Page 1 sur 1
Posté : dim. mai 24, 2009 10:35 am
par gaia
Bonjour a tous .
Une question me taraude suite au debat ( toujours ouvert , sur les chausses gamboisées .
Quid de tels protection au XII eme siecle ?
Isarn parlait si je me souvient bien , car je n'arrive pas aretrouver ou , de chausses de cuir pour les hospitaliers ...
Mais a t'on des sources de protections , type greve renforcées , bottes montantes , ...
Les chausses de mailles apparaisent quand , a peu pres ?
Merci a vous pour vos reponses .
Posté : lun. mai 25, 2009 4:53 am
par Yvan de Tergate
Autant que je sache : aucune protection de jambe particulière dans nos contrés au XIIe, hormis les chausses de maille qui font leur apparition vers le milieu du siècle.
Posté : mar. mai 26, 2009 10:10 am
par Isarn
gaia a dit : Isarn parlait si je me souvient bien , car je n'arrive pas aretrouver ou , de chausses de cuir pour les hospitaliers ...
Heu je pense que tu fais allusion à la mention de "heuse" et de bottes dans les statuts de l'ordre en 1262 et c'était pour les interdire.
Même avis que YdT sinon ...
Posté : mar. mai 26, 2009 10:57 am
par agarwaen
C'est un sujet particulièrement intrigant, ces protections de jambe... J'ai deux sources du IXème siècle (des miniatures) qui montrent des chausses (chausses de mailles et chausses d'écailles ; je ne peux pas les mettre en ligne tout de suite, ce soir si vous voulez).
Est-ce que ça signifie que ce type de protections tombe en désuétude entre le Xème et le XIIème siècle ? Est-ce qu'il persiste mais en restant anecdotique, ce qui fait qu'on n'a plus aujourd'hui d'indice de son existence ?
Posté : mar. mai 26, 2009 11:14 am
par Yvan de Tergate
Je ne m'avancerais pas pour ce qui se situe avant la mi-XIIe, mais il me semble que l'on trouve trace de chausses de maille au XIe. Il est très probable que cette protection ait ainsi existé avant la mi XIIe, mais devait être quelque chose d'assez rare.
Pour moi, la mi-XIIe marque simplement le début de la généralisation de cette protection, pas son apparition pure et simple.
Mais je suis intéressé par les avis des spécialistes des périodes plus anciennes. Et par tes sources Agarwaen !
Posté : mar. mai 26, 2009 12:38 pm
par agarwaen
Et voilou :
- une source citée par un Osprey (le Carolingian Cavalryman), qui présente un haubert long et des chausses de mailles ou d'écailles (impossible à dire) :
- et des chausses d'écailles sur l'indispensable Psautier de Struttgart :

Posté : lun. juin 15, 2009 5:54 am
par ernoul
tiens question flash: on estime a quand l'apparition des chausses gamboisées?
Posté : dim. juin 28, 2009 8:04 am
par Yvan de Tergate
Chausses gamboisées : aucune source claire et indiscutable à ma connaissance.
Cuissots gamboisés : les plus anciennes sources à ma connaissance : environ 1230 (carnets de Villard de Honnecourt).
Posté : lun. juin 29, 2009 3:24 pm
par frère grégoire
Comme je l'ai indiqué sur ce post :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... Bottes.htm
Les Heuse étaient obligatoire pour monter a cheval dans l'Ordre du Temple. Les retraits hiérarchique d'ou est tirée cette affirmation sont de 1187.
Posté : mar. juin 30, 2009 2:59 am
par Yvan de Tergate
En Terre Sainte, les (certains ?) musulmans cavaliers portent des bottes et cela depuis un bon moment il me semble. Les hospitaliers ont peut-être récupéré l'idée chez leurs voisins, car dans nos contrés, aucune trace de ce genre de chose avant au moins le XVe il me semble.
Donc source intéressante, mais pas exploitable dans un contexte occidental à mon avis. En dehors peut-être (si ta source peut être confronté à d'autres sources allant dans le même sens) du contexte très particulier de l'ordre des Hospitaliers.
Posté : mar. juin 30, 2009 3:04 am
par frère grégoire
Donc source intéressante, mais pas exploitable dans un contexte occidental à mon avis. En dehors peut-être (si ta source peut être confronté à d'autres sources allant dans le même sens) du contexte très particulier de l'ordre des Hospitaliers.
Sauf si tu reconstitue un chevalier Templier en Terre Sainte et aussi occident, la régle s'appliquant à tout les Chevaliers.
Dans ce cas la , quelle meilleure source que la régle ? Elle était appliqué à la lettre, n'oublions pas qu'il y avait la rigueur monastique attenant a cela.
En ce qui concerne les chevaliers du siécle, je ne saurais dire.
Posté : mar. juin 30, 2009 12:47 pm
par Isarn
Frère Grégoire a dit : Les Heuse étaient obligatoire pour monter a cheval dans l'Ordre du Temple. Les retraits hiérarchique d'ou est tirée cette affirmation sont de 1187.
Tiens intéressant ça ... ça ferait une belle différence entre Templiers (heuses obligatoires) et Hospitaliers (pas de mention de heuses, sauf en 1262 pour finalement les interdire).
Posté : mar. juin 30, 2009 2:53 pm
par frère grégoire
Oui !
C'est indiqué pour la vie militaire et de nouveau dans le chapitre de la vie conventuelle.