Page 1 sur 4
Posté : dim. janv. 04, 2009 4:51 pm
par gamot
J' ouvre ce post car je suis embété.
Un gars de chez nous souhaiterait acheter cette protection pour du début XVème.
Du coup, il me demande mon aval pour l' historicité et c' est là que je suis embeté. Je n' en sais trop rien.
Je ne sais pas trop quoi en penser côté historicité. Il y a déjà eu pas mal de pot sur ce forum concernant les "proto-brigandines" sous le règne de charles VI mais j' avoue rester complètement largué sur le sujet.
J' attend sincèrement vos avis.
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:26 pm
par Ysengrijn
Ca me parait tout à fait fantaisiste...Les franges font penser à une cotte type Wisby et le reste...à rien de connu...enfin, d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent...mais je suis pas spécialiste en la matière.
Par contre, tu peux avoir un avis tranché si tu demandes à "Le Helmier", lui, il a fait le tour de la question "brigandine" et il saura t'informer au mieux.
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:30 pm
par rolland de glabbecke
Pas mieux ! Ca demande à être approfondi, mais ... pour du début XVe, rien que le système me parait déjà douteux (la taille des plaques rivées, nottamment)
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:30 pm
par Ysengrijn
J'espère, en effet, que çà ne vaut pas trop cher...
C'est vraiment difficile de trouver de bonnes reproductions de brigandine et lorsqu'on trouve son bonheur, il faut accepter de sortir le portefeuille bien garni.
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:36 pm
par gamot
ben, au niveau du prix, c' est quasi donné.
Du coup, c' est ce qui m' embête. Je ne voudrais pas le faire passer à côté d' un équipement qui lui plait et qu' il peut s' offrir simplement parceque je ne sais pas quoi lui répondre.
(et il faut dire que comme on se blinde actuellement en prévision de grunwald,...)
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:36 pm
par Ysengrijn
Pour du début 15ième, je verrais plutôt un truc dans ce style là :
(c'est une repro d'un site polonais)
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:39 pm
par gamot
L' Armure de Chalcis. Mais cette repro, superbe, est hors de prix (elle le vaut, bien sur mais faut pouvoir)Elle a d' ailleurs pris 300€ de plus en deux ans!
Il faut dire que le site de bractea est grandiose (combien de fois ai je bavé sur leur tente?)
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:41 pm
par Ysengrijn
Gamot a dit : ben, au niveau du prix, c' est quasi donné
Du coup, c' est ce qui m' embête. Je ne voudrais pas le faire passer à côté d' un équipement qui lui plait et qu' il peut s' offrir simplement parceque je ne sais pas quoi lui répondre.
Ben oui, on peut comprendre, les temps sont durs pour tout le monde. Mais si on veut du bon matériel, historiquement ok et suffisamment adapté et résistant, faut pas espérer ne claquer que 3 billets de 100 euros...
Posté : dim. janv. 04, 2009 5:50 pm
par Rougeborgne
Interessé aussi par de l'info sur une brigandine/wisby début XVeme.
Ce que j'ai collecté jusque là c'est qu'il faut privilegier la pansiere en plate et que pour ce qui est des brigandine , il faut quelque chose qui ressemble de pret à la corrazina ( la cuirasse un peu jaune que Cabaret a posté ), mais apres ca correspond plus à la situation géographique.
La question que je me pose aussi , c'est si une wisby peut quand meme etre utilisée...meme avec 40 ans de retard ?
Posté : lun. janv. 05, 2009 2:31 am
par Benoit G
La tenue bleue postée ci dessus ne correspond à rien historiquement (et visuellement d'ailleurs) mais pour du début XVème, vous êtes pas les seuls à vous demander si de la cotte de plaques passerait. La tenue rouge proposée par Bractea n'est pas non plus historique puisque inspirée de la "pseudo corrazina" du Metropolitan Museum qui est un montage complètement farfelu et pas historique de divers pièces retrouvées à Chalcis par le conservateur Bashford Dean au début du siècle. Une règle en la matière : oublier l'armure "1400" du Metropolitan Museum.
Par contre, vous pouvez vous engouffrer dans tout ce qui est corrazina, plastron-dossière recouvert ou demi-platron recouvert, et (mais ça reste mon opinion personnelle), les cottes de plaques tardives. J'appelle les cottes de plaques tardives celles qui ne sont pas tubulaires comme dans les années 1330-1350 mais avec une partie supérieure faite de grandes plaques bombées. Le système de fermeture restant dans le dos, elles sont mises dans la catégories des cottes de plaques et non pas des corrazina.
Sacré sujet en fait, mais tellement passionnant !
Posté : lun. janv. 05, 2009 9:28 am
par gamot
bon, ben je crois que ma réponse à kéké va le décevoir concernant la cotte bleue.
Concernant celle de Bractea, j' avoue que je ne m' attendais pas à cela. J' avoue que je donnais crédit au modèle du Métropolitan. Comme quoi... (quand je pense qu' il y a deux ans, j' avais économisé pour me payer ce modèle rouge justement et que je n' ai en fait été sauvé que par l' augmentation de +50% survenue entre temps...)
Posté : lun. janv. 05, 2009 1:10 pm
par Ysengrijn
Ah ben voilà les idées fixées pour la corrazina...C'était judicieux de demander des avis...
Posté : lun. janv. 05, 2009 3:04 pm
par le helmier_
Comme je vois mon nom, je réponds.
Effectivement, l'espèce de brigandine bleue à épaulière, c'est de la m... (dixit Perceval, vous aurez reconnu). Donc halte, ce serait gacher de l'argent et en plus je ne suis pas certain que ce soit confortable.
Dans tous les cas, le modèle qu'on a tenté de reconstitué est bien typé 1450-1470.
Comme l'a écrit ysengrijn, le début du 15ème s. verra des 'corazines' tel celle conservée au Mertopolitan de New York. Et pour voir à quoi ça ressemble, le mieux est d'aller visiter leur site. Attention toutefois : le modèle qu'il détient a été restauré et je ne m'engagegrai pas sur l'originalité du tissu extérieur (entendez par là que son orgine n'est peut être pas aussi ancienne que le métal qui est en dessous).
Pour plus d'info sur les brigandines de la deuxième moitié du 15ème s., un seul lien :
http://troiscouronnes.unblog.fr/
Posté : lun. janv. 05, 2009 3:25 pm
par gamot
Merci à chaque intervenant pour les commentaires.
J'ai transmis l' info.
Posté : mar. janv. 06, 2009 2:28 am
par Benoit G
Apparemment, tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit Le Helmier. Attention lorsqu'on est pas spécialiste ! La "corazzina" du Metropolitan Museum contient des éléments d'époque et des éléments rajoutés au début 20ème (les plaques du dessous très certainement vu leur agencement non historique et tous les rivets, bouclerie ainsi que le le velours). Je le répète donc une deuxième fois, (et les éminents spécialistes du 14ème et du début 15ème l'ont répété bien avant moi), l'armure du Métropolitan Museum est considérée comme étant à ignorer comme source. Si le Metropolitan Museum conserve cette armure, c'est qu'elle jouit d'un certain prestige et qu'elle est une sorte d'icône pour le musée. Et si certains copient la "corazzina", c'est pour le même "prestige" bien que non historique(et ils le savent parfaitement).