Navrée Yvan, Je suis très en retard !Yvan de Tergate a dit : Voila un sujet passionnant ! Et une question que je me pose en effet depuis très longtemps au sujet de cette satanée "ligne de démarcation" comme tu l'as nommée.
Je te laisse l'honneur d'ouvrir un nouveau sujet
Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour que nous débattions ensemble de l'existence d'une protection de type " cervelière de maille(s) » au moins pour les XIIIe et XIVe siècles (mais la chronologie peut bouger en fonction de nos découvertes!)
Yvan de Tergate a dit : Quelques petites nouveautés.
Cathédrale du Mans, XIIIe (probablement 2ème moitié). Photos prises sur les vitraux supérieurs du coeur. Si quelqu'un connaît une datation plus précises de ces vitraux, je suis preneur !
![]()
![]()
medieviste a dit :
2) Je rêve ou le personnage de droite porte une cervelière de mailles par-dessus une cale, et le reste du camail repose sur ses épaules ? Auquel cas il existerait des coiffes de mailles en deux parties, mais là pour le coup, je vois mal comment faire tenir le bas de la coiffe ... à moins qu'il n'ait une cervelière de mailles doublée d'une coiffe raccordée au haubert, donc deux protections superposées...
A vot’ bon cœur m’sieurs damesLaure de Tolosa a dit : Chouette !!!
Je suis bien contente que la question soit posée pour les "cervelières" de maille.
En fait, cela fait un bon moment que je suis persuadée que ces zinzins existent: l'on observe quelques fois sur la maille une "ligne de démarcation" front/partie supérieure du crâne qui n'a rien à voir avec la ventaille ou un autre système de fermeture (comme pour le personnage agenouillé à gauche du vitrail du Mans). On la trouve souvent sur les représentations d'hommes en haubert fin XIIIe et XIVe. Je pensais au départ à une convention, mais quand j'ai vu ce vitrail du Mans, je n'ai plus hésité (je sais oui, j'aurais pu le poster, mais je n'étais pas sûre de vouloir lancer le débat)
Et si on regarde bien, on peut se poser la question pour au moins une "source" début XIIIe (mais il y en a d'autres):
Extrait du vitrail de Saint Nicaise conservé au Louvre
(j'ai pris la photo directement au musée).
On est pas au bout de nos surprises !