hérault XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
raban de bouyssou_

ven. mai 08, 2009 10:04 am

comment est faite une tenue de Hérault XIIIe? quelles sont ses caractéristiques? quel est son armement et son équipement?

ces questions car il est en projet d'en créer un dans notre troupe et nous souhaiterions être le plus juste possible!

merci par avance
medieviste

ven. mai 08, 2009 10:41 am

1) XIIIe : début, milieu, fin ?
2) Secteur géographique ?
3) Commencez par collecter les sources sur le sujet.
Reinhardt von Rappolstein
raban de bouyssou_

ven. mai 08, 2009 11:10 am

medieviste a dit : 1) XIIIe : début, milieu, fin ?
2) Secteur géographique ?
3) Commencez par collecter les sources sur le sujet.
première moitié du XIIIe, en Aquitaine et en fait je fais la démarche pour le dernier venu de la troupe et pis pour ce qui est des hérault je suis pas du tout au top!!! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
raban de bouyssou_

mar. mai 12, 2009 4:29 am

un p'tit up!!! à moins que le hérault ne soit pas considéré comme un "militaire" et dans ce cas je m'empresserais de le mettre dans la rubrique concernée. je crois pouvoir dire qu'il a une fonction d'observateur /compteur de "points" sur un champ de bataille et qu'il n'est pas spécifiquement un combattant!
Pierre de Mirmande

mer. mai 13, 2009 12:27 pm

Et encore, est-ce que les fonctions du héraut de la première moitié du XIIIe étaient bien identiques à celles que tu décris...
Je te le souhaite !
ejer

mer. mai 13, 2009 12:45 pm

Je crois que tu auras plus de réponses sur ce forum http://heraldique.virtuaboard.com/index ... beacfeb2ed . C'est un forum d'héraldique, ils ont donc peut-être des infos concernant les héraults;
raban de bouyssou_

mer. mai 13, 2009 1:26 pm

Pierre de Mirmande a dit : Et encore, est-ce que les fonctions du héraut de la première moitié du XIIIe étaient bien identiques à celles que tu décris...
Je te le souhaite !
c'est bien pour ça que "je crois pouvoir dire" mais comme je ne suis sur de rien et que les infos sont rares je m'en remet à votre connaissance et à vos avis pour ne faire d'erreurs trop "grosses" et surtout donner la bonne info à mon tour!!! voili voilà!

merci à toi Ejer pour le lien
rolland de glabbecke

mer. mai 13, 2009 4:52 pm

ejer a dit : Je crois que tu auras plus de réponses sur ce forum http://heraldique.virtuaboard.com/index ... beacfeb2ed . C'est un forum d'héraldique, ils ont donc peut-être des infos concernant les héraults;
C'est une idée qu'elle est bonne, tiens ! ;)
Néanmoins, si je suis resté sans voix jusque là ... c'est bien parce que je n'ai rien :/
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Pierre de Mirmande

jeu. mai 14, 2009 6:00 am

Tu peux peut-être regarder dans Le chevalier de la charrette.
C'est en vieux français. Il doit bien exister une traduction quelque part.
raban de bouyssou_

lun. mai 18, 2009 7:57 am

petite modif concernant la période: plutôt fin XIIIe... le perso commence à se préciser et merci pour vos infos!!!
Bouchard
Gentil Modo

mar. mai 19, 2009 3:05 am

N'emp^che, qu'est ce qu'un héraut au XIIIeme ?
Y en avait il ?
Quelles sont ses fonctions sachant que le tournoi au XIIIeme n'est pas la joute du XVeme.

Personnellement je suis assez dubitatif sur cette fonction à cette époque. Mais, tout est possible.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Yvan de Tergate

mar. mai 19, 2009 3:13 am

D'après Wikipedia (désolé :( ) on trouve des références aux hérauts dans un roman de Chrétiens de Troyes : Le chevalier de la charrette. XIIe siècle donc.

Si quelqu'un a le bouquin sous la main pour vérifier et voir dans quel contexte ce personnage intervient.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre de Mirmande

mar. mai 19, 2009 3:02 pm

http://books.google.fr/books?id=AnF58Vr ... +charrette
Et dans la partie recherche tu tapes hira et hiraz.
Bonne lecture ! :)
Yvan de Tergate

mer. mai 20, 2009 3:14 am

Honte sur moi !

J'ai fait une recherche à ce sujet hier sur google books et je n'ai pas trouvé cette référence !!!

On trouve donc en effet plusieurs références au mot héraut (hira ou hiraz dans le texte, comme tu le précises Pierre), mais difficile (en tout cas pour moi) d'en déduire la fonction de ce personnage dans le roman.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Pierre de Mirmande

jeu. mai 21, 2009 3:50 am

On dirait que c'est un annonceur public qui possède la science des blasons.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »