J'ai donc souvenir qu'une grande partie de ces suppositions reposait sur des "bandes molletonnées" apparaissant sur les avant-bras des guerriers, dépassant du haubert. On voyait ce débat pour des enluminures du XIe siècle, et si je me souviens bien, même pour des enluminures ou statues antérieures (IXe ?)

Or cette sculpture d'un chapiteau de l'abbaye de Mozac (63) que j'ai d'ailleurs posté dans un autre topic sur les ferrures de boucliers montre de façon très précise des plis de tissu purement décoratifs au niveau des poignets et des avant-bras de guerriers, mais le reste de la manche est très clairement en tissu simple, sans aucun rembourrage ; c'est un effet vestimentaire qu'on retrouve souvent au XIe et au XIIe siècles sur les manches notamment des tenues féminines.
Oriabel en avait parlé il y a longtemps déjà pour une des pièces de sa tenue inspirée d'Aliénor d'Aquitaine, si ma mémoire est bonne ; ce type de plis ou de relief sur des poignets ou avant-bras n'indique donc nullement qu'il s'agisse d'un matelassage de type gambeson et ne peut donc être pris raisonnablement pour source permettant de supposer l'existence de gambesons.
Désolé si ça vient un peu casser l'image du guerrier XIe en gambeson, mais ça fait avancer le débat.