Page 1 sur 2

Posté : dim. févr. 15, 2009 1:29 pm
par oudard
Pourquoi tu ne rajoutes pas une couche de lin supplémentaire permettant de faire le rabat? Elle maintiendra la première et l'ensemble n'en sera que plus résistant.

Posté : dim. févr. 15, 2009 2:21 pm
par philippe le rouge
tu utilise quoi comme colle ? j'en utilise une actuellement qui donne d'excellent résultat, quelque soit l'état du support : la colle à toile de verre. 12 heure de temps de séchage, mais un résultat nickel ! si tu destine ton bouclier au combat, je te conseil vivement de mettre deux ou trois couches de tissus.

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:02 pm
par philippe le rouge
ponce avec du papier de verre 180, sans appuyer, ça permettra à ta nouvelle couche de tissu encollé de tenir

Posté : mer. févr. 18, 2009 2:21 am
par Bouchard
Sur les pièces archéos que j'ai pu voir (XIIIeme et début XIVeme), il n'y a pas de bord rapporté visible. Le cuir est cloué rabattu ou simplement cloué sur le bord franc du couclier sans être rabattu.
Ca c'est pour la version histo-compatible.

Pour l'aspect pratique, tu peux découper une bande de cuir que tu vas fixer autour du bouclier (tu peux la clouer par exemple, ou la coudre). Quand elle est usée, tu la changes, et hop.

Posté : sam. mars 07, 2009 1:30 pm
par gaulois36
bjr a vous, moi aussi je suis en train de réaliser un bouclier type 13eme, pour eviter de ne pas etre dans le modele historique, je viens vous demander;
quel bois utiliser ?
quel cuir et epaisseur ?
quel genre de clous ?
et la peinture?
le fond est noir le motif est couleur or et rouge
merci pour vos réaction

Posté : sam. mars 07, 2009 2:04 pm
par philippe le rouge
Les pièces archéo connue pour cette période sont en tilleul. Généralement recouverts de plusieurs couches de parchemin, on parle aussi de cuir d'âne ou de cerf.

Cependant, peu de médiéviste vont aussi loin.

La plupart des boucliers, surtout si on les destine à un usage intensif, sont en ctp et cintrés en deux ou trois couches.
Tu peux les rainurer à l'intérieur pour donner l'illusion d'un lamellé.
Ils sont généralement recouvert de cuir de 3 à 4 mm, du collier tanné végétal, on obtient un bon résultat en mouillant à l'eau chaude (pas brûlante) pour le montage.
Les clous de fixation des énarmes sont des clous de forge ou des vis type "japi" matée dans des "carrelles" (rondelles carrées).
Une peinture de type acrylique convient très bien, personnellement, je l'applique sans gesso et ça tiens sans problèmes.

Posté : dim. mars 08, 2009 3:58 pm
par gaulois36
en parlant cuir , avez vous une adresse ou en acheter

Posté : lun. mars 09, 2009 11:53 am
par philippe le rouge
Drean négoce, 8 rue nouvelle à Ivry sur Seine:
- du choix, des prix pas trop indécents, et ils ont l'habitude d'avoir des reconstitueurs.

Posté : mer. mars 11, 2009 9:10 am
par deny de cornault
chadefaux, également. ils sont pas mal habitués aux reconstituteurs et GNistes

Posté : ven. mars 13, 2009 12:22 am
par raimond roger
concernant le parchemin est ce quelqu'un a déjà fait ou a déjà essayer est ce que le lin peut remplacer le cuir et dernière question est ce qu'en fonction du rang social il pourrait exister des différences (Cuir = noble par exemple lin = sergent ou auxiliaire )

RR

Posté : ven. mars 13, 2009 3:45 am
par oudard
Il me semble que ce n'est pas du parchemin (trop fragile) mais de la peau de porc qu'on utilise. En tout cas c'est le cas sur les pavois. Le cuir et le lin s'utilisent aussi.

Posté : ven. mars 13, 2009 3:56 am
par Yvan de Tergate
Quand on parle de parchemin recouvrant les boucliers, je ne sais pas s'il faut prendre ce terme au pied de la lettre.

Je doute qu'on utilisait vraiment le parchemin utilisé pour l'écriture. Ce type de cuir n'était pas forcement facile à obtenir et devait couter assez chers. Je pense qu'il faut simplement y voir un cuir fin, peut-être en effet du cuir de porc. D'où tiens-tu cette information Oudard ?

Posté : ven. mars 13, 2009 5:16 am
par berhthramm
Pour les saxons on a une loi (du X ou du XIth) qui spécifie : un bouclier couvert de cuir de bovin à l'exclusion de tout autre...

Posté : ven. mars 13, 2009 6:43 am
par oudard
Yvan de Tergate a dit : Quand on parle de parchemin recouvrant les boucliers, je ne sais pas s'il faut prendre ce terme au pied de la lettre.

Je doute qu'on utilisait vraiment le parchemin utilisé pour l'écriture. Ce type de cuir n'était pas forcement facile à obtenir et devait couter assez chers. Je pense qu'il faut simplement y voir un cuir fin, peut-être en effet du cuir de porc. D'où tiens-tu cette information Oudard ?
Pour le parchemin j'entendais aussi celui utilisé pour l'écriture, trop fragile et beaucoup trop couteux pour l'utiliser sur un bouclier à mon sens aussi.

En même temps le parchemin a été utilisé en grande quantité pour empenner les carreaux d'arbaleste, son coût de fabrication a peut-être baissé au fil du temps?

Pour le cuir de porc j'ai lu ça dans "Armes et armures médiévales du Vème au XVème siècle" de Christophe Gilliot. Il y a un pavois allemand mi 15è recouvert sur les 2 faces de peau de porc.

PS: Je viens de repenser à une vidéo qui avait été postée qui montrait l'utilisation de peaux fines et très résistantes pour la fabrication des boucliers, avec tests, mais je n'ai plus le lien.

Posté : ven. mars 13, 2009 6:57 am
par oudard
Dans « Un traité d'armurerie à l'usage de Saladin » ( www.1186-583.org/IMG/pdf/recette_Turs.pdf ) le cuir utilisé est indifférent pas contre on s'attarde sur le collage et les matières à utiliser pour l'enduire. Peut-être que ce traitement du cuir qui permet de le durcir est au moins aussi voire plus important que le choix du cuir lui même?