tenue de turcopole XIII°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

turcopole
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 12:00 am
Localisation : Toulon

jeu. mars 27, 2008 9:14 am

Bonjour a tous. Membre d'une jeune troupe (la patrouille de la rose des sables) je suis en train de monter un personnage de turcopole XIII°(1250-1291) et je recherche (oserais-je dire désespérement) des reférences exploitables pour m'aider a affiner ma tenue ainsi que les caractères inhérents a mon personnage (religion, mode de recrutement, condition de vie, style de combat...). En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourriez m'aporter cordialement
Turcopole
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. mars 27, 2008 10:16 am

Un turcopole, tu le sais, est un auxiliaire militaire.
Il faut déjà que tu définisse à quelle "ethnie" tu appartiens, c'est ce qui va aider à définir ton costume ... ensuite, qu'en tant que turcople, tu sois rattaché à une armée francque quelconque, à l'ordre du Temple ou à celui de l'Hopital, ça ne fera pas grande différence ...
Mais ce n'est pas un sujet facile et les références en la matière sont peu nombreuses ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. mars 27, 2008 1:53 pm

Le Collectif a peut être de plus amples informations à ce sujet... De ce que je sais, les Turcopoles entrent dans la tradition des mercenaires au Moyen Orient, donc, comme le dit Isarn, il faut que tu voie à quelle ethnie tu veux faire référence. Et tu as le choix, en la matière. Quant à l'armement, en soi il peut ne pas être très différent de l'armement des croisés: cotte de maille, lance, épée droite ou courbe à quillons relativement courts, bouclier de toute forme (rond, en goutte d'eau "à la Genoise" ou en triangle "à la byzantine").

Pour les sources, il faut chercher chez les Arabes: Al-tarsusi et Ibn Munqidh, entre autres. (Ou pour débuter, les Osprey sur les Sarrazins...)
turcopole
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 12:00 am
Localisation : Toulon

mer. avr. 02, 2008 12:40 am

Ok je me documente je fais quelques essais et je vous envoie des photos pour avoir votre avis merci
Turcopole
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. avr. 03, 2008 3:35 am

Comme je viens de le faire pour un autre post, voilà une bonne spéculation de ce a quoi aurait pu ressembler un Turcople (si on part du fait qu'ils furent des auxiliaires archers a cheval au service des Francs). La/les source(s) utilisé(es) pour réaliser cet exemple sont tirés des scenes de crucifixion de manuscrit Syriac. J'adère assez a cette representation (toutefois hypothetique mais qui constitue une piste).
Image
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. avr. 04, 2008 3:26 am

Une autre illustration de Turcople qui va dans le même sens:
Image
une source interessante: Manuscrit Syriac XIIeme s.
Image
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. avr. 30, 2008 4:25 am

Pour le turcopole XIIIeme (projet sur lequel je travail aussi), la reponse n'est pas simple. Deja il faut oublier le racourcit "Turcopole=archer a cheval". Il semblerait plustot qu'ils aient AU XII/XIIIeme correspondus plus a des sergents qu'a des combattant Turcs. Tu trouvreras des detais sur les Turcopoles dans "Crusading Warfare" de RC Smail, un article de Jean Richard leur est aussi consacré. Pour ce qui est de l'iconographie, elle, est extremement mince. D. Nicolls (et d'autres) voient dans les icones actuellement au monastere de sainte Catherine du Sinai une representation de turcopoles (a cause de la forme de la selle et la facon de placer les jambes vers l'avant). Si c'est vrai, il y a alors plusieures autre sources syriaques (Peintures murales) elargissent le champs d'interpretation.
voir :http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
La question du casque reste ouverte, dans l'OSprey "Normand", la derniere planche montre un turcopole avec casque mais je n'ais pour le momement jamais vu de casque sur les quelques representation picturale de turcopoles putatifs.
Pour l'armement, je pense aussi a quelque chose de semblable aux miles croisé mais en peut etre un peu plus leger (epée, lance, bouclier rond, maille a manche courte).
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

dim. mai 04, 2008 12:35 am

Claude Cahen affirme qu'il pourrait s'agirent a l'instar des Tourcopouloi byzantins, de turk prisonniers ou transfuges convertis au christinisme et mariés a des femmes franques. (orient et occident au temps des croisades p172-173)
Tu as l'article de jean richard sur le sujet ou ses references ?
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

dim. mai 04, 2008 1:58 am

Les turcopoles au service des royaumes de Jerusalem et de Chypre, in: Mélanges D. Sourdel (1989), 259-70 [Revue des Études islamiques 56 (1986)].

Je l'ais sous forme d'images (que je pourrais je pense assembler en fichier pdf mais seulement cette semaine.

Je suis d'accord pour dire que leur origine "ethnique" pourrait etre une origine musulmane, il existe quelques references a des turcopoles ayant des nom latin mais qui semblent etre des convertis (par exemple Gaifredus Baptizianus). Health (Armies and ennemies of the crusades, 1978) suggereait que des francs puissent aussi etre turcopoles (d'ou certains turcopoles avec des noms latins) mais Jean Richard pense plustot qu'il s'agit de convertis ayant adopté le nom de leur parrain.

Mias il semble tres probable qu'au XIIeme/XIIIeme les turcopoles ne soient plus réelement des combattants "a la turc".

Un des problemes je crois avec les Turcopoles c'est la periode a laquelle on s'interresse : fin XIeme, je pense que ce sont plus ou moins des archers a cheval (au service de Byzance). Au XIIeme/XIIIeme des cavalier un peu plus lourd. Mais au XIV, il semble que les turcopoles designent des cavaliers qui portent meme si ils sont d'origine franque une coupe de cheveux et un equipement a la turc (reference trouvé dans Health, je n'ais pas trouvé la reference d'origine mais je crois que c'est en liaison avec l'equpée des Companie Catalanes).

Mais la reference ultime pour le costume de Turcopole existe pourtant : il faut juste une photo de garde-champetre chypriote que l'on designe toujours de nos jours par le terme "turcople".
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. mai 06, 2008 4:44 am

Le mot turcopole est dérivé du grec (de byzance) turcopoulos "fils de turc"; alors que l'empire Byzantin a de longue date comme alliés et/ou mercenaires des contingents ethniquement turcs (Khazars puis Coumans/kipchaks) ou appartenant à la culture turque des steppes occidentales (Magyars, Alains)non musulmans et des contingents de turcs nomades (turcomans)musulmans, l'utilisation d'un nom particulier pour, semble-t-il, des descendants de turcs doit avoir une signification précise.
Le mot "franc" "poulains", qui désigne des francs nés en Terre Sainte (ou plus tard dans toutes le possessions d'Outremer) serait une déformation de "poulos".
Cela ne résout pas la question de l'origine ethnique des Turcopoles des armées chrétiennes, mais on peut déduire de la réaction très brutale des Mamluks contre la population arabe chrétienne après leurs victoires que des arabes chrétiens (du Liban par exemple) ont servi dans les armées chrétiennes.
dura lex sed lex
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. mai 06, 2008 5:08 am

Moi je me contente de repeter ce que dit Guillaume de Tyr : "equites levis armaturae quo tourcopulos vocant". Je ne disute pas de leur origine ethnique mais de leur equipement. Les turcopoles sont souvent associés aux chevalier et participent meme a la charge. Ca n'exclue pas qu'ils puissent se servir d'un arc, mais ca sous-entend qu'XIIeme/XIIIeme ils ont un equipement plus lourd qu'au XIeme.
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. mai 06, 2008 4:13 pm

Sujet très intéressant. Je me permets d'ajouter que même les noms latins ne signifie pas Chrétien. Au sein des populations musulmanes qui vivaient dans des royaumes occidentaux on trouve plusieurs cas de Musulmans ayant deux versions de leur nom : le latin et l'arabe. (Je pense notamment au royaume de Sicile/Italie du Sud, où dans la communauté musulmane à Lucera il y a avait un certain Ricardus de Lucera, aussi connu sous le nom de Abu 'Abd Allah, pour donner qu'un exemple).
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mai 07, 2008 12:02 am

De meme chevalier ne signifie pas necessairement franc au Royaume de Jerusalem (au moins 1 cas de chevalier arabe attesté).
hengist

mer. mai 14, 2008 4:40 pm

up! ce post est très interessant, il mérite de ne pas sombrer dans l'oubli
Avatar du membre
manolo de joinville
Messages : 273
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:00 pm
Localisation : Clermont-ferrand

mer. mai 14, 2008 4:59 pm

salut
est-ce que cela( le terme "turcopole") pouvait aussi signifier:chevaucher et s'habiller à l'orientale?
merci
A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »