Bouclier normand type .

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gaia

dim. août 16, 2009 2:04 pm

Bonjour a vous .
Je commence a fabriquer mon bouclier ,( normand , 12eme )
Hauteur 130 cm , largeur a plat 60 cm , et a l'interieur de la courbure 40 cm ...
Pour ca , je suis a peu pres sur , mais reste la question de la forme , plus precisement , le haut du bouclier .
Sous quelle forme se presente t'il ?

Un demi cercle parfait , ou une forme plus ovale ?
(j'en suis pour l'instant a un ovale de 40cm de hauteur sur 60
de largeur .)
Merci d'avance .
golem

dim. août 16, 2009 2:37 pm

Bien rond: goutte d'eau
Aplati: amande

Les deux sont recevables pour du XII°, cependant, le deuxième est plus tardif...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
gaia

dim. août 16, 2009 2:41 pm

Ok merci .
Bon bah au boulot .
J'ai du medium de 3 mm . trois couches superposée . Plus une couche de cuir synthetique ( le cuir naturel coute cher )
Et lin a l'interieur .
Quelqu'un a deja testé le medium ? ( c'est une sorte de contreplaqué un peu plus flexible , apparement un peu plus fragile , mais ca allege le poid total )
medieviste

dim. août 16, 2009 3:43 pm

Euh, je vais poser une question bête, mais quelle partie du XIIe ?
Je ne suis pas sûr qu'un buclier en amade existe en 1120. En 1180 oui, mais début XIIe, j'ai un gros doute.
Reinhardt von Rappolstein
gaia

dim. août 16, 2009 5:17 pm

Mon epoque c'est 1160/1180 ...
medieviste

lun. août 17, 2009 12:18 am

OK, alors pas de lézard. Ceci dit les sources que j'ai pu consulter montrent pour cette période majoritairement la forme goutte d'eau.

A partir de 1180 on passe peu à peu à l'amande.

Sinon pour le contreplaqué, méfie-toi, car ces derniers mois j'ai été de déception en déception avec des contreplaqués de plus en plus merdiques (et je pèse lourdement mes mots : certains boucliers ont craqué en deux jours avec du cp neuf !!!!), donc ne vise pas forcément l'économie ou l'allégement mais la solidité.
Reinhardt von Rappolstein
golem

lun. août 17, 2009 2:34 am

Mets plutôt quatre couches et du lin. C'est toujours mieux que du simili-cuir...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Adélard l'Errant

lun. août 17, 2009 4:31 am

+1 avec médiéviste , même constat

+1 avec golem
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
bertrand le charpentier

mar. août 25, 2009 5:47 am

Hé oui, la qualité du CP est de plus en plus déplorable de manière générale depuis plusieurs années... impossible d'en trouver à bon prix d'une qualité égale à celui qu'on trouvait en supermarchés il y a une dizaine d'années.

Ceci étant dit évite le médium, car à la différence du contreplaqué il n'est pas fabriqué avec du bois déroulé mais avec de la pulpe de bois mélangée à de la colle : aucune fibre ne lui donne de la rigidité, le médium est connu pour sa fragilité (il s'effrite et explose facilement en cas de chocs) et sa lourdeur. Que du bonheur pour un bouclier quoi :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »