Tenue de croisé XIII
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- jacou de chanturgues
Quelques questions concernant la tenue d’un croisé époque Saint Louis.
[img]kator/smyley3.gif[/img]
A quel endroit faut il coudre la croix ?
De quelle taille est elle ?
De quelle couleur est elle ?
En tant que croisé, est ce obligatoire d’en porté une ? J’ai consulté des enluminures XIII° relatives aux croisades, et je n’ai pas vu l’ombre d’une croix d’où mon interrogation.
Merci pour vos réponse.
[img]kator/smyley3.gif[/img]
A quel endroit faut il coudre la croix ?
De quelle taille est elle ?
De quelle couleur est elle ?
En tant que croisé, est ce obligatoire d’en porté une ? J’ai consulté des enluminures XIII° relatives aux croisades, et je n’ai pas vu l’ombre d’une croix d’où mon interrogation.
Merci pour vos réponse.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
- philippe le rouge
Le port de la croix est signalée lors de l'appelle à la première croisade (elle est alors blanche en France et porté sur l'épaule), mais pas de mention de croix sur les vêtement pour les croisades suivantes, à ma connaissance...
Et je ne me rappelle pas non plus que Joinville en face mention.
Il est probable que la multiplication des ordres militaires : Hospitalier, Templier, Teutonique, Saint-lazard, pour ne citer que ceux là, ait rendu cette pratique particulière à ces même ordres et signifié l'abandon pour le commun des mortels, même en croisade.
Et je ne me rappelle pas non plus que Joinville en face mention.
Il est probable que la multiplication des ordres militaires : Hospitalier, Templier, Teutonique, Saint-lazard, pour ne citer que ceux là, ait rendu cette pratique particulière à ces même ordres et signifié l'abandon pour le commun des mortels, même en croisade.
- jacou de chanturgues
Il me semble avoir lu (je ne me souviens plus très exactement) que Louis IX aurait offert des vêtements à des convives (je ne sais plus en quelle occasion) sur lesquels était cousu une croix et que c'est derniers s'en serait aperçu qu'après avoir « passer » ces fameux vêtements et que du coup, ils venaient de prendre la croix en public. ![special [img]kator/smiley33.gif[/img]](./images/smilies/smiley33.gif)
![special [img]kator/smiley33.gif[/img]](./images/smilies/smiley33.gif)
- Pierre de Mirmande
Pas sous Louis IX mais une petite piste :
A la fin du XIIème siècle, Alain de Lille signale que la croix se porte sur le bras au départ pour la Terre sainte et ensuite sur la poitrine au retour.
A la fin du XIIème siècle, Alain de Lille signale que la croix se porte sur le bras au départ pour la Terre sainte et ensuite sur la poitrine au retour.
- jacou de chanturgues
Ca y est j'ai retrouvé, cliquez sur ce lien :Jacou de Chanturgues a dit : Il me semble avoir lu (je ne me souviens plus très exactement) que Louis IX aurait offert des vêtements à des convives (je ne sais plus en quelle occasion) sur lesquels était cousu une croix et que c'est derniers s'en serait aperçu qu'après avoir « passer » ces fameux vêtements et que du coup, ils venaient de prendre la croix en public.![]()
http://books.google.fr/books?id=mekOAAA ... #PPA343,M1
- markus
J'ai trouvé ça:
http://img44.xooimage.com/files/c/7/d/l ... 5b76e0.jpg
Le retour du Chevalier Hugues de Vaudémont accueilli par son épouse, juste après la prise de Jérusalem.Sculpture XIIème siècle. Chapelle des Cordeliers à Nancy.
http://img44.xooimage.com/files/c/7/d/l ... 5b76e0.jpg
Le retour du Chevalier Hugues de Vaudémont accueilli par son épouse, juste après la prise de Jérusalem.Sculpture XIIème siècle. Chapelle des Cordeliers à Nancy.
- Sagiterra
Si comme pour moi le lien gogolboucs vous est hermétique, voici un lien où les choses sont clairement contées...
http://www.templiers.net/croisades-mich ... aint-louis

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- jacou de chanturgues
C'est vrai que le lien que j'ai indiqué et "plutôt" hermétique, je vais de ce pas me faire fouter.Sagiterra a dit : Si comme pour moi le lien gogolboucs vous est hermétique, voici un lien où les choses sont clairement contées...
![special [img]kator/smiley34.gif[/img]](./images/smilies/smiley34.gif)
Merci Sagiterra pour ton aide, c'est bien de ce "tour" joué par notre bon St Louis dont je voulais parler.
- jacou de chanturgues
Enfin, j’ai trouvé une enluminure ou des « chevaliers » arborent des croix. Malheureusement pour moi, c’est une enluminure du XIV°.
Il s’agit de Pierre l’ermite menant la croisade populaire, enluminure extraite de : Abreviamen de las Estorias, XIVe siècle, BL, MS Egerton 1500 f. 45v

Il s’agit de Pierre l’ermite menant la croisade populaire, enluminure extraite de : Abreviamen de las Estorias, XIVe siècle, BL, MS Egerton 1500 f. 45v

-
Abreviamen de las Estorias, c'est espagnol, non ? Comme la croix de st Jacques sur le caparaçon du cheval, dont le cavalier porte un grand heaume. Bref, come la quasi totalité des illustrations, celle-ci est représenative de l'époque où elle a été réalisée, pas de celle où s'est passsé l'évènement décrit.
dura lex sed lex
- jacou de chanturgues
J'avoue que je n'ai aucune idée de l'endroit ou a été réalisé cette enluminure.sergentdarmes a dit : Abreviamen de las Estorias, c'est espagnol, non ?
Mais je pense qu'une illustration ou un récit de croisade datant du XIII° (ce qui n'est pas le cas avec cette illustration) qu’il soit "Espagnole" ou pas est bon à prendre, dans la mesure ou le port ou non de la croix pour un croisé devait être une "mode" général à "toute l'Europe" chrétienne.
Comme la croix de st Jacques sur le caparaçon du cheval, dont le cavalier porte un grand heaume.
Es tu sur que ce soit une représentation de la croix de St Jacques ? Plusieurs personnes la porte et je ne vois pas bien ce qu’elle vient faire dans cette « aventure ».
Complètement d’accord avec toi, d’ailleurs c’est bien ce que je dis dans mon précèdent post : Malheureusement c’est du XIV° et non du XIII°.Bref, come la quasi totalité des illustrations, celle-ci est représenative de l'époque où elle a été réalisée, pas de celle où s'est passsé l'évènement décrit.
Quoi qu’il en soit merci à toi sergentdarmes de bien vouloir m’aider à résoudre cette "énigme". Mais il me semble de plus en plus, et surtout en l’absence de sources disant ou prouvant le contraire que les croisés au XIII° siècle, en tenue militaires, ne devaient pas porter de croix.
- sire bohemond de proville
Je me permet de lancer un commentaire: je lis actuellement le très bon livre d'Amin Maalouf "Les croisades vues par les Arabes" où il est fait mention de nouveaux chevaliers francs venus d'occident "pour casser du sarrasin", portant une croix sur le dos, qui arrvent pour soutenir Amaury dans son périple égyptien. Nous sommes en 1167-68. Mais à aucun moment, il ne parle de templiers ou d'Hospitaliers. Il est donc probable que les croisés portaient encore la croix, sur l'épaule ou ailleurs. La croix était verte pour Les flamands.
Les Compagnons de Bohemond
Association de reconstitution médiévale 1168-1214
http://lescompagnonsdebohemond.e-monsit ... cueil.html
Association de reconstitution médiévale 1168-1214
http://lescompagnonsdebohemond.e-monsit ... cueil.html