Page 1 sur 1

Posté : sam. avr. 18, 2009 4:57 pm
par bonneau dit la bécasse
Bien le bonjour,

est-ce que la forme du nasal sur ce type de casque est relié a une période ou a une location particulière ? (France, Angleterre, ...)

Elles sembles avoir en commun un plis sur le longueur pour la solidité, certaine sont même replié vers l'avant.

J'essaie de me faire une idée si je doit regarder cet élément pour mon costume.

Merci

Posté : lun. avr. 20, 2009 3:35 am
par deny de cornault
quelle période et quelle localisation t’intéresse le plus ?
une fois cela établi, ça permet de déterminer les sources les plus intéressantes.

Je n’ai pas connaissance de quelqu’un ayant fait une étude sur les formes de nasals à travers l’Europe toute période du MA confondue

Posté : lun. avr. 20, 2009 8:42 pm
par bonneau dit la bécasse
J'ai un grand intérêt pour la bataille de Wisby. J'ai commencé a éplucher la documentation disponible sur le net. Le présent site m'a beaucoup aidé car les bons samaritains du passé ont laissés une multitude de liens vers des sites qui regorgent d'informations.

Pour l'instant, j'ai consulté les deux documents suivants: Armour from the battle of Wisby 1361 Vol.1 par Bengt Thordeman et l'article Sur les traces de la bataille de Wisby par Renaud Figueres.

Dans les deux documents, il est questions qu'aucun bouclier, épée ou casque n'a été retrouvé lors des fouilles. J'essaie d'extrapoler se que pourrais être le casque porté dans la région (Suède et Danemark).

Il est peu probable que personne n'ai porté de casque ce jour fatidique.

Pour le reste, j'ai prévu une coiffe de maille, des gantelet de maille, une cotte de plaque type 1 avec des plaque de protection pour les épaules, Il fut aussi retrouvé des plaques rondes de protection pour les genoux. il me manque de l'information sur le gambison porté a cette époque (type de fermeture). Je ne suis pas pressé, je finirai bien par trouver en temps et lieu...