salut tout le monde:
Sur le N° 10 d'histoire et images medievales, thématique: Tournois et duels.
Ils parlent brévement des ailettes. Pour les dates ils les situent XIIe et XIIIe:
"Le port des ailettes d'épaule aux XIIe-XIIIe siécle d'aprés les dalles funéraires des confins France-Empire."
Seulement les quatres images qu'ils montrent vont de 1262 à 1320, donc pas de XIIe. Ou alors ils ne marque que XIIIe, ça fait large.
Mes questions sont les suivantes, travaillant sur un équipement de chevalier du début XIIIe (1229 eviron), pensez vous que le port des ailettes colle historiquement avec ma démarche?
Quel matière? Le bois ça peut le faire? Ou que du métal?
Merci
Ailettes
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- gilles le latté
Je n'ai pas connaissance de sources pour les ailettes avant le dernier tiers du XIIIème. Pour 1230 ça me semble difficilement justifiable.
en stand-by
- philippe le rouge
Idem, pour les dernières infos, les ailettes font une apparition entre le dernier tiers XIIIE et le premier quart XIVE avant d'être remplacée par des rondelles d'épaules puis les spallières.
L'auteur de l'article a dû faire une faute de frappe, ou confondre avec un autre article, ça arrive.
L'auteur de l'article a dû faire une faute de frappe, ou confondre avec un autre article, ça arrive.
- Réchignac
Idem, les ailettes c'est de la fin XIIIème.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie