèle ou ... l'autre voie !
Reinhardt von Rappolstein
brigadier 4h

sam. oct. 03, 2009 5:54 pm

J'aime bien la photo, surtout l'épée.. Image
euryel

sam. oct. 03, 2009 8:36 pm

OK, Médiéviste, je ne poserais plus de questions de ce style.....
je pense que vous avez mieux a faire que de répondre a de stupides questions....
Des questions qui je pense ton effleurée toi aussi a tes débuts, mais passons.
Merci pour ton résumé pertinant sur le XIII eme siècle, j'en ais appris en un post plus que depuis que je suis inscrïpt ....
Je ne posterais dorénavant que des questions ayant atrait aux sources archéo ou autre.
je ne tiens pas a nuire au bon déroulement du forum.

Pour te répondre, OUI c'est bien le XIII eme siècle qui m'interresse (depuis peu) ceci explique celà.
jusqu'à maintenant j'étais d'avantage passionné par l'antiquité, surtout Celte.

voilà, voilou.!!!
medieviste

dim. oct. 04, 2009 1:14 am

Ne te méprends pas, la question n'est pas stupide !
C'est simplement que je "sentais" que tu es très attiré par le look "maille + plate" (comme énormément de gens, c'est peut-être lié à tout ce qui est héroic fantasy et GN où on supperpose toujours allègrement ces deux types de protections)
Du coup j'ai préféré clarifier les choses.

Un conseil : lis énormément le forum sur les sujets qui t'intéressent, il y a des tonnes à lire, mais tu y apprendras énormément sur la démarche d'une part, sur diverses sources d'autre part !
Et puis, si tu veux savoir à quoi ressemble du BON XIIIe siècle vraiment bien reconstitué, en soldat ou chevalier, je ne saurais trop te conseiller de jeter un oeil aux sites des GMA ou de Fief et Chevalerie, pour ne citer qu'eux...
euryel

dim. oct. 04, 2009 3:01 am

oui, je reconnais avoir été influençé par l'esthétique que peuvent avoir certains rajoux de plates.
mais mon chois est désormais fait et bien fait.
c'est vraiment le XIIIeme qui me plait, donc l'acepté tel qu'il est, sans fioritures est une sage résolution.
MERCI de m'avoir éclairé de tes lumières.
De toute façon, j'ai de la chance d'aimer ce siècle, ma bourse ne me permettant pas d'aborder le XIV ou XVeme. puis la maille reste ce que je préfère (et de loin).
oui, tu as raison pour ce qui est des sites sur le forum.
d'ailleurs, ce forum est trés complet, les discutions passionnantes tout comme les recherches et c'est un reel plaisir que de le parcourir.
medieviste

dim. oct. 04, 2009 3:39 am

S tu en disais plus sur ton personnage ? Que cherches-tu à reconstituer exactement ? Soldat, chevalier, archer, arbalétrier, milicien ? Début, milieu, fin XIIIe ? En solo ? Dans une troupe ?
euryel

dim. oct. 04, 2009 7:06 am

ben en fait nous sommes actuellement en train de monter une (petite) troupe, nous sommes 8 pour l'instant, qui vas se situer vers la fin du XIIIeme siècle. Pour l'instant nous en sommes aux balbutiements, mais je peu d'hors et déjà avancer la couleur. le thème des "Croisées" sera notre choix. Perso, en ce qui me conserne, simple soldat me suffit largement. Mais je m'avance car la 1ere réunion n'as pas encore eut lieu donc....
Nous devons nous conserter fin en de semaine prochaine, pour justement mettre tout celà bien au clair. j'ai un pote qui a été chez "LES 4 VENTS" qui s'intègre au groupe. et Je pense qu'il est de loin le mieux placé au sein de l'équipe pour proposer et débattre avec nous de l'orientation qu'il serait souhaitable de lui donner.
medieviste

dim. oct. 04, 2009 9:10 am

OK.
Ben débattez bien alors ! Comme dit, plusieurs voies sont possibles : histo le plus possible, histo à peu près, pas histo du tout, tout dépend ce que vous voulez faire, dans quel but, avec quels moyens.
euryel

dim. oct. 04, 2009 10:50 am

Ben se rapprocher le plus possible de l'historique...tout en respectant les moyens de chaqu'un......
De toute façon, je ne pense pas qu'une troupe non histo puisse avoir la possibilité de poser une tente dans un camp.
il doit falloir etre le plus pret de l'historique pour avoir cet accés au campement?????

Merci de m'en dire plus la-dessus . tout conseil est bon a prendre.
medieviste

dim. oct. 04, 2009 11:28 am

euryel a dit : je ne pense pas qu'une troupe non histo puisse avoir la possibilité de poser une tente dans un camp.

Ben... y a camp et camp...
Si tu prends des camps comme Bouvines, là oui, faut montrer patte blanche en terme d'historicité. Maintenant y a d'autres camp beaucoup moins regardants sur l'authenticité...
A toi de voir lesquels tu vises !
euryel

dim. oct. 04, 2009 12:48 pm

En tout cas merci a toi, de m'avoir indiquer le bon chemin.
je souhaite que lers membres de notre troupe voient les choses comme toi ....
pourquoi effectivement faire du n'importe quoi, quand on peut s'orienter vers de l'histo.
Quand je pense que ma gamine a du arriver a 10 ans pour vouloir nous suivre lors de fêtes med a cause de sa peur pour des gueux au demeurant sympathique mais effayant pour certains enfants...........

Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

Amicalement.
malko

lun. oct. 05, 2009 2:02 am

euryel a dit : Quand je pense que ma gamine a du arriver a 10 ans pour vouloir nous suivre lors de fêtes med a cause de sa peur pour des gueux au demeurant sympathique mais effayant pour certains enfants...........
Selon moi, ces personnes n'ont rien à faire dans le médiéval. Qu'elles s'amusent lors des soirées Haloween et qu'elles arrêtent de véhiculer l'image du jacquoille. [img]smile/xmadfire.gif[/img]
othon

lun. oct. 05, 2009 4:12 am

Euryel, c'est qui ton pote anciennement 4Vent ? Parce, je ddois bien le reconnaitre, a une époque on été un peeu playmo, voir beaucoup.
On apprend tout au long de sa vie
euryel

lun. oct. 05, 2009 6:27 am

c'est Godefroy du forum du grand sud...
et moi je suis Argawenn la-bas ...lol
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »