Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 03, 2009 3:20 pm
par oudard
Bonjour,
Je recherche des exemples d'utilisation de chausses bicolores comme signe de ralliement (contingent militaire).
J'avais lu un article présentant une milice communale alsacienne (je ne me souviens plus de la ville) au 15ème qui portait des chausses rouges et blanches, s'agit-il du seul exemple?
Posté : mer. juin 03, 2009 3:33 pm
par medieviste
Euh, je ne suis pas sûr du tout que les miliciens strasbourgeois (oui c'était Strasbourg) portaient des chausses bicolores comme signe distinctif.
Faudrait vérifier si c'est pas un pur délire de reconstitueurs.
De mémoire il s'agissait uniquement de vêtements bicolores, et non de chausses en particulier.
Posté : mer. juin 03, 2009 4:07 pm
par le griffon
A vérifier mais on ma dit un jour que les chausses bicolore sont le signe d'un servage, ou d'appartenance à un seigneur... C'est pour cela que les noble n'en porteraient pas...
Posté : mer. juin 03, 2009 6:58 pm
par Alleaume
Le Griffon a dit : A vérifier mais on ma dit un jour que les chausses bicolore sont le signe d'un servage, ou d'appartenance à un seigneur... C'est pour cela que les noble n'en porteraient pas...
A mon avis, la personne qui t'as dit ça pourrait faire partie des reconstituteurs qui délirent dont parlait Mediéviste ^^ !
Il suffit juste de regarder les iconos, alors juste une petite pour voir (2 des gars au premiers plan) :
Tiré des
Très riches heures du duc de Berry, enluminure du mois de Janvier, frère de Limbourg, 1408-1412 (ou 1412-1416, j'ai un doute).
Posté : jeu. juin 04, 2009 1:07 am
par cassetrogne
Et ben au vu de l'illustration, on peut en déduire que les 2 personnages en question friquotaient ensemble quand on a crié :

A TABLE.
Alors ils se rhabillés en vitesse et dans la précipitation, ils se sont mélangés les chausses.
Et pis voilà

Posté : jeu. juin 04, 2009 4:25 am
par le griffon
Alleaume, merci pour cette source, comme quoi j'ai bien fait d'utiliser le conditionnel. Par contre il y un truc qui m'interpelle, sur les 5 gars au premier plan seul 2 semble porter des chaussures, et le 2ième a droite porte des éperons mais on sais pas si il a des chaussures???
Posté : jeu. juin 04, 2009 6:38 am
par Alleaume
Le Griffon a dit : Alleaume, merci pour cette source, comme quoi j'ai bien fait d'utiliser le conditionnel. Par contre il y un truc qui m'interpelle, sur les 5 gars au premier plan seul 2 semble porter des chaussures, et le 2ième a droite porte des éperons mais on sais pas si il a des chaussures???
Je crois me souvenir qu'il y avait déjà eu un débat à ce sujet sur ce forum.
Il faudrait appuyer ça avec des sources écrites et/ou archéologique, mais pour les chausses, je me souviens avoir entendu parler de chausses avec des semelles en cuir cousu.
Pour les éperons, il peux y avoir plusieurs interprétations, mais il peut simplement s'agir d'un élément ajouté par l'auteur pour identifier le personnage, ou au moins son rang (l'éperon est un symbole de chevalerie).
Posté : jeu. juin 04, 2009 9:56 am
par le décliqueteur
Cassetrogne a dit : Et ben au vu de l'illustration, on peut en déduire que les 2 personnages en question friquotaient ensemble quand on a crié :

A TABLE.
Alors ils se rhabillés en vitesse et dans la précipitation, ils se sont mélangés les chausses.
Et pis voilà
T'en manque pas une dit-donc !!!
Le Décliqueteur
Posté : jeu. juin 04, 2009 12:31 pm
par Ysengrijn
Pour les chausses bicolores dans le cadre de signe d'appartenance à un groupe militaire, je n'ai jamais rien lu non plus. Il y avait des livrées féodales ou d'ordonnance mais pour le haut du corps. Certaines villes ont aussi utilisés des chaperons de couleur unie ou bicolore comme signe de ralliement. Exemple : les gens des métiers de la ville de Gand portaient des chaperons blancs lors des révoltes contre le Duc de Bourgogne en 1379.
J'ai lu aussi quelque part que la ville de Paris a connu une faction "chaperons rouges" mais je ne sais plus ni où, ni quand, ni où j'ai bien pu lire çà ^^.
Posté : dim. juin 07, 2009 4:14 am
par oudard
Ici des Piquiers de Philippe le Bon (à droite) portent des chausses bicolores reprenant les couleurs de leur livrée:
Siège de Sens - Jean de Wavrin - Chroniques d'Angleterre
Paris BNF ms.Fr.82f°59r°
Posté : dim. juin 07, 2009 4:06 pm
par Ysengrijn
Oui ok on sait que les miniatures doivent être interprétées avec un certain recul...même si elles sont datées de l'époque reconstituée...J'ai pris l'habitude de ne pas me fier uniquement à ce genre de sources...Les sources écrites (ou archéologiques), lorsqu'elles existent et sont consultables par tout un chacun, sont de précieux atouts....Rien n'est si simple

Posté : dim. juin 07, 2009 4:47 pm
par Alleaume
Oui, fait attention aux sources iconographiques pour ce genre de détails, il peut s'agir d'un détail mis en avant par l'auteur pour identifier les personnages, ou même tout bêtement une question d'harmonie de couleur. Par exemple, sur enluminure, tu verras souvent des vêtements d'une certaine couleur avec une doublure d'une autre, et juste à coté ces deux mêmes couleurs inversé (extérieure / doublure) sur un autre vêtement.
Essaye de récupérer des inventaires, c'est le genre de détail qui y serait mentionné, puisque dans ton cas, il s'agirait d'un élément du costume militaire. Mais sincèrement, je ne pense pas que tu trouveras quelque chose.
Posté : lun. juin 08, 2009 12:06 pm
par oudard
Bien d'accord avec vous sur le recul à prendre par rapport à une source enluminée...
Il ne s'agissait que d'une piste de recherche... :-)