Votre avis

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

barisart

lun. mars 02, 2009 5:26 pm

Voici un détail extrait d'une miniature de l'Evangéliare d'Averbode (Liège 1150).
Je voudrais savoir comment vous interprétez le "vêtement" du guerrier: est ce un haubergeon (auquel cas il semble bien avoir un camail séparé ce qui pour la période est curieux) ou est ce plutôt une cuirie avec un chaperon armé de la même manière?
Image
Je sais que ce n'est pas XIII° mais je trouve que c'est une zolie source.

Remarquez aussi la fermeture du baudrier et le pommeau de l'épée.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Hermelind

lun. mars 02, 2009 5:44 pm

C'est un Moïse au Buisson Ardent en bas ? Intéressant dans ce cas, car c'est encore une preuve qu'on ne représente pas systématiquement Dieu en Vieillard (ce qui sera aussi le cas du polyptyque de l'Agneau Mystique)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medieviste

mar. mars 03, 2009 2:11 am

Ben personnellement, au vu de la couleur métallique je pencherais pour de la maille (ou des écailles, bien que dans ce dernier cas ça semble improbable, les écailles seraient plus prononcées)
Du cuir j'en doute, car les chaussures sont en cuir et représentées en noir (a-t-on déjà retrouvé des chaussures noires en pièces archéo ? Pourtant sur les enluminures elles sont presque toujours représentées en noir !)
Ceci dit, je ne sais si on peut y voir un camail séparé ou plutôt un système "à la Broderie de Bayeux" ? C'est vraiment pas clair...

Le baudrier : noeud typiquement germanique, normal, Liège est en terre frontalière Flandre/Empire.

Et au fait, sur l'écu, il y a clairement un umbo. Mais autour : ferrure ou déco ?
Reinhardt von Rappolstein
barisart

mar. mars 03, 2009 2:39 am

L'enluminure est nommée "Gédéon" (JL Kupper) mais effectivement, j'y vois un buisson ardent aussi, ceci dit je ne connais pas l'histoire de Gédéon.

@Médiéviste: le souci c'est que si on aggrandit on voit plus un pointillé (genre cuir "clouté"), surement pas des écailles. Et le neoud j'étais certain que tu le relèverais mais je ne savais pas qu'on en trouvait aussi au XII°.

La cotte (verte) a l'air très plissée voire même frangée. Pour l'orle je n'ai pas d'avis.

Le manuscrit fait partie du fond de l'université de Liège et est partiellement en ligne (nb: il est superbe à mon avis -chauvin moah?).
Hermelind

mar. mars 03, 2009 3:05 am

Merci ;) Je regarderai... Mais il est possible qu'on ait 2 histoires sur la même page... Gédéon pourrait parfaitement être le guerrier du haut (puisque c'est quand même son boulot), et un Moïse en dessous, why not ;) (pas souvenir d'un buisson dans Gédéon :))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Yvan de Tergate

mar. mars 03, 2009 3:33 am

Des chaussures noires ? Y'a qu'à demander ! Hongrie, XIVe.

Image

Philippe le Rouge nous a déjà présenté un texte où il est question que cordonnier qui noircisse ou utilise du cuir noir. Dans le "Shoes and Pattens" il est question de cuir de différentes couleurs dont le noir.

Pour revenir à la question de Barisart, j'y voit également un haubert à manches courtes avec un camail séparé à base carrée. Même au XIIIe, le camail séparé est assez rare.

@Medieviste : pour moi, c'est une orle peinte ou en cuir repoussée. Mais difficile d'affirmer quoi que ce soit à partir d'une enluminure de toute façon.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mar. mars 03, 2009 3:37 am

J'ai une série d'enluminures germaniques de la même époque où on voit des armures de mailles représentées avec des points disparates, mais sur l'enluminure on voit nettement que c'est de la maille, par opposition à des points ronds qui, eux laissent entendre des armures de cuir clouté.
barisart

mar. mars 03, 2009 3:59 am

Merci de vos avis d'experts...Mais si c'est un haubert (mode diabolique on) regardez l'intérieur des manches...ça à l'air doublé, non? (diabolique off) ENfin il me semble.
markus

mar. mars 03, 2009 6:07 am

Je pense pas que ça soit doublé, vue l'épaisseur des manches, je pencherais plutôt pour un gambi dessous..
barisart

mar. mars 03, 2009 6:10 am

Tout à fait possible en effet mais je trouve les manches très larges pour un gambi (maintenant le XII° ce n'est pas tout à fait mon truc donc...)
medieviste

mar. mars 03, 2009 12:51 pm

Euh... Non, là je serais même catégorique, un gambi, on a déjà assez de mal à en trouver dans les sources avant 1250, et ça y ressemble pas du tout ! Il aurait des manches longues, ne serait-ce que pour renforcer la protection (inexistante) des avant-bras...
Honnêtement, je verrais plus une sorte de doublure, en cuir ou tissu, un peu dans l'idée du jazeran...
barisart

mer. mars 04, 2009 3:09 am

C'est aussi mon avis.
Mais si je trouvais une autre source germanique aussi ancienne laissant supposer un camail à base "carrée" et bien je n'hésiterais pas à le reconstituer en milieu XIII° (bien plus pratique que le haubert intégral, je trouve). Raisonnement: ça existe fin XII° et Fin XIII°, difficile de croire que cela n'existe pas entre les deux sur une aussi courte période (qu'en pensez-vous?)
medieviste

mer. mars 04, 2009 3:37 am

Ben des camails à base carrée, germaniques, je crois qu'on en a collecté moult dans l'icono vers 1250, il y a un sujet comme ça dans le coin du haubergier ou équipement militaire.
barisart

jeu. mars 05, 2009 2:45 am

Ah je pensais que c'était plus tardif, voilà qui m'épargne de la maille. (traduction YOUPPEEEEEEEEE)
markus

jeu. mars 05, 2009 6:05 am

Oui effectivement on en voit pas mal, déjà début XIIIeme
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »