concernant la tenue d'un petit seigneur périgourdin début XI

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

raban de bouyssou_

lun. mai 04, 2009 12:55 pm

en fait, ma question en contient pleins!!!

la premiere: un chevalier est il obligatoirement un homme d'épée? peut il utiliser un arc, voir commander une compagnie d'archer?

peut il avoir une broigne plutot qu'une cote de maille? et surtout quel type de broigne?
deny de cornault

lun. mai 04, 2009 1:42 pm

ce que je dis n'est pas sourcé, mais j'ai un léger doute quant à l'utilisation exclusive de l'arc.

pour moi, un chevalier, c'est avec un cheval et une épée. après, qu'il utilise un arc à la chasse, bien sur. en guerre, ce sera déjà plus rare mais à la limite pourquoi pas, mais il lui faut quand même une épée, symbole de sa chevalerie.

par contre, un simple soldat pourra tout à fait avoir une broigne et un arc, et tu seras logique crédible dans ta démarche.

dit moi, serais tu en train de revoir à la baisse tes ambitions initiales, en essayant contre toute logique de reconstituer un "chevalier low cost" ?
PW is watching you
medieviste

lun. mai 04, 2009 1:45 pm

Ce que j'en sais, un chevalier doit tenir un "fief de haubert", c'est à dire que pour être chevalier, il faut le haubert, l'épée, le heaume, l'écu, et le destrier. En gros, un "chevalier pauvre" dans l'imagerie d'Epinal avec un casque miteux, une armure de cuir, une épée rouillée, ben, ça existe pas.

Ensuite, utiliser un arc ? Bof, pourquoi pas, à la chasse. Mais à la guerre, les sources sont rares voire muettes.
Quant à commander une "compagnie d'archers", j'en ai jamais entendu parler, de mémoire, cette tâche est généralement dévolue à un capitaine. Et pis d'abord, c'est quoi un compagnie d'archers ? Sur un champ de bataille ? Parce qu'autrement, "compagnie d'archers", ça veut rien dire ! Tout au plus une compagnie d'arbalétriers, au sens mercenaires se faisant engager par tel ou tel puissant seigneur, mais rappelons qu'au début XIIIe, les archers sont super mal vus, mal payés et très peu représentés à la guerre, alors que l'arbalétrier, lui jouit d'un prestige impressionnant lié aux performances de son arme !
Reinhardt von Rappolstein
Yvan de Tergate

mar. mai 05, 2009 2:28 am

Je pense également que tu prends le problème à l'envers Raban, comme beaucoup d'autres l'ont fait avant toi (moi y compris !).

Tu cherches à faire un costume de chevalier en fonction de ce dont tu as à disposition ou de ce que tu voudrais utiliser. Mais ca marche pas comme ca ! :)

Au XIIIe, un chevalier est invariablement en haubert, chausses de maille, casque. Les 2 armes dont il dispose forcement : une épée et une lance. Ensuite, un chevalier est un professionnel de la guerre haut de gamme, il doit savoir utiliser n'importe quelle arme. Mais il reste la plupart du temps sur ses armes de prédilection et celles qui représentent son rang : épée et lance.

On a des sources de chevalier utilisant des haches, des fauchons, des masses, mais cela est plutôt épisodique. L'arc utilisé à la guerre par un chevalier : jamais trouvé de source à ce sujet.

Enfin, concernant le commandement, un chevalier commande à d'autres chevaliers et à ses hommes de pied. Le chevalier le plus désargenté et tout en bas de l'échelle vassalique va tout de même commander à quelques hommes de pied à lui. Pour les archers, j'aurais tendance à penser que le commandement est laissé à des sergents (probablement montés) eux-mêmes commandés par des chevaliers.

Sinon, si tu veux monter avec un arc et truc de type broigne, tu peux te tourner vers les peuples de l'est et du moyen orient. Mais même là, il te faudra de la rigueur ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Jp_

mar. mai 05, 2009 2:35 am

Les "pour":Dans le cycle d'ogier d'Argouges, Naudin (en voilà une source qui fait peur!! Image ) fait combattre les chevaliers à l'arc/arba en cas de siège. Mais c'est tout.

Les "contre":
techniquement :Cependant comme la lance du chevalier compte majoritairement des archers, on peut supposer qu'il y avait besoin de force de contact. Donc que le chevalier comme les sergents on en a besoin ailleur.

ethiquement :Du point de vue de l'époque le meilleur moyen de s'illustrer (mais pas de rester en vie) c'est d'aller dans la mélée.
Yvan de Tergate

mar. mai 05, 2009 2:57 am

Euh, Pierre Naudin est avant tout un écrivain, pas un historien. Même si ses romans sont bien documentés, cela reste du roman et ne peut donc être considéré comme une source. Et le cycle d'ogier d'Argouges se situe au XIVe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Jp_

mar. mai 05, 2009 3:03 am

Oui je sais c'est pour ca que je dis que c'est ce que ca vaut pour ce que ca vaut. Cest romancé etc.

(effectivement pour le 14e, javais zapé que la question etait postérieure)
malko

mar. mai 05, 2009 3:31 am

Généralement, lorsqu'on veut débuter dans la reconstitution médiévale, c'est pour porter la belle tenue de chevalier ou la belle robe pincesse de ses rèves. Malheureusement, faire ça, c'est très souvent aller droit dans le mur et se retrouver avec un beau costume de carnaval.

Voici, dans les grandes lignes, ce qu'il faut faire :

1 - Choisir le personnage dont on souhaite reconstituer le costume. Pour cela, il faut :
[*]déterminer le statut social
[*]définir son origine géographique et son lieu de vie
[*]choisir la période du Moyen Age (à un 1/2 siècle près, voir moins (certains ciblent une année bien précise))

2 - Faire des recherches sur les sources (enluminures, statues, textes, etc...) correspondant à l'époque et la région du personnage pour se faire une idée très précise de la totalité de l'équipement à réaliser.

3 - Faire l'inventaire des éléments du costume à faire. Attention, la priorité doit aller au costume civil car l'équipement militaire n'est qu'un ensemble d'accessoires
[*]qu'on ne va pas porter tout le temps
[*]qui ne sont qu'une couche supplémentaire qui se porte sur le costume civil

4 - Faire une estimation du prix pour réaliser (ou faire réaliser) l'ensemble de cet équipement. Si cela dépasse votre budget, revoir son statut social à la baisse et repasser à l'étape 2.

5 - Se lancer dans la réalisation du costume. C'est là que ce forum peut être utile.

Bon, je sais bien que tout cela peut paraître énorme comme travail et risque faire déchanter les moins motivés mais c'est, selon moi, le chemin à suivre pour faire quelque chose de correct.
On pourrait être tenté, pour gagner du temps, de copier l'équipement d'un autre. Mais bon... et si la personne que vous copiez a fait n'importe quoi, que se passe t'il? C'est simple, vous vous retrouvez , vous aussi, avec un costume "n'importe quoi".
Il est vrai qu'avec cette démarche, on ne va pas tout de suite se retrouver avec la magnifique tenue de chevalier ou la superbe robe de princesse, mais Rome ne s'est pas fait en un jour. Le costume d'un artisan pourra être modifié pour faire celui d'un petit bourgeois. Le costume d'un petit bourgeois pourra évoluer pour devenir celui d'un grand bourgeois. Le costume d'un grand bourgeois ressemble beaucoup à celui d'un noble. Etc. Bref, chaque costume n'est pas une fin en soi et il y a toujours la possibilité, petit à petit, en fonction de ses finances, de faire évoluer sa tenue vers celle de ses rèves premiers. Et Il en va de même pour l'équipement militaire.

PS : et surtout, ne pas se baser sur des romans et des films.
Bouchard
Gentil Modo

mar. mai 05, 2009 3:41 am

Je plussoie.
Par ailleurs, ce qui fait le chevalier c'est le cheval et la lance. surtout au début XIIIeme où on aime bien les charges à la lance couchée.
Un chevalier est aussi un militaire accompli. a ce titre il saura se servir de nombreuses armes, y compris pourquoi pas un arc. Mais ça reste une arme de milicien, et bien souvent des plus pauvres. Comme expliqué, l'arbalète a supplanté l'arc.

a mon avis, si tu veuxc un costume assez rapidement, laisse tomber le chevalier de la mort qui tue et penche toi sur un piéton de base en suivant les conseils de Malko.
Un gambison, une lance, un bouclier et un casque, ça sera déjà pas mal pour un début de costume militaire.

par exemple : http://www.guerriersma.com/contenu/Pers ... uchard.htm

Ca commence à dater, mais ça peut aider. Je travaille sur la suite depuiis deux ans...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
maethorn_

mar. mai 05, 2009 6:39 am

malko a dit :
5 - Se lancer dans la réalisation du costume. C'est là que ce forum peut être utile.
Je trouve que le forum est très utile pour les autres étapes aussi :D
malko

mar. mai 05, 2009 10:40 am

Le Goupil a dit :
PS 2 : et ne pas fumer en public...
:gla:
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu visé là. ;)
Per Braz

mar. mai 05, 2009 2:02 pm

Euh, m'sieur l'arbitre, il y a eu coup de crosse déloyal, là. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
raban de bouyssou_

mer. mai 06, 2009 5:17 pm

oki oki oki! moi ce que demandais c'est juste si un chevalier, et petit seigneur, peut avoir l'arc comme arme de prédilection, mais apparemment c'est niet!

pour vous rassurer, voici comment je vois ma tenue militaire pour un combat en mêlée: épée et bouclier, gambison et haubert, surcot à mes armes, cale gambisonnée et camail, heaume.

pour ce qui est des jambes je pensais à des "plaques" de cuir (très) épais !

pour le cheval, je pensais à une lance du genre 3 mètres et le même bouclard que pour le à pied

voili voila! mais si je posais ces questions concernant une broigne, c'est en prévision des chaudes journées d'été et avec tous ce matos sur le dos... ça va être super chaud!!! [img]images/icones/icon14.gif[/img]

mais bon si le prestige oblige... [img]images/icones/icon18.gif[/img]

pour ce qui est des archer, je laisse tomber et j'irais à la chasse... [img]images/icones/icon13.gif[/img]

ensuite, sous le kit combat, le kit civil se compose de bas de chausses en laine, de braies en coton, d'une chaisne en coton aussi mais cela est [img]images/icones/icon15.gif[/img] pour un autre post au bon endroit
Bouchard
Gentil Modo

jeu. mai 07, 2009 2:01 am

De toute façon, broigne ou pas, la journée tu es en civil et tu mets ta tenue "mili" juste pour le combat.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Yvan de Tergate

jeu. mai 07, 2009 2:47 am

Pour le combat au sol, tu peux plutôt partir sur une tenue de piéton lourd que de chevalier. Surtout qu'il n'y a pas forcement grand chose à changer.

Un chevalier combat très rarement au sol au XIIIe. Il ne le fait que lorsqu'il n'a pas d'autre choix.

Pour les plaques de cuir sur les jambes, j'imagine que c'est un équipement que tu placeras sous tes chausses ? Car je ne connais rien de ce genre au XIIIe par chez nous.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »