Au vu du prix d'un gambison histo fabriqué par un artisan je compte en réaliser un moi même. J'ai parcouru longuement le forum et j'ai trouvé pas mal d'infos. Je vais tenter de synthétiser tout ça et je vais en profiter pour vous demander des précisions.
Apparament déja il y aurait deux techniques:
- celle des boudins qui consiste apparament à coudre les couches de tissus afin de de réaliser des sortes de tube que l'on remplit ensuite de rembourrage. Ce qui d'après ce que j'ai compris donne un gambison épais, qui serait adapté à un piéton ayant uniquement cela comme protection éxtérieure. Ce qui serait le cas de mon personnage, vu son rang social. Mais la je vous demande confirmation.
- La deuxième technique serait de simplement coudre les différentes couches de tissus en faisant des bandes verticales qui formeraient l'unique rembourrage ( du coup on met peut être un plus grande nombre de couches ?)Mais la je ne suis pas sur pour mon personnage, cette technique paraît plus simple mais plus adaptée si on veut mettre un haubert en maille par dessus.
Ensuite concernant le patron puis-je utiliser celui de la chainse dans le bouquin des GMA ? A mon sens il suffit simplement d'adapter un peu les mesures en la rallongeant un peu, et là la cotte d'arme me sert de repère. Dans tous les cas est ce que quelqu'un aurait déjà tenté de le faire de cette façon ? sinon niveau patron je suis un peu pommé...
Après faut que je me mette à la couture va falloir s'entrainer un peu quand même