Page 1 sur 4
Posté : dim. juin 07, 2009 9:51 am
par Smali
Bonjour, je suis en pleine création de bouclier viking et j'ai quelque peau de chèvre en trop, j'ai bien envie d'en mettre une sur un bouclier. Est ce prohibé ? ^^
Posté : lun. juin 08, 2009 3:33 am
par agarwaen
Prohibé, non, mais ce n'est pas un cuir très résistant. Si tu veux renforcer ton bouclier, il vaut mieux un cuir de vache (source IXè, la Chanson de Walther d'Aquitaine : cuir de taureau), ou quelques couches de lin.
Posté : lun. juin 08, 2009 4:17 am
par sphins
j en ai realisé 1 avec 3 couche de lin je trouve sa impecable sa amortit tres tres bien les choc d aleur il a deja subit pas mal de mellée etc etc et le bois est tjs a 100% intact (il a presque 2 ans maintenant ce bouclier)de plus la fourure est plus cher que le lin etc etc enfin moi personelement sa me ferait mal de me retrouver avec la fourure de mon bouclier dechirer apres 1 ou 2 combat surtout que la peau de chevre est ,comme la dit falstuf, fragile
Posté : mar. juin 09, 2009 5:28 am
par Smali
ce que j'ai oublié de vous dire c'est qu'elle est non tanné (c'est ce qu'on m'a dit, donc aussi solide que le cuir dont on se sert pour les contours).
Pour le lin j'utilise, mais on est un peu en rupture, et j'aimerai voir combien de temps résiste un bouclier avec une couche de cuir super dur ^^
Sinon autre chose, je fais un autre bouclier mais ou je "tend" une peau en "parchemin", je pense que c'est aussi bien que le lin, mais beaucoup mieux pour peindre des motifs plus complexe dessus. Vous en pensez quoi ?
Posté : mar. juin 09, 2009 10:41 am
par philippe le rouge
Pour tout les boucliers archéos que j'ai pu observé (pas tant que ça, mais pas mal en parchemin), le parchemin est utilisé comme le lin: en plusieurs couches.
Posté : mar. juin 09, 2009 10:47 am
par Yvan de Tergate
Tu fais référence à quels boucliers Philippe ?
Posté : mar. juin 09, 2009 11:11 am
par medieviste
[MODE sphins ON]
Où y, cure ill eux 2 ça voir laisse ours, k'are jeux net où joue rente en dû pas r' les queue du n'cou cheu.
[MODE sphins OFF]
Oups, désolé, je dois être atteint d'une allergie au non respect de notre langue, et au non respect des règles de ce forum.
Bouchard, STP, tes pilules, j'en ai besoin aussi...
Je reprends donc :
Oui, curieux de savoir les sources, car je n'ai toujours entendu parler que d'une couche, voire deux si l'une des deux sert de sous-couche à la seconde qui permettrait d'obtenir le côté "relief" de certains écus plutôt huppés !
Sinon, les boucliers vikings, arrêtez moi si je me trompe, mais je ne crois pas qu'il y ait de cuir sur les exemplaires archéos, sauf parfois sur la bordure, et encore, je ne suis même pas sûr que ça ait pu être affirmé.
Posté : mar. juin 09, 2009 11:37 am
par sphins
Je ne vais pas relever le mots personnellement même si ses bourrée de faute d orthographe mon texte est quand même lisible et pas écrit en langage sms. Les abréviation que j utilise font partie de la langue française et si sa te pique les yeux détourne le regard.
Posté : mar. juin 09, 2009 11:52 am
par medieviste
Je dirais que tu n'écris pas en langue SMS, c'est déjà ça.
Mais pour info, toi qui te plaignais qu'on ne te respectais pas, avant de râler, commence par respecter les autres.
C'est pas à NOUS de nous plier à TOI en détournant les yeux, mais à TOI de te plier à la majorité d'entre nous qui faisons des efforts pour écrire correctement.
Le respect, c'est -entr'autres- d'écrire de sorte que les autres n'aient pas à s'arracher les cheveux pour deviner ce qui est écrit.
Je précise également que je n'ai rien contre toi, vu que tu prends la mouche facilement, car je fais la même remarque indifféremment à tous ceux qui écrivent n'importe comment.
Posté : mar. juin 09, 2009 12:35 pm
par sphins
et moi je répète et re-répèt que des effort j en fais déjà énormément mon niveau est nettement plus bas que sa
Posté : mar. juin 09, 2009 2:02 pm
par berhthramm
et bien commence déjà par ne pas utiliser d'abréviations ça aidera à coup sûr.

Posté : mer. juin 10, 2009 11:42 am
par Smali
Bin a vrai dire pareil... j'en ai déjà vu sur le marché mais jamais en mélée...
Je doute donc de l'authenticité de rajouter de la peau de chèvre (non tanné ?) sur un bouclier. Mais si logiquement (vu la dureté du cuir), cette peau "renforce" beaucoup le bouclier, alors logiquement pourquoi ne l'auraient-ils pas fait ? (juste à cause de l'impossibilité de peindre dessus ? ce qui amène donc à dire qu'ils cloué ce genre de peau mais sans les poils ?)
Posté : mer. juin 10, 2009 1:52 pm
par bertrand le charpentier
Clouée, par forcément... collée plus vraisemblablement; ça renforce l'assemblage du bois par la même occasion.
(Reste que je ne connais pas les boucliers vikings...)
Posté : mer. juin 10, 2009 1:53 pm
par medieviste
Je t'invite à jeter un oeil au sujet sur les écus XIIIe et leur robustesse : notre logique n'est apparemment pas la logique d'époque.
S'ils cherchaient la robustesse, pourquoi diable avoir assemblé les planches des boucliers viking champ contre champ sans tourillons, sans rainures, sans rien ? C'est hyper fragile, un bouclier viking (d'époque, j'entends !)
Donc soit leur façon de manier le bouclier n'est pas aussi rude qu'on l'imagine, soit ils s'en fichaient que ça se bousille en deux coups d'épée, soit y a un truc qui nous échappe encore...
Mais jette un oeil sur le sujet des écus XIIIe, ça t'en apprendra sur l'état archéologique des lieux ! On n'a pas fini de s'arracher les cheveux !
Posté : mer. juin 10, 2009 2:10 pm
par bertrand le charpentier
Heu... ouais Médiéviste, je sais, je la connais cette discussion.
Et d'ailleurs les choses sont ce qu'elles sont, pas besoin d'en faire un fromage.