Page 1 sur 2

Posté : mer. juil. 23, 2008 2:38 pm
par taurus
Est ce que vous croyez que c'est possible d'en réalisé une? Parce que je n'en ai pas vu de fabriquer dans "vos réalisations" et je me demandait si c'était possible d'en fabriquer une assez jolie et solide.. voilà..

Posté : mer. juil. 23, 2008 2:45 pm
par Yvan de Tergate
Faire une bonne épée, qui soit solide, belle, légère et bien équilibrée, ca ne s'improvise pas.

Donc si tu es particulièrement doué dans le travail du métal et que tu connais la forge : oui ! Sinon, oublie :)

Posté : mer. juil. 23, 2008 2:58 pm
par Gildwin
Je plussoie sans oublier les traitements thermiques qui font une bonne lame, après quelques années de forge c'est envisageable ;)

Posté : mer. juil. 23, 2008 3:56 pm
par liudolf
Tu as la solution intermediaire d'acheter une lame.

Posté : jeu. juil. 24, 2008 6:13 am
par taurus
achter, achetr c'est bien.. mais pas gratifiant... pour ce qui est du travail du métal je connait pas mal, soudure, brasure, découpe, plié. Je suis mécano soudeur.. donc voilà.. après je sais pas car j'ai déjà fait pas mal de pièces simples pourmon boulot mais pas des pièces aussi dure et précises a fabriquer..

Posté : jeu. juil. 24, 2008 7:30 am
par Hartmod
Chez Albion la fabrication d'une épée (non forgée) :
http://fr.youtube.com/watch?v=cTg0Oc0mQ ... re=related

Posté : jeu. juil. 24, 2008 8:52 am
par Yvan de Tergate
La majorité des épées que l'on trouve dans le commerce n'ont pas une lame forgée, mais "taillée" dans de l'acier ressort. C'est ce que l'on peut voir sur la vidéo postée par Hartmod. Chez Albion c'est usiné avec des supers machines outils, chez les artisans de l'est c'est fait à la mano avec des outils plus modestes (une vidéo avait été publiée à ce sujet).

Les seules pièces forgées sont généralement le pommeau et la garde. Si tu travailles bien le métal, tu peux sans doute les réaliser sans forge.

Si tu te sens les capacités de le faire, pourquoi pas ! Faut bien se lancer un jour :)

Posté : jeu. juil. 24, 2008 11:48 am
par taurus
oé j pense que je le ferai.. mais je suis jeune et je vais attendre quelques année pour avoir un peu plus de maitrise et d'expérience..

Posté : jeu. juil. 24, 2008 2:11 pm
par Gildwin
Sans forge je veux bien mais vous oubliez tous assez vite les traitements thermiques, c'est là que ça se gâte et c'est là que se fera la différence entre une épée et une barre de ferraille...

Posté : jeu. juil. 24, 2008 2:36 pm
par taurus
Sa je suis d'accord avec toi mais je connait des gars chez qui je fait refaire des moteurs et ils font des traitements de surface pour cylindre (pour la solidité) de profondeur de 0.10 mm a 2mm donc je vais voir si ce serait appliquable pour épée mais je pense que ça devrait le faire.

Posté : jeu. juil. 24, 2008 2:43 pm
par Gildwin
Recuit, normalisations, trempe, revenu ? Une lame c'est quand même bien spécifique, au cas ou tu peux voir, après prise d'infos chez ces gens, sur le forum fogefr ;)

Posté : jeu. juil. 24, 2008 3:46 pm
par Yvan de Tergate
Les épées genre Barekucz ou Krondak sont passées à la forge ? Tu peux détailler rapidement l'utilité du passage à la forge pour le néophyte que je suis ?

Posté : jeu. juil. 24, 2008 4:15 pm
par Gildwin
La forge ou un feu ce qui va permettre de mettre le métal à température de trempe (repérable à la couleur rouge cerise pour simplifier) ce qui va permettre le recuit les normalisations pour déstresser l'acier, la trempe qui donnera en gros la solidité de la lame et le revenu qui se fait au four pour éviter que la lame ne casse, une trempe simple est souvent dangereuse, essaies avec une lime, tu la fais tomber, elle casse. Mais pas sûr que les Krondak soient faites de cette manière, pour les BBQ elles passent à la forge.
Mais tout ceci mériterait bien plus d'explications sur des pages et des pages, ici je ne fais qu'un très gros résumé...

Posté : jeu. juil. 24, 2008 4:35 pm
par berhthramm
bon pour moi je suis TAFDAK avec percival, les traitements thermique c'est globalement 80% de la qualité d'une lame... ensuite pour faire d'une lame une épée il faudra l'équilibrer... à mon avis ce genre de truc c'est un artisanat, un art et une science... c'est ce qui fait la différence entre un vulgaire applatisseur de ferraille comme moi et un coutellier pro (et peut-être encore au delà un coutellier spécialisé dans les lames longues)...

Posté : dim. juil. 27, 2008 5:55 am
par l alaman
il y en a qui en fabrique comme moi mais c est vrai que ça ne s improvise pas, que ce soit du point de vu technique et matériel


http://111935.aceboard.fr/111935-529-70 ... -IIIem.htm