Page 1 sur 3

Posté : ven. mai 01, 2009 5:25 am
par enguerrand sanglier
bonjour les amis!

désireux de protéger mes petit doigt de treiziemiste, je viens de finir un prototype de gant rembourré.

j'essaye d'interpréter un chevalier de 1290, donc ce gant sera porter sous ma lorica.

j'aurais aimé savoir si vous trouviez cela cohérent et quel amélioration je pourrais apporté.

il y a 4 couches de crin végétal, deux couche de lin, l'extérieur en soie, et la paume en cuir.

le crin est légèrement "piqué" au niveaux des doigts pour évité en rembourrage de bouger tout en gardant une certaine souplesse.
par contre la couture traverse de part en part le gant au niveaux du poignet pour plus de rigidité.

voici les première photos:
Image
Image
Image

ça me fait un peu penser à un gant de boxe des années 30.....

je le teste ce weekend au beaucéant pour voir ce qu'il vaut.

Posté : ven. mai 01, 2009 8:14 am
par medieviste
Ma foi ça semble bien fait !
De mon côté j'ai fait la même chose, avec du cuir, rembourré à la laine (trois à quatre couches de laine)
Seule suggestion : fixe directement la maille dessus, et rattache ensuite l'ensemble à ton haubert, ça sera plus pratique que le porter "sous la lorica" ; à moins que ça soit ça que tu as prévu de faire quand tu dis "sous la lorcia" ?

Pour les critiques éventuelles, que dire sinon qu'on n'a aucune source valable de la façon dont les moufles étaient faites ? Quelques rares sources visuelles type sculptures de gisants, mais rien de très probant.
Du coup, chacun interprète comme il l'entend, l'essentiel étant la sécurité de nos p'tits doigts !

Posté : ven. mai 01, 2009 8:46 am
par ingelrannus
A pontoise les Polonais de Wahalala.com.pl vendaient pour 140 euros.

Une paire de Gants :

Comme des Miton de plate, mais les rivet sont des lannière de cuir.
Et les plaque de fer recouvert de cuir.

Apparement c'est sourcé : Byzance X ième.

Posté : ven. mai 01, 2009 3:42 pm
par brigadier 4h
Je comprends le besoin de protection.
Mais est-ce que cela ne gêne pas la prise en main?

Posté : sam. mai 02, 2009 4:39 pm
par guilhem de tresmals
+1 avec mes petits copains bien fait et protection cohérente

Posté : dim. mai 03, 2009 3:46 am
par Yvan de Tergate
Très très bien réalisé, bravo !

Petite question cependant, puisque ce gant est destiné à un chevalier, pourquoi ne pas l'avoir intégré au haubert ou au gambison ?

Posté : dim. mai 03, 2009 4:29 am
par oriabel
Pour un piéton sans autre protection, cela me paraît parfait...mais pour le recouvrir de maille et l'intégrer à un haubert, ce n'est pas un peu épais ??

Posté : dim. mai 03, 2009 10:52 am
par enguerrand
J'ai réalisé un gambeson maciejowski (composition du Bussy St Martin) avec moufles intégrées. C'est une bonne protection très pratique.
Cependant, je viens de me rendre compte qu'avec une lorica integra, ça devient importable. La moufle de la lorica étant elle même renforcé de cuir, l'épaisseur devient trop importante.

Ce qu'il faudrait avec un gambison à moufles, c'est une lorica integra à moufles uniquement de maille, sans doublure ou rembourrage, qui viendrait se poser directement sur le gambois.

Posté : dim. mai 03, 2009 11:17 am
par medieviste
Prenons le problème à la source : existe-t-il la moindre certitude qu'un gambeson à moufles se porte sous le haubert ???
Je verrais plutôt l'idée que le haubert est équipé d'une moufle rembourrée qui fait le prolongement de la manche du gambeson.

D'ailleurs même de ça on n'est pas sûr du tout, puisque les sujets sur l'étude des gambesons nous montrent une seule chose : on n'y connait rien ou presque : on est même de moins en moins sûr que le gambeson se portait réellement sous la maille, en dépit de toute notre logique (à nous, au 21e !)

Bref, dès lors qu'on aborde le thème du gambeson historique, on débarque dans un flou artistique total et effrayant !
Chacun fait donc ce qui lui semble coller le plus à sa vision des trop rares sources !

Posté : dim. mai 03, 2009 11:26 am
par enguerrand
medieviste a dit :

on est même de moins en moins sûr que le gambeson se portait réellement sous la maille, en dépit de toute notre logique (à nous, au 21e !)
Oui pour la période pré 1250, mais après les gisants témoignent de son port, sans oublier que Joinville le confirme à plusieurs reprises!

Sinon, je te rejoints sur le fait que c'est le flou artistique le plus complet, et effectivement, il est plus pratique d'avoir un rembourrage sur la moufle de maille, et non sur le gambeson.

Posté : dim. mai 03, 2009 11:40 am
par medieviste
Tu voulais dire "pré 1250" je suppose ?

Ben oui, c'est le bazar, et même après 1250, y a encore pas mal de sources où on voit des chevaliers sans gambesons sous leur haubert, suffisamment pour qu'on puisse affirmer que l'affirmation :
- qu'on ne porte jamais de gambeson sous le haubert est fausse
- qu'on porte toujours un gambeson sous le haubert est fausse aussi !

Y a encore quelques années (2-3, pas plus !) tout le monde affirmait qu'on portait toujours un gambeson, quelle que soit l'époque ou presque, et qu'il ressemblait à tel ou tel modèle, et maintenant on en est venu à ne plus oser rien dire pace qu'on est à peu près totalement à côté de la plaque !

Et si on continue à trop se poser de questions, on finira tous avec un gambeson super histo fin XXe en tissu super solide fermé avec des sangles en cuir super solides avec manches fixées dans le dos et en cadeau-bonus un gambeson mural fixé sur les 4 murs, le plafond et le sol de la pièce où on finira ! Cool, non ?

Posté : dim. mai 03, 2009 12:10 pm
par enguerrand
medieviste a dit : Tu voulais dire "pré 1250" je suppose ?
Merci, erreur corrigée.
Ben oui, c'est le bazar, et même après 1250, y a encore pas mal de sources où on voit des chevaliers sans gambesons sous leur haubert, suffisamment pour qu'on puisse affirmer que l'affirmation :
- qu'on ne porte jamais de gambeson sous le haubert est fausse
- qu'on porte toujours un gambeson sous le haubert est fausse aussi !
Oui oui, je plussoies dans ton sens. Mais j'insiste sur le fait que cela existe et est mentionné à plusieurs reprises. Maintenant, le problème est aussi de définir ce que l'on entend par gambeson/cotte gamboisée.
Y a encore quelques années (2-3, pas plus !) tout le monde affirmait qu'on portait toujours un gambeson, quelle que soit l'époque ou presque, et qu'il ressemblait à tel ou tel modèle, et maintenant on en est venu à ne plus oser rien dire pace qu'on est à peu près totalement à côté de la plaque !
Et il y a encore tout récemment, on considérait le gambison bibendum comme historique!
Et si on continue à trop se poser de questions, on finira tous avec un gambeson super histo fin XXe en tissu super solide fermé avec des sangles en cuir super solides avec manches fixées dans le dos et en cadeau-bonus un gambeson mural fixé sur les 4 murs, le plafond et le sol de la pièce où on finira ! Cool, non


Oui, et je vois déjà les reconstitutions dans 2000 ans... Dis, tu crois que la camisole est renforcée? C'est du coton ou du polyster? Tu crois qu'ils en faisaient en bleu...? Image

Posté : mar. mai 05, 2009 11:34 am
par enguerrand sanglier
wouaaaa merci les amis je pensais pas trouver d'autant de bonnes informations à mon retour! cool!

alors effectivement je suis un peu de l'avis de médiéviste... un gambison à moufle pour un chevalier j'en ai pas trouvé en source, voila pourquoi mon gant n'est pas rattaché au gambison.

seulement je reste sceptique au fait que le gant doit faire parti du haubert... pour deux raisons:

-pratique: pour le graisser le dérouiller et l'entretenir, la présence d'élément textile au haubert ne vas t'il pas gêner le travail de l'écuyer, ou abimer le rembourrage

- visuel: sur plusieurs enluminures on voit des chevaliers vêtus de leurs haubert sans avoir enfiler leurs mouffles de mailles, et celles ci pendent alors de façon assez souple...si un rembourrage avait été à l'intérieur cela aurait été différent non?

pour la présence même d'un gambison sous le haubert, personnellement je suis pour...interprétant un seigneur de 1280 1306, il y a plein d'enluminures et de gisants de cette période qui m'incite à penser de telle façon.

pour l'épaisseur du gant sous la maille...certes il est gros mais je tiens trop a mes doigts pour réduire le rembourrage...cela dit par rapport à l'épaisseur de la manche de mon gambison il n'est pas si disproportionné.
Je n'ai pas encore fini ma lorica je vous dirais ce qu'il en est une fois terminé

enfin j'ai combattu tout le weekend avec, et il n'y a rien a redire sur l'efficacité de ce prototype ...très léger bonne prise en main en très amortissant (utilisé en lice)... donc d'un point de vu purement technique il me satisfait, il me reste plus qu'a voir si cela en cohérent avec mon personnage.

quant à toi goupil, je peux si tu veux te faire de protège cheville gambisé... comme ça je pourrai te latter les guibolles et te faire chuter sans remord avec ma grosse crosse lors de la prochaine parti de soule...c'est bien ce que tu veux? [img]kator/smiley31.gif[/img]

Posté : mar. mai 05, 2009 4:57 pm
par Olivier de Termes
J'ai pris en main tes moufles ce week-end, rien à redire sur la réalisation, c'est soigné, bien fini, et avec des matériaux histo-compatible .

Maintenant, relier ces moufles à un haubert donnerait une apparence selon moi bien trop loin de ce que l'on peut voir sur les sources ...par contre, au vu de leur fermeté, je ne doute carrément pas de leur pouvoir protecteur, y compris en lice .