déco fourreau d'épée

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le maure

ven. févr. 13, 2009 5:12 am

Une question :pour la période des XII et XIIIsiècles peut on envisager un fourreau( bois recouvert cuir) avec un "décor"peint ex animal du type de ceux que l'on peut voir sur des tympans ?
merci de bien vouloir m'éclairer
Yvan de Tergate

ven. févr. 13, 2009 5:54 am

Dans ce genre là par exemple ? :)

Difficile d'être affirmatif. Le fourreau ci-dessous n'est pas vraiment un fourreau mais plutôt un étuis pour protéger l'ensemble de l'épée (avec peut-être même son fourreau).

Rien ne semble indiquer que les fourreaux était vraiment décorés. Les fourreaux archéos, même ayant appartenu à des grand personnages sont assez simple, sans décoration particulière a part de temps en temps quelques petites trucs simples gravés sur le cuir.

On trouve également des fourreaux de malade, avec pierre incrustées, et moult décorations dans tous les sens. Voir le fourreau de je ne sais plus quel Empereur germanique du XIIIe.

Mais entre les deux, rien à ma connaissance.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

ven. févr. 13, 2009 12:23 pm

Yvan de Tergate a dit : Voir le fourreau de je ne sais plus quel Empereur germanique du XIIIe.
Ah, non ! Ah non ! Alors là non ! Yvan, en ma qualité de coalisé fraîchement recruté, je ne peux pas laisser passer ça ! "je ne sais plus quel empereur", c'est une insulte à notre grrrand Otto IV von Brunswick, vu que l'épée de Saint Maurice de Vienne (Autriche) a été utilisée pour son couronnement en 1198, et le fourreau auquel tu fais allusion, c'est le sien.
Argh, je fulmine de rage contenue et poru ta pénitence, tu me feras 100 "Ave Maria" !!!
Reinhardt von Rappolstein
ivan

ven. févr. 13, 2009 12:26 pm

Que dire de ça :

http://almanachdeholyromanempire.org/db ... rt_250.jpg

D'accord, c'est une épée cérémoniale.
Yvan de Tergate

ven. févr. 13, 2009 12:41 pm

C'est exactement de cette épée, et surtout de son magnifique fourreau de "malade", dont je parlais Ivan !

Mais de mémoire, il me semblait justement que ce n'était pas l'épée de couronnement de notre ami Otto.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

ven. févr. 13, 2009 1:11 pm

Ben non, c'est pas celle-là ! Moi je parlais justement de celle de Otton, le fourreau totalement recouvert de feuilles d'or sculptées.
Je vais tâcher de pêcher une photo...
Reinhardt von Rappolstein
ivan

ven. févr. 13, 2009 4:04 pm

Yvan de Tergate a dit : C'est exactement de cette épée, et surtout de son magnifique fourreau de "malade", dont je parlais Ivan !

Mais de mémoire, il me semblait justement que ce n'était pas l'épée de couronnement de notre ami Otto.
C'est l'épée de notre ami Freddie II (Le Retour).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »