Page 1 sur 3

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:01 am
par jehan2
Voilà quelques réalisations personnelles dans le cadre de la recréation d'un costume de Mameluk membre de la Halqa de l'armée Ayyoubide.
Ce costume couvre un large période, les équipements et les techniques n'évoluant pas pendant la période Ayyoubide. J'aurai pu allonger encore jusqu'à la fin du XIIIeme sans aucun anachronisme. Un mameluk de de type a trés bien pu combattre les francs a Hattin et à la Mansura. A noter tout de même que le casque pourrait éventuellement être changé dans les années 1250 pour un model plus moderne (d'influence mongol notamment) vu le statut du personnage, bien que ce type de casque perdure jusqu'au XIVeme.

Ghulams ou Mameluks: Unités de cavalerie d'élite. Il assure la protection du général, très discipliné et loyaux, les Ghulams forment le centre de l'armée. Des ghulams d'une qualité supérieure sont désignés sous le nom Ghulam Tawashi ou royaux (terme désignant les eunuques à la base, et perdant ce sens au 12eme siècle), ces derniers forment la garde personnelle du Sultan qu'on nomme « Halqa ». Dans leur rôle de garde du corps, ils sont parfois secondés par une unité de Yazaq al da'im qui constitue leur avant garde (surtout en cas de fuite).
La « Halqa » est constituée également de nombreux bureaucrates et théologiens. Au de la « Halqa » existe un petit groupe nommé « Jandriya » qui est composée des ghulams royaux de haut rang et qui sont l'entourage très intimes du Sultan. Leur chef se nomme le « Naqib », ils servent également de messagers et de responsables d'arsenal.

J'ai basé mes réalisations principalement sur le manuscrit "Warqa wa gulsha" du Topkapi, et sur un certains nombres de sources céramiques et textuelles.

Voilà quelques élements de ce costume:
Une lamellaire d'acier, non peinte (mais ça viendra peut etre), permettant l'ajout de "spalière", bien que rarement utilisée avant le milieu XIIIeme. Sans jupe (bien que cela existe).

Image
Image

Un "turs" au motif de damier (trés présents dans les sources, cerclé de pompoms décoratifs, le montage arrière des énarmes permettant un sanglage complet sur le bras gauche et liberant la main pour permettre le tir en selle ou la charge à la lance a deux main. La "giche" est indipensable dans ces technique pour avoir un "contrôle" du bouclier, et le faire pivoter par action de la nuque.

Image
Image
Image
Image
Image

Une ceinture de tir (Qusha) composé d'un goryte recouvert de peau de panthère et d'un carquois gravé où figure un lion dans un entrelacement de rinceaux.

Image
Image
Image

Une idée du rendu en situation (depuis, j'ai depusi ces photos d'autres élements, notamment de harnachements plus aboutis, mais encore de photos, notamment la croupière entirement modifié, le collier de chasse avec des pendants et un fouet avec des montures et des bagues en argent):
Image
Image
Image

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:16 am
par Olivier de Termes
Je suis toujours aussi fan ! [img]kator/smiley95.gif[/img] [img]kator/smiley95.gif[/img] [img]kator/smiley95.gif[/img]

C'est magnifiquement beau, et les renseignements sur le contexte toujours aussi intéressants et enrichissants, désolé pour la succession de superlatifs, mais c'est difficile de faire autrement :)

Le superbe tissu de la "tunique" c'est quoi ?

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:25 am
par jehan2
C'est une imitation de soie damassé. Je ne connais pas sa composition exacte, l'aspect et le touché son ceux de la soie (une couturière s'y est trompée), mais la composition est constituée outre la soie naturelle d'autres textiles syntethiques (je ne connais pas la proportion).
Disons qu'il constitue un compromis trés interessants quand on fait le ratio économique/visuel, en tout cas il me satisfait au regard de mon cahier des charges.
Je ne desespere pas de pouvoir trouver un tissu historique, mais pour l'instant, ça ne rentre pas dans mes budgets.
Merci pour tes encouragements.

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:59 am
par berhthramm
toujours une démarche qui fait rêver et fait figure d'exemple... en reconstitution.

:)

Posté : mar. janv. 20, 2009 8:18 am
par rolland de glabbecke
Que rajouter ... sinon que c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations. Ca me manquait depuis un certain temps ;)

Posté : mar. janv. 20, 2009 8:21 am
par faera
C'est superbe ! [img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img]
Et je trouve la photo 2 très très bien réussie [img]smile/bluewink.gif[/img]

Posté : mar. janv. 20, 2009 9:19 am
par nieczar
Julien, You look like Prince [img]images/icones/icon14.gif[/img]

beautyfull caftan indeed ...the silk is in fantastic design
is it possible to buy more this stuff ?

Posté : mar. janv. 20, 2009 1:35 pm
par jehan2
Hi Patryck !

If i would be a prince (Sultan), i would have wear a "face mask helmet" ! :), it's not a prince costume, just a bodyguard of his suit ! Image

As i answer in french language in other post, it is not pure silk brocade, but an imitation with a mixed silk and sinthetic textile.
It looks like brocade very raelistic (even professional make the mistake). I bought it to Ali in Pontoise market two years ago.
I haven't his website adress. Sorry.
(sorry too, for my bad english !)

Posté : mar. janv. 20, 2009 1:39 pm
par khosrau de samarkand
Magnifique ensemble! Je suis toujours fan de tes réalisations!

Par contre, j'étais persuadé que les boucliers utilisaient deux énarmes courtes qui étaient plus utilisées comme une sorte de manipule.
Hmmm, je crois qu'il te manque une bague de tir à présent, à moins que tu n'en aie une, déjà?

Posté : mar. janv. 20, 2009 1:51 pm
par jehan2
Rolland de Glabbecke a dit : Que rajouter ... sinon que c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations. Ca me manquait depuis un certain temps ;)
Merci,

C'est vrai que je ne post plus trop, mais je n'ai pas beaucoup produit non plus...
En ce moment en matière de reconstitution je travail sur les elements de campement moyen orientaux, plus que sur du costume (bien que j'ai deux ou trois trucs commencés ici et là qu'il faudrait que je finnisse... Image ).

Disons que je trouvais sympa de mettre quelques éléments d'un cotsume qui fait la promotion du moyen orient des croisades en matière de reconstitution, pour montrer qu'il n'y a pas que les "chevaliers" qui sont sympas a reconstituer...
Je sais que ça semble exotique, mais vu le nombre de post de personnes qui veulent ou reconstituent actuellement des hospitaliers, templiers, poulains, ou croisés je trouvais interessant de montrer un protagoniste probable.

Posté : mar. janv. 20, 2009 2:01 pm
par jehan2
Khosrau de Samarkand a dit : Magnifique ensemble! Je suis toujours fan de tes réalisations!

Par contre, j'étais persuadé que les boucliers utilisaient deux énarmes courtes qui étaient plus utilisées comme une sorte de manipule.
Hmmm, je crois qu'il te manque une bague de tir à présent, à moins que tu n'en aie une, déjà?
En effet, les deux énarmes sont reglables pour être utilisés également comme une manipule, et ça marche trés bien. Vraiment trés maniable.

Oui en effet j'ai une bague de tir en bronze, je n'ai pas de photo, mais elle est d'un model basique.
Je l'utilise en démo, mais habituellement je tir a la mediterranienne. Les deux techniques sont utilisées au moyen orient, avec des variantes innombrables...
Je possède un traités d'archerie musulmanes écrits pour Saladin (traduit a partir d'un manuscrit detenu a Oxford), tu as une cinquantaine de façon de bander l'arc, au moins autant de tirer, je te passe le chapitre sur la décoche... et des techniques annexes comme de tirer des dards avec un guide, les techniques d'archerie montées ou les tirs tactiques, comme tirer dans l'eau (pour incapaciter la cavalerie)... etc...

Posté : mar. janv. 20, 2009 2:20 pm
par ogierdecombault
Bravo Jehan ,magnifique réalisation :clap: Le bouclier (recouvert de cuir peint?)Encore bravo :clap:

Posté : mar. janv. 20, 2009 2:20 pm
par jehan2
oui, c'est du cuir peint.

Posté : mar. janv. 20, 2009 2:28 pm
par Isarn
Pfiou ... hé bé ... bravo !!
[img]kator/smiley41.gif[/img]