Broderie de bayeux a remettre en question???

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

till smidr

dim. déc. 21, 2008 3:17 pm

La broderie de bayeux serait elle a remettre en question au niveau des brognes a plaque et des mailles?
ImageImageImage
till smidr

dim. déc. 21, 2008 3:28 pm

Oui pour cela je sais tres bien je possede le livre mais remettre en question les sources quand aux "amures". Mailles, Oui certe mais Brogne de plaque et lamelaire. Il y a d'autre source qui tente de dire qu'il y en as aussi representé. Etudie l'image jointe ci dessus de la bible de San Pedro de Roda XI ème S. Bon faudrait il aussi que je finnise a le lire. Surtout les pages 245 à 259.
Gildwin

dim. déc. 21, 2008 3:34 pm

Remettre en question dans quel sens ?
il y a tout un article par Anne-Marie Flambard Héricher et un d'Olivier Renaudeau justement sur l'équipement militaire et les preuves archéos dans La Tapisserie de Bayeux : l’art de broder l’Histoire
Actes du colloque tenu au Centre culturel de Cerisy-la-Salle en octobre 1999, publiés sous la direction de Pierre Bouet, Brian Levy et François Neveux, par l’Office universitaire d’études normandes
ISBN : 2-84133-160-1
SODIS : F203146
Membre de l' International Society pour les OFF !
barisart

dim. déc. 21, 2008 4:41 pm

C'est peut être idiot, mais celle du dessous, à droite, ce n'est pas une tunique ornée? Un tissage particulier par exemple.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
medieviste

dim. déc. 21, 2008 4:47 pm

Pas faux... Je verrais plus une cotte décorée, brodée ou au tissage à motifs réalisés dans la trame qu'une armure...Après, ça se discute.

Mais il est clair que la broderie de Bayeux et ses illustrations d'armures n'a pas terminé de faire couler de l'encre ! On peut y voir tellement d'armures différentes...
Toutes sauf une : jamais de gambeson...On m'a souvent parlé de gambesons au XIe, mais à ma connaissance, point de source fiable.
Reinhardt von Rappolstein
guaraco

dim. déc. 21, 2008 6:00 pm

Pas sûr que prendre la Bible de Roda comme comparatif soit très sûr, après tout ce n'est pas du tout la même origine géographique, ni d'ailleurs le même support (d'où influence possible de ce dernier point sur les codes de représentation).
berhthramm

dim. déc. 21, 2008 6:45 pm

bon le débat est lancé ailleurs, je réécrit pas ce que je t'ai dit ailleurs Daw, pour Guy de Ponthieu, trois personnages ont ce type de vetement : lui (Guy), Guillaume au Couesnont et Odo à Hastings, celà a souvent été identifié comme un gambi. Selon le colloque de Cerisy, c'est trois représentations unique ou similaires pour des vêtement différents... surement des vêtement d'apparat en tout cas.
Et effectivement faut relire le chapitre concernant le costume dans "l'art de broder..."
till smidr

lun. déc. 22, 2008 10:50 am

Pour ce qui est de la photo du bas en effet difficile de trancher net la question, perso la forme dis une chose les couleurs une autre mais bon avec des cheveaux multicolore quoi pensé? J'aurais en effet tandance a penché pour de l'etofe, du tissus, la question subsiste.
La bible de roda et le seul document a ma connaissance qui recoupe le fameux ventail de la broderie. Pour l'origine géographique Roda est une ville d'espagne cotiere (si je ne me trompe pas de ville) les normands sont passé par la pour conquerire la sicile.
J'ai trouvé ce fameux colloque de Cerisy je me met a l'eplucher.
guaraco

lun. déc. 22, 2008 12:47 pm

San Pere de Roda est un monastère catalan, et la Bible est antérieure à la TB.
Y'a t'il eu séjour prolongé des Normands en Catalogne, où y sont-ils juste "passé" en allant vers la Sicile ?
Gildwin

lun. déc. 22, 2008 1:54 pm

Roger Ier de Tosny (seigneur de Conches en Ouche) serait resté 15 ans (1005-1020) en Catalogne du côté de Barcelone.
guaraco

lun. déc. 22, 2008 3:56 pm

Ca ne serait pas lui qui commets tant de ravages que les Catalans finissent par le payer pour qu'il quitte la région ?
D'ailleurs, vu la période à laquelle il est présent, a-t'il participé à la prise de Madinat Al-Zahra ?
Gildwin

lun. déc. 22, 2008 4:15 pm

Pour ce que j'en ai lu pour l'instant il ne me semble pas qu'il ait participé à la prise de Madinat Al-Zahra. De même que ses conditions de retour en Normandie mais il est vrai qu'il a utilisé la guerre psychologique lui valant le surnom de mangeur de maures. Par contre l'expédition d'Espagne a été motivée par un exil par le duc et l'appel à l'aide de Ermesende comtesse régente de Barcelone.
berhthramm

lun. déc. 22, 2008 4:59 pm

il ya des implantations normandes permanente en Espagne dès le début du XIth, les normands mène aussi la prise de Barbastro en 1064 (postérieur à la San Pedro donc)(quoiqu'en dise les Aquitains se sont bien des normands, contingent de l'armée papale (pas des mercenaires mais des réguliers) qui ménent la Croisade de Barbastro (première phase de la Reconquista) sous le commandement de Guillaume de Montreuil (alias "au court nez"))...

C'est mon projet actuel (enfin depuis 18 mois maintenant).
till smidr

mer. janv. 07, 2009 12:25 pm

J'ai trouvé ce fameux colloque de Cerisy je me suis mis a l'eplucher mais mal car je n'y trouve rien nous concernant, peux tu m'eguiller?
berhthramm

mer. janv. 07, 2009 3:03 pm

p235 et suivantes

et tout ce qui concerne les refections.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »