Page 1 sur 1

Posté : jeu. mars 30, 2006 11:38 am
par fra1typ
je me suis fait des chausses de mailles ( non rivetees) qui montent au dessus du genoux,je les fixes actuellement a une ceinture avec des lacets.tous cela un peu pratique et les anneaux ont tendance a s'ouvrir au niveau des fixations Je pensais coudre mes chausses directement sur des braies courtes.
quant pensez vous ?

Posté : jeu. mars 30, 2006 12:20 pm
par oriabel
Je crois que beaucoup d'autres se sont posés la question.
- attache au braïel
- attache par une ceinture qui comporterait des bretelles (va voir sur le site Historia Vivens, je crois qu'il y a un truc comme cela).
- moi je me demandais si les chausses n'étaient pas fixées directement au haubert par des liens de cuir. Faudrait essayer, question mobilité.

C'est tout ce à quoi je pense !

Posté : jeu. mars 30, 2006 12:26 pm
par raimond roger
moi je les ai montés sur un haut de chausse gambisonnée ca reparti mieux la masse au niveau de la ceinture mais histo ?

Posté : ven. mars 31, 2006 1:20 am
par gilles xv
Salut. Bon, perso, j'en ai jamais porté, mais dans les chroniques les chausses semblent soient attachées au haubert par un système en cuir, soit à une grosse ceinture (peut-être moletonnée) sous le haubert ( [img]kator/smiley33.gif[/img] biologiquement, la partie du corp qui peux soutenir le plus de poids, c'est les hanches). Tu peux rajouter un systhème de laçage dans tes chausses de mailles ( en "zigzag" derrière la jambe ) et/ou un systhème de jarretière au niveau des articulations : chevilles, dessus le genou, dessous le genou... C'est des endroit qui bougent beaucoup alors... Voila ce que j'essaierai quand j'aurais les miennes. Après je ne suis pas convaincu par le fait que tu les cousent à des braies, ça va tirer pas mal, et ça risque de déchirer le tissus vu la différence de densité.

Posté : ven. mars 31, 2006 2:35 pm
par fra1typ
je pense opter pour des haux de chausses gambisonnees en renforcant avec du cuir la partie ou sera fixé les chausses
l'ensemble relié a la ceinture avec un passant

Posté : jeu. mars 26, 2009 1:33 pm
par houdard
Je viens de trouver cette iconographie montrant le haut des chausses de mailles de Saül. Ça ressemble à un pantalon de mailles. Ça pourra peut-être donner des idées à certains pour fixer leurs chausses.

Image

Bible latine, Suicide de Saül, 13e siècle.

Posté : ven. mars 27, 2009 3:46 am
par deny de cornault
Super chouette !
Une datation plus précise ?

Alors ils connaissaient les pantalons, mais préféraient quand même les braies et chausses séparées…
S’ont bizarre à le moyen age !

Posté : ven. mars 27, 2009 4:08 am
par houdard
Malheureusement, il n'y a pas de datation plus précise.

Posté : ven. mars 27, 2009 4:14 am
par Yvan de Tergate
Raaahhhh !!!!! Excellent Houdard ! :top:

Cela fait des années que je cherche une représentation de ce type. Depuis un bon moment, j'ai l'intuition que le pantalon de maille a pu exister début XIIIe. D'abord à cause d'un texte lié à la bataille de Bouvines, où un piéton qui a mit un chevalier à terre soulève son haubert pour trouver un endroit où enfoncer sa dague, mais il ne trouve rien ! Avec des chausses classiques, une fois le haubert levé, il n'y a que l'embarras du choix pour planter une dague.

On trouve ensuite un exemple de pantalon de maille au musée des armées de Bruxelles (origine et datation inconnue), enfin une statue de la cathédrale de Strasbourg (XIVe ou XVe, sais plus) montre un homme portant un pantalon de maille.

Quand on connait la difficulté à fixer correctement des chausses, le pantalon pourrait être une bonne alternative.

Posté : ven. mars 27, 2009 4:22 am
par enguerrand
Oui, mais techniquement, ça devient particulièrement complexe. Comment garder de la souplesse sans surplus de matière, ce qui serait également très génant?

Je ne l'ai pas vu évoqué, mais il se pourrait aussi que les chausse de maille soient rattachées non pas à une ceinture mais à un "pourpoint", à la manière des cuissots d'armures. C'est une solution plus stable, qui répartit mieux le poids et qui empèche tout glissement vers le bas. C'est la solution que j'avais choisi, mais malgré la réalisation du gilet, je ne l'ai pas encore testé.

Posté : ven. mars 27, 2009 12:02 pm
par Bouchard
J'ai testé cette solution. Chausses fixées à l'intérieur du gambi. Une vraie plaie... J'ai abandonné.
Le pantalon de maille à cheval, ça doit donner au niveau fessard...argh

Posté : ven. mars 27, 2009 1:02 pm
par Réchignac
C'est bête mais reste la technique de la ceinture avec des bretelles type brelage militaire.
Même si c'est pas sourcé ça reste à mon avis la solution la plus facile avec une meilleure répartition du poids de l'ensemble mais je n'ai jamais testé personnellement.
Puis faut pas perdre l'idée de départ : que les chausses de mailles aujourd'hui en 9mm sont beaucoup trop lourdes par rapport à ce qui se faisait.

Posté : ven. mars 27, 2009 4:09 pm
par medieviste
Non, pas forcément des bretelles : ici http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm z'avez le système testé et approuvé par Historia Vivens, qui est génial, pour l'avoir vu en action, le gars n'était pas gêné !

Posté : ven. mars 27, 2009 5:50 pm
par enguerrand
Bouchard a dit : J'ai testé cette solution. Chausses fixées à l'intérieur du gambi. Une vraie plaie...
Je ne parlais pas de ça mais vraiment d'un gilet tout fin porté ras de corps sous le gambison.