jeu. janv. 08, 2009 3:15 am
Jolie source !
Déjà rien ne prouve qu'il s'agit de chevaliers de l'ordre ... ils ont bien des manteaux ... mais blancs (à moins qu'il ne s'agisse de Templiers juste avant la fin de leur ordre) ... comme la fresque de la commanderie de Cressac, présentée comme montrant des Templiers à cheval, en fait ce sont des croisés, tout simplement, voire même une allégorie ...
Ce n'est pas parce qu'une peinture est dans une commanderie qu'elle va représenter forcément des membres des ordres ...
Sinon, à mon avis, il ne serait pas choquant de voir représentés des chevaliers du Temple ou de l'Hopital avec leurs blasons. MAIS ça ne veut pas dire que c'était le cas sur le terrain.
Il y a un edit de l'Hopital de 1265 qui autorise les chevaliers à mettre un blason discret sur leur selle et uniquement sur leur selle ... le bouclier devait rester aux couleurs de l'ordre alors probablement :
"Statutum est quod, in municione seu apparatu sellarum aut scutorum seu petralium, auripellis seu opus sirici nullatenus imponatur, nisi quod frater sellam armorum habens, in illa facere possit sacra parva domus.
Item il est establi que, a la garnison des escus et des selles et des petraus ne soit mis orpel ne labor de soie, fors soulement labor plain, sauf que chascun frere, qui aura selle galegue, puisse faire I petit escucel en cele selle ; et ce qui na este fait si demeurer."