mer. déc. 10, 2008 7:22 am
Je me suis posé des questions aussi sur ces deux miniatures... Je ne pense pas que ce soit une arme : si on se réfère au texte du psaume correspondant au premier personnage (psaume 71), on a le passage suivant :
"21. Relève ma grandeur, Console-moi de nouveau!
22. Et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, Je te célébrerai avec la harpe, Saint d'Israël!
23. En te célébrant, j'aurai la joie sur les lèvres, La joie dans mon âme que tu as délivrée;
24. Ma langue chaque jour publiera ta justice, Car ceux qui cherchent ma perte sont honteux et confus."
Ce que je retiens, c'est que le poète est un dispensateur de justice, ce qui est a priori plutôt un attribut de la royauté. Or la tradition biblique attribue la composition d'un certain nombre de psaumes au roi David...
Quand à la seconde miniature, elle correspond au psaume 101, dont le premier vers est le suivant :
"1. De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; C'est à toi, Éternel! que je chanterai."
Et dans la suite du psaume, on retrouve ce rôle de gardien de la "voie droite", d'exterminateur des méchants, de dispensateur de justice. La miniature prise dans son ensemble représente le personnage à la crosse qui observe un groupe de deux personnes, composé d'un soldat casqué, l'épée brandie, visiblement se préparant à frapper un homme fuyant courbé devant lui. Donc visiblement, le personnage tenant la crosse est bien en position de juge devant l'un des méchants en pleine action.
Mon hypothèse est qu'il s'agit d'un attribut du roi David. Une crosse ? un bâton de commandement ? un genre de sceptre ? Est-ce que quelqu'un de plus versé dans l'iconographie biblique pourrait le confirmer ?