fabrication d'un gambison deuxième moitié du XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

sam. mai 23, 2009 10:53 am

Bonjour à tous !
Au vu du prix d'un gambison histo fabriqué par un artisan je compte en réaliser un moi même. J'ai parcouru longuement le forum et j'ai trouvé pas mal d'infos. Je vais tenter de synthétiser tout ça et je vais en profiter pour vous demander des précisions.

Apparament déja il y aurait deux techniques:

- celle des boudins qui consiste apparament à coudre les couches de tissus afin de de réaliser des sortes de tube que l'on remplit ensuite de rembourrage. Ce qui d'après ce que j'ai compris donne un gambison épais, qui serait adapté à un piéton ayant uniquement cela comme protection éxtérieure. Ce qui serait le cas de mon personnage, vu son rang social. Mais la je vous demande confirmation.

- La deuxième technique serait de simplement coudre les différentes couches de tissus en faisant des bandes verticales qui formeraient l'unique rembourrage ( du coup on met peut être un plus grande nombre de couches ?)Mais la je ne suis pas sur pour mon personnage, cette technique paraît plus simple mais plus adaptée si on veut mettre un haubert en maille par dessus.

Ensuite concernant le patron puis-je utiliser celui de la chainse dans le bouquin des GMA ? A mon sens il suffit simplement d'adapter un peu les mesures en la rallongeant un peu, et là la cotte d'arme me sert de repère. Dans tous les cas est ce que quelqu'un aurait déjà tenté de le faire de cette façon ? sinon niveau patron je suis un peu pommé...

Après faut que je me mette à la couture va falloir s'entrainer un peu quand même :)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mai 24, 2009 2:33 am

Tu as parfaitement résumé la situation. Les deux techniques décrites sont celles appliquées actuellement. Donc si tu fais un piéton tu as intérêt à te faire un gambi épais. POur ce qui est du patron, tu peux prendre celui de la chainse présenté dans le livre des GMA, mais :
- tu supprimes les godets latéraux
- tu ne fais pas d'amigaut
- tu rajoutes en largeur environ 20% par rapport à tes mensurations (le rembourrage des boudins fait perdre du tissu

Question technique :
Le mode de fabrication d'un gambi reste hypothétique, puisqu'aucune trace archéo n'a été découverte - mie à part la manche de Bussy - donc tous ceux qui ont réalisé un gambi l'ont fait dans l'esprit d'une expérimentation. Pour le rembourrage tu peux utiliser du crin végétal - qui rigidifie pas mal, trop peut-être -, tu peux envisager de la laine cardée - c'est plus souple, mais demande beaucoup de boulot pour la préparation -, tu peux mettre de la charpie aussi...

Je sais que d'autres techniques ont été utilisées pour faire un gambi bien rembourré sans pour avant avoir recours au boudins remplis individuellement. En mettant par exemple plusieurs couches de tissu de laine tu arrives à obtenir une épaisseur intéressante de même qu'une certaine souplesse. L'autre avantage de cette technique est dans la suppression de la zone de faiblesse que constituent les coutures. Avec les boudins, les coutures ne maintiennent solidaires que deux épaisseurs de tissus et peuvent donc facilement être perforées.

Un conseil de couture...quand tu vas commencer à faire les coutures de tes boudins, commence toujours par celle du milieu (qui correspond aussi à la fente de devant et de derrière), puis va vers les extérieurs, et essaye ton gambi régulièrement. Cela te permettra de mieux adapter le nombre de boudins à ta morphologie. Si tu as trop de tissu sur les côtés, ce sera facile de le supprimer. Ce conseil vaut aussi si tu fais un gambi avec plusieurs couches de tissu àç l'intérieur...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

dim. mai 24, 2009 4:30 am

je te remercie pour ta réponse, au vu du débat actuel sur les gambis je pense plus m'orienter vers une fabrication avec superposition des couches de tissu, n'étant pas moi même convaincu par le remplissage de boudin. Dans tous les cas je vais m'y mettre et je vous ferai part des mes expérimentations.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. mai 24, 2009 11:33 am

Bon courage !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. mai 25, 2009 4:58 am

En effet, par les temps qui courent, la technique du remplissage de boudins est peut-être à éviter :)

Par contre, concernant l'autre méthode, la superposition de couches de tissus est de mon point de vue une facilité technique que l'on s'accorde. Concernant la technique réellement utilisée à l'époque, je penche plutôt pour du rembourrage coincé entre 2 couches de tissus, à la manière de la manche de Bussy-Saint-Martin.

Juste pour ton information Darshan :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. mai 25, 2009 5:08 am

Yvan de Tergate a dit : la superposition de couches de tissus est de mon point de vue une facilité technique que l'on s'accorde. Concernant la technique réellement utilisée à l'époque, je penche plutôt pour du rembourrage coincé entre 2 couches de tissus, à la manière de la manche de Bussy-Saint-Martin.
Ouaip, +1 !
C'est plus simple, plus économique dans l'esprit de l'époque ... Et p'têt même moins lourd aussi (à vérifier)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. mai 25, 2009 6:29 am

Mais ce n'est pas totalement déconnant non plus. Si je ne me trompe, on trouvera plus tard (XIVe ou XVe) des protections réalisées en superposant des couches de tissus (jaque, pourpoint à armer ?). Je laisses les spécialistes de ces périodes confirmer (ou pas :) ).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. mai 25, 2009 10:04 am

Euh, la manche de Bussy saint martin n'est pas du rembourrage coincé entre deux couches...

Le rembourrage est obtenu avec du coton en nappe et les épaisseurs de tissu varient de 6 à l'épaule pour terminer à 2 sur le dos de la main et une pour la paume.

J'ai repris le même principe pour ma dernière tunique gamboisée, en remplaçant le coton part une étoffe de laine, moins épaisse,et la soie par du lin.

Pour mieux garantir le cou, j'ai pratiqué un petit amigaut, qui est fermé par un bouton, ce qui croise les épaisseurs devant la gorge, et joint mieux avec le colletin.

En jouant avec une super position du tissu aux épaules, ça me fait 10 couches sur l'épaule, 6 aux bras et 4 aux avant bras. Porter le haubert avec cette tunique est un vrai plaisir et elle amortie bien les chocs, Même pas eu mal à AvsP !
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

lun. mai 25, 2009 12:18 pm

Le rembourrage se doit alors d'être en plaque pour une répartition uniforme, quel type de rembourrage me conseillez vous ayant cette disposition, le coton oui mais très cher au XIII je suppose ? la laine pourquoi pas mais peu épaisse ou alors faut mettre la dose et la le prix grimpe... Donc en gros faudrait un rembourrage épais en plaque et pas cher (rien que ça lol). Oriabel m'a déjà un peu répondu à ce sujet mais est que c'est pour du remplissage ou pour coudre en couche?

Et il est clair que l'argument du prix du tissu est indéniable surtout vu mon rang social, après je peux m'en sortir avec une pirouette du style mon seigneur me la offert pour mes loyaux services :D.
Mais dans tous les cas ce que je remarque c'est que ce qui était cher au moyen âge l'est toujours dans une certaine mesure. Une armure est très chère, un haubert en maille également ( à condition biensur de passer par un artisan) et le tissu garde une certaine historicité au niveau des prix. La laine est toujours beaucoup plus cher que le lin par exemple. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça assez frappant.
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

lun. mai 25, 2009 1:57 pm

[mode je rajoutte ma petite pierre à l'édifice ON]
Pour le mien j'avais utilisé des vieilles couvertures en laine que j'avais supperposées (4 couches de mémoire). Elles sont prises en "étau" entre 2 épaisseurs de lin et le "boudinage" est obtenu à la couture. 4 couches c'est bien car ça amorti sans pour autant devenir rigide (enfin pas trop ;)). Par contre je l'utilise avec un haubert.
J'espère avoir été un peu productif.
PS: des couvertures de l'armée, ça s'achete pur presque rien
[mode je rajoutte ma petite pierre à l'édifice OFF]
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

lun. mai 25, 2009 3:44 pm

Pour un piéton, le coton au XIIIème, je pense qu'il faut oublier.

La laine oui. Faut te dégotter un ballot de laine chez des agriculteurs du coin. Mais bon si tu dois la dégraisser toi même c'est pas évident!

Ce que je retiens pour mon prochain gambi de piéton, ce sera probablement de la filasse de chanvre (pas trouvé de filasse de lin mais le chanvre est répandu à cette époque aussi) qui se trouve par plaque compressée pour l'isolation. Il n'y a plus qu'a découper, à mettre entre plusieurs couches de lin selon les endroits à protéger et surpiquer. C'est souple et ça amortit correctement.

Tu en trouves généralement en commande dans les cours des matériaux des bricotrucs ou castomachins! Je ne connais plus les prix mais j'avais trouvé cela "acceptable" comme coût!

C'est thermo-chanvre la marque, je crois! Tu tapes ça dans google. Il font même du feutre de chanvre.
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

lun. mai 25, 2009 3:46 pm

le coton en nappe tu le trouves ou philippe ?

Sinon le coup des couvertures de l'armée, me parait être une bonne solution.
Avatar du membre
colin2
Messages : 266
Enregistré le : lun. août 15, 2005 11:00 pm
Localisation : sarrebourg

lun. mai 25, 2009 3:50 pm

Darshan a dit : le coton en nappe tu le trouves ou philippe ?

Sinon le coup des couvertures de l'armée, me parait être une bonne solution.
je pense que Philippe voulait dire napper de coton, c'est à dire former une plaque uniforme de coton brut.

Les couvertures en laine de l'armée sont une bonne alternative, c'est juste à mon sens un peu plus dur à tout coudre ensemble mais c'est pô non plus l'enfer!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 25, 2009 4:06 pm

Colin2 a dit : je pense que Philippe voulait dire napper de coton, c'est à dire former une plaque uniforme de coton brut
Il est possible de trouver de la nappe de coton en effet, du type de celle utilisée pour les protections de lit. Mais pour la manche de Bussy, il s'agit de coton brut. Quand j'ai refait un gambison reproduisant la composition de cette manche, je m'en étais procurée sur le site Biocoton. Mais je ne sais pas si ils en vendent toujours.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mar. mai 26, 2009 12:10 am

je vais voir pour le chanvre oui c'est une bonne idée et c'est histo
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »