Cuissots gamboisés?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- markus
Bonjour,
On est actuellement en train de me réaliser une paire de cuissots gamboisés; le problème est que je n'ais pas de sources concernant le système de fermeture derrière la jambe..pouvant le porter avec ou sans chausses de maille en dessous, je pense que l'idéal serait un système de laçage, mais j'aimerais des sources pour être sûr.
Si quelqu'un sait quoi que ce soit là dessus..
Merci!
On est actuellement en train de me réaliser une paire de cuissots gamboisés; le problème est que je n'ais pas de sources concernant le système de fermeture derrière la jambe..pouvant le porter avec ou sans chausses de maille en dessous, je pense que l'idéal serait un système de laçage, mais j'aimerais des sources pour être sûr.
Si quelqu'un sait quoi que ce soit là dessus..
Merci!
- medieviste
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre système de laçage !
J'ai plutôt l'impression que c'est un "tube" fermé qui s'enfile comme une chausse, comme une manche.
En tout cas jamais vu le moindre laçage derrière !
J'ai plutôt l'impression que c'est un "tube" fermé qui s'enfile comme une chausse, comme une manche.
En tout cas jamais vu le moindre laçage derrière !
Reinhardt von Rappolstein
- Bouchard
- Gentil Modo
Un type avec une forme morphologique pour moi. Un petit lien comme pour les chausses qui permet de les acrocher au braiel.
Test en mêlée à folleville, aucun problème. En plus c'est porté par les piétrons et les cavaliers, donc un item universel !
Test en mêlée à folleville, aucun problème. En plus c'est porté par les piétrons et les cavaliers, donc un item universel !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- deny de cornault
je crois que je passe trop de temps sur internet : j'ai cherché partout dans ton message ou était caché ce fichu lien...
sinon, histoire de pas faire de post pour rien, je ne pense pas qu'il y ai de laçage, car notamment sur une enluminure de maciejowski, on voit un bonhomme enlever un cuissot gamboisé, et il a pas l'air de défaire de lacet
(bon, cela étant, il a peut-être desserrés les lacets avant de faire glisser la chausse, finalement)
sinon, histoire de pas faire de post pour rien, je ne pense pas qu'il y ai de laçage, car notamment sur une enluminure de maciejowski, on voit un bonhomme enlever un cuissot gamboisé, et il a pas l'air de défaire de lacet
(bon, cela étant, il a peut-être desserrés les lacets avant de faire glisser la chausse, finalement)
PW is watching you
- De Heer van Liere
En fait, il la met... Lors d'une attaque...deny de cornault a dit : sur une enluminure de maciejowski, on voit un bonhomme enlever un cuissot gamboisé

Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
- medieviste
Je me demande surtout à quoi servirait un laçage ? Ca tient très bien tout seul : on ne lace pas de chausses ni de manches, suffit de faire ça à la mesure de la cuisse, l'attacher au braiel comme le disait Bouchard, et ça tient très bien !
Reinhardt von Rappolstein
- Bouchard
- Gentil Modo
Tout à fait ! Il faut par contre que ce soit un peu ttrop ajusté histoire que les cuissots ne semettent à flotter une qfois qu'on a sué deux ou trois fois dedans...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- markus
Ok merci.
Donc j'ai seulement à bien définir mon personnage de départ: avec ou sans chausses de maille en dessous du cuissot. Je pensais au laçage car j'ai peur que si on me le fait aux dimensions des chausses de maille, et que je souhaite mettre les cuissots sans les chausses, ce ne soit trop ample.
Donc j'ai seulement à bien définir mon personnage de départ: avec ou sans chausses de maille en dessous du cuissot. Je pensais au laçage car j'ai peur que si on me le fait aux dimensions des chausses de maille, et que je souhaite mettre les cuissots sans les chausses, ce ne soit trop ample.
Pour ma part, après plusieurs essais (trois, en fait),j'ai décidé de mettre des lacets à l'arrière pour bien les ajuster (mais j'ai des jambes à la morphologie particulière). De plus, cela me permet de les mettre avec ou sans chausses de mailles. Après essais, à pied et à cheval, c'est très confortable.
Bernhardt
Fief et Chevalerie
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Fief et Chevalerie
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
- markus
En fait on le voit enfiler le cuissot gamboisé, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un système de fermeture: même en étant lacé, c'est plus pratique de l'enfiler comme une chausse, et après resserrer, plutôt que de défaire les lacets à chaque fois 

- oriabel
- Gentil Modo
Là c'est une question de choix personnel ! étant donné qu'il n'ya pas de sources lisibles pour cet aspect de la question l'un ou l'autre des dispositifs est légitime...en attendant de trouver un document... ![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- markus
En espérant que les 2 solutions sont histos lol..parce que je vais pas casser ma tirelire tous les jours 
Je rajoute que les chausses de mailles étaient lacées, donc l'idée que les cuissots le soient suivrait la même logique. .à voir

Je rajoute que les chausses de mailles étaient lacées, donc l'idée que les cuissots le soient suivrait la même logique. .à voir
- Bouchard
- Gentil Modo
Mais il y avait des chausses non lacées....
Donc, question de choix effectivement, sachant que pour le moment il n'y a rien pour contrôler la fiabilité d'une méthode ou d'une autre.
Donc, question de choix effectivement, sachant que pour le moment il n'y a rien pour contrôler la fiabilité d'une méthode ou d'une autre.
- Bouchard
- Gentil Modo
Une petite photo de mes cuissots de fantassin lourd :

- De Heer van Liere
Purée, vous faites dans la reconstit de miniatures, là ? ![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
Bouchard, le Facsimilateur !
PS: C'est pas la bonne jambe... Mais c'est certainement l'enlumineur de la Bible qui s'est gourré !![si [img]smile/hump.gif[/img]](./images/smilies/hump.gif)
![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
Bouchard, le Facsimilateur !
![rire [img]smile/mdr250.gif[/img]](./images/smilies/mdr250.gif)
PS: C'est pas la bonne jambe... Mais c'est certainement l'enlumineur de la Bible qui s'est gourré !
![si [img]smile/hump.gif[/img]](./images/smilies/hump.gif)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !