Page 1 sur 1
Posté : mer. avr. 29, 2009 10:00 am
par polpollux
bonjour a tous ,
qui pourrait eclairer ma chandelle.
je recherche des informations sur les plumes qui ornaient les casques bourguignons du XVeme. qui portaient de telles plumes , ? officiers , capitaine ? autres officiers ?
merci de vos reponses
Posté : jeu. avr. 30, 2009 5:26 pm
par Ysengrijn
Extrait de l'ordonnance d'Abeville de 1471 (s'applique aux compagnies d'ordonnance bourguignonnes) :
"L’homme d’armes doit porter blanc harnois complet, monté de trois bons chevaux dont le moindre vaudra 30 écus ; il aura une selle de guerre et un chanfrein, et sur la salade des plumes de couleur, moitié blanches, moitié bleues, aussi bien que sur le chanfrein. Sans imposer des bardes pour les chevaux, le Duc fait observer qu’il saura bon gré à l’homme d’armes qui s’en procurera."
Donc, seuls les hommes d'armes sont tenus de porter de telles plumes. Pour les autres combattants, rien n'est spécifié...
Posté : ven. mai 01, 2009 6:41 am
par polpollux
merci pour ta reponse , tant qu'on y est tu n'aurais pas des informations sur la tenue d'un arbaletrier chef d'escadre nommé par le duc. as tu de la documentation ou dessin d'une cornette d'enseigne. merci de m'aider
pollux
Posté : ven. mai 01, 2009 8:39 am
par Ysengrijn
1) Il n'y a pas d'arbalétrier chef d'escadre. Les chefs d'escadre sont toujours des hommes d'armes. Il y a bien des trenteniers dans les compagnies d'ordonnances, c'est-à-dire des arbalétriers chef de 30 arbalétriers.
2) S'il est "nommé par le Duc", il ne s'agit pas d'un arbalétrier d'ordonnance mais d'un archer de corps (le terme "archer" désignant aussi bien les archers que les arbalétriers). En ce cas, ceux-ci sont dirigés par un capitaine qui est un homme d'armes.
3) Pour la tenue des archers et arbalétriers d'ordonnance : ils portent le paletot de livrée bleu/blanc à croix de st-André rouge (le blanc de devant du côté du bras droit).
4) Pour la tenue des archers de corps, ils portent un paletot d'orfèvrerie (broderies) richement orné. Pour ceux du Duc Charles, ces paletots étaient partis noir et violet.
(sources : Etat de la maison du Duc Charles de Bourgogne, par Olivier de La Marche, Capitaine des gardes, 1474 ; Ordonnances militaires de Charles le téméraire).
Pour les cornettes, certains fragments ont survécu. De nombreuses ont été dessinées dans les Fähnenbucher suisses à partir des pièces capturées à Grandson et Morat. Celles-ci sont reprises dans le Burgunderbeute de Florenz Deuchler.