Page 1 sur 2
Posté : lun. août 03, 2009 6:39 pm
par le décliqueteur
Nous nous sommes donc mis au XIIe avec quelques membres de la bande d'artisans de siège. J'ai donc fait faire un gambison, selon le patron fournit par Philippe le Rouge. J'ai légèrement réajuster le patron pour rendre plus proportionnelle les lozanges du torse en fonction du recouvrement de hanches et cuisses. Le surpiquage étant fait machine et l'assemblage comme la finition, à la main.
Et mon armement, mon écu (umbo à l'étreinte, contours de cuir cousue de part en part, fait de deux plaque de plywood de 1/4 de pouces par contre et recouvert de canevas de lyn/cotton), mon haume (attache langue de serpent) et ma hache de guerre germanique.
Les énarmes (en carrée, la lanière de suspension d'épaule étant tassée) sont rivetées de part en part, le coussinage clouté (lyn brute).
Puis finalement ce que ça donne, porté, alors qu'on se préparait pour un défilé dans le village où se déroulait le festival. Le tout, avec la charette remplie d'outillages.
Mais cette fois, j'avais emprunté le haume ''Phrygien'',d'une pièce que le forgeron de la bande avait en stock... Et que je vais surement acheter d'ici l'hivers...

pour me faire taper sur la tête par ma compagne....

Une dépense de plus !!!
Puisque nous passons la journée à travailler selon nos métiers, le samedi soir venu, nous avons développés une forme de tradition, l'expédition nocturne des artisans !! Nous demeurons en civile, légèrement armés pour une forme de vigile. Histoire de jouer les soldats une fois dans la fin de semaine
Le Décliqueteur
Posté : jeu. août 06, 2009 2:52 am
par philippe le rouge
Sympa, ça doit faire peur quand on vous croise une fois la nuit tombée !
Posté : jeu. août 06, 2009 2:59 am
par Yvan de Tergate
Bah, si tu as un GPS, tu as peu de chance de tomber sur eux !
Plus sérieusement, l'ensemble est très sympa. Par contre, je bloque toujours un peu sur ce type de gambison avec mélange de bandes verticales et de croisillons. Déjà les croisillons on a pas forcement des tonnes de sources, mais le mélange des 2... La seule "source" que je connaisse est un dessin tirée d'un Osprey. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du XIIe, mon avis vaut donc ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose !

Posté : jeu. août 06, 2009 3:22 am
par gilles le latté
Bin de toute façon les gambis porté seul au 12ème c'est inconnu au bataillon pour ma part dans les sources. Y'a bien quelques bouts qui dépassent sous des mailles, mais ça va pas plus loin.
Alors croisillons ou pas.....
Faux edit: Il y a je crois quelques sources statuaires dans je ne sais plus quelle église (précis avec ça) qui laisse envisager le gambi à manche courte et à bandes rectilignes. C'est dans un sujet paumé dans les sous bois sombres et mal-famés du forum
Vrai edit: Alors j'ai retrouvé l'image sur mon disque et uploadée ça donne ça
Ca vient de l'abbaye Santa maria de l'estany et si ce bout de pierre se trouve dans l'église et non dans le cloître (construit à la fin du XIIIème) , ça nous donnerait une datation de 1133 à quelques poils près.
Etonnant non?
Posté : jeu. août 06, 2009 4:54 am
par deny de cornault
notez l'absence de croisillons ^^
Posté : jeu. août 06, 2009 4:57 am
par Yvan de Tergate
Et notez au niveau des épaules l'impression d'une double épaisseur : un cotte gamboisée par dessus une cotte à manches

Posté : jeu. août 06, 2009 5:28 am
par philippe le rouge
A moins que le sculpteur n'est représenté un gambi manche courte par dessus de la maille...
Posté : jeu. août 06, 2009 6:18 am
par gilles le latté
Ou alors un gambi manche courtes sur une chainse à manche plissée Qu'on représente souvent en sculpture par ces traçés horizontaux, voir Chartres.
Posté : jeu. août 06, 2009 12:38 pm
par le décliqueteur
Philippe le Rouge a dit : Sympa, ça doit faire peur quand on vous croise une fois la nuit tombée !
Peut-être que si nous étions plus baraqués...
Intéressant ces développements de Gambison. Pour le modèle à croisillons, je me suis basé sur le patron fournit, et j'ai mis toute ma confiance en celui-ci, puisqu'il semblait circuler depuis longtemps dans le milieu. J'en remercie quand même l'auteur et ne désirs en rien porter la moindre critique négative envers celui-ci. La question des gambisons semblent très complexes, au point où il est difficile de statuer officiellement sur les informations qui circulent concernant les XIIe et XIIIe siècles. Il reste qu'esthétiquement, ça en jette en tout cas...
Si j'ai opté pour un simple gambison , sans pouvoir véritablement documenter le point, c'est par soucis de ne pas être un "il se pette la cenne" (Ce qui se traduit par Chi..r plus haut que le trou par chez-nous) en étant un artisan armurer de mailles. Les sources étant très rares sur la vie, les fonctions, obligations militaires des maîtres artisans lorsqu'ils sont impliqués dans l'élaboration des sièges. Tout porte à croire que c'était au plus simple. Advenant le cas où une attaque survennait sur une de leurs positions, l'armenent de défense, autre que leurs propres outils, devaient être des plus simples. Pour le surplus, écus, haumes, et etc. Il devait être possible de se dénicher quelques pièces sur les cadavres de soldats et sur les champs de batailles, troqué à d'autres ou trouver par eux-mêmes ?
À moins qu'ils aient bien négociés leur ententes, et qu'un groupe d'hommes armés soient entièrement dévoués aux positions, et que les artisans se sauvent partout... Mais je préfèrerait défendre mon outillage et le fruit de notre travail, plutôt que de fuir, laissant tout derrière...
Le Décliqueteur
Édit : Ortho, comme d'habitude...
Posté : jeu. août 06, 2009 10:09 pm
par le décliqueteur
Et dire que je m'étais basé sur les sujets portant sur "La manche de Bussy-Saint-Martin" et ce que vous aviez développés autours du sujet pour la doublure... Je vais attendre au printemps, et le vendrez peut-être pour refinancer celui sans croisillons alors... Je dois vous dire qu'il y à très peu de XIIèistes par ici, particulièrement des XVe. Quelques vikings, et le reste va dans le XVIIIe. Sinon, il y a aussi le pur loisir.
Le Décliqueteur
Posté : ven. août 07, 2009 3:51 am
par philippe le rouge
si tu as du temps et de la patience, tu peux découdre les losanges et recoudre de la ligne (prolonger celle du bas), et là tu sera tip top
Il n'y a que ça qui fait "tiquer", pour le reste ce gambi est très bien.
Posté : ven. août 07, 2009 4:22 am
par Yvan de Tergate
Et comme je l'ai dit, ma connaissance du XIIe est trop limitée pour que mon avis soit prit trop au sérieux.
J'émettais plus une interrogation qu'une vraie critique argumentée et sourcée !
Posté : ven. août 07, 2009 5:15 am
par philippe le rouge
Personnellement, comme d'autres, je n'ai vu le motif losange que sur du david Nicolls.
Posté : ven. août 07, 2009 10:28 am
par le décliqueteur
C'est sur le site de Fief & Chevalerie,
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... n-fin-xiie, et suite à l'obtention du patron de l'auteur, avec sa générosité que je remercie, que j'ai élaboré mon gambison. Maintenant, il sera possible cette hivers refaire le coutures droites.
Merci de vos commentaires, c'est en discutant que les choses avancent !! ;-)
Le Décliqueteur
Posté : ven. août 07, 2009 10:42 am
par treps
Peut être que Philippe G. (Sir Alancienne sur ce forum) pourrait nous dire s'il passe dans le coin d'ou vient l'inspiration pour les losanges ?
Bruno