Comment faire un costume ? le BA BA de la démarche (attention, ça pique
![sourir [img]smile/twixy.gif[/img]](./images/smilies/twixy.gif)
)
1/ Choisir une date ou une fourchette de dates (50 ans est un maximum).
2/ Choisir un statut et une fonction de personnage (pour débuter prendre un statut modeste de type paysan ou petit artisan).
3/ Rechercher des sources (costume, accessoires,...etc)
4/ Se documenter avec des écrits généralistes (livre d'historiens, de sociologues par exemple)
5/ Réaliser en priorité le costume civil qui permet de vivre au quotidien. AU moyen-âge on ne vit pas en armure
6/ Une fois le costume civil terminé, on peut envisager le costume militaire selon la même démarche.
7/ On garde une cohérence de niveau social entre le statut civil et le statut militaire. Un paysan ne sera pas équipé comme un chevalier...
8/ Les accessoires des costumes civils et militaires doivent illustrer le niveau social du personnage avec cohérence.
9/ On ne mélange pas les périodes sur un même individu (chaussures XVeme avec une tunique XIIeme). Une différence de quelques années peut rendre parfois un costume complètement incohérent.
10/ N'achetez pas de matériel ou de costume sans vous être documenté AVANT. En cas de doute, renoncez à votre achat. Il est inutile de dépenser de l'argent pour du matériel qui "plaît" et ensuite essayer de rattraper le coup en cherchant des tas de justification hors d'une démarche de reconstitution.
11/ Soyez honnête. Si vous ne souhaitez pas adopter une démarche de reconstitution historique et préférez faire un costume conforme à votre imaginaire et à l'idée que vous vous faites du Moyen-âge (pour vous faire plaisir, car c'est aussi ce qui compte), dites le... Chacun est libre de ses choix et doit les assumer.
Quelques ouvrages à lire :
LA vie au Moyen-Age - Robert Delort - ed Point
Manger au MA - Bruno Laurioux - ed Hachette
La Nuit au MA - Jean Verdon - ed pluriel
Le dimanche de Bouvines - G. Duby - Folio histoire
Végèce et la culture militaire - Philippe Richardot - ed bibliothèque stratégique
Le quotidien au temps des fabliaux - Daniele Alexandre Bidon - ed Picar - espaces médiévaux
Chevaliers et chevalerie au MA - Jean Flori - VQ histoire Hachette
La Guerre au MA - Philippe Contamine - PUF
Armes et combat dans l'univers médiéval (T1et T2) - Claude Gaieir - De bock
Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du Monde - G. Duby - Fayard
Les collections Osprey rédigées par le DR David Nicol -
http://www.ospreypublishing.com/
Ouvrages réalisés par des troupes :
Fêtes médiévales - Catherine Lagier et Solveig Wiart - Fleurus (Troupe : Les guerriers du Moyen-Age)
Patrons, costumes, techniques de couture, recettes, jeux,..etc
La vie d'un chevalier 1171-1252, de Philippe auguste à St Louis - Histoire et collection (Troupe : Fief et Chevalerie)
La vie d'un chevalier en images avec de belles photographies.
Quelques banques d'images en ligne :
http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html
http://www.enluminures.culture.fr
http://liberfloridus.cines.fr/
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... _bible.htm
http://gallica.bnf.fr/
Il est recommandé également de consulter les sites des musées français et même étrangers qui comportent des galeries d'images numérisées.
Sites de documents en ligne :
http://sallerin.club.fr/index.htm
Quelques patrons :
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson
attention, il existe également des ouvrages numérisés sur Google books que l'on peut télécharger selon ses centres d'intérêt.
Sites de vieux bouquins
http://www.abebooks.fr/?cm_ven=ggl&cm_c ... %20(Phrase)&cm_ite=ab%20books
Voilà, bonne lecture, bon courage, et tout et tout.